Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

More details

Top 10 des jeux de société à emmener en vacances d’été

jeux de société location vacances emmener petit

Top 10 des jeux de société à emmener en vacances d’été

Que vous partiez en France ou à l’étranger; en voiture, en train, en bateau pirate ou en avion; la question des bagages et des jeux que l’on emmène (ou pas) se pose. Adeptes du Tetris de coffre ou de valise, vous savez sans doute que certains jeux sont plus sujets au transport que d’autres.

Forts de ces constats, on vous dévoile une petite sélection de 10 jeux à emporter en vacances ! Pour le reste, on vous conseille de regarder sur l’app Le Grenier Ludique les jeux disponibles à la location directement sur votre lieu de vacances.


Et oui ! C’est possible ? ! Pour cela, il vous suffit de rentrer l’adresse de votre choix dans l’accueil ou dans l’onglet *Autour de moi*. Vous pourrez même faire de belles rencontres grâce au Grenier Ludique sur votre lieu de vacances !

Trêve de blabla, place au jeu !


Shotten Totten

➕ : Il fait partie de la game Mini de Iello, et ça, on apprécie ! Ça fait de la place pour plus de jeux ? Il existe aussi une version 2 asymétrique (test ici) pour varier les plaisirs !

➖ : Pas vraiment de point négatif. On y a tellement joué qu’on s’en est peut-être un peu lassé mais on le ressort de temps en temps avec plaisir, et les vacances, c’est justement l’occasion pour le redécouvrir !


Monopoly Deal

➕ : Facile à transporter dans sa boîte rouge rigide en plastique, c’est le genre de jeux que l’on peut amener à la plage ou au bord d’une piscine sans craindre de l’abîmer car son prix très abordable oscille entre 4 et 8€.

On l’apprécie pour le côté imprévisible. La personne en tête peut changer en 2 secondes et ça rends le jeu assez rageant (et donc un poil addictif).

➖ : Même si très différent de la version plateau, cette version reste un dérivé. Il ne faut donc pas être réfractaire à cause du nom et passer outre pour tenter ce nouveau mode de jeu. Vous pourriez être surpris ?…

➡️ Fouiller Le Grenier à la recherche de ce jeu 


Rail Road Ink

➕ : Facile à transporter avec son petit format carré. On l’a vraiment découvert en y jouant… dans le train ? ! Lors d’un Paris-Perpignan (5h30), ce jeu nous a permis d’occuper une partie du trajet.

On le conseille ne serait-ce que pour tester le genre de jeux appelé “Roll ? & Write ✍️”.

➖ : Attention au lancé de dé pour ne pas les perdre dans un recoin de votre location, dans le sable ou dans un wagon de train ! Pour les voyages, préférez utiliser une application qui génère automatiquement un lancé de dés aléatoire OU une solution plus esthétique : une piste de dés aux couleurs du Grenier Ludique (forcément ☺️), créée et disponible chez Pimeeple. En plus, ça permet de soutenir l’application car une partie des bénéfices nous est reversée. Ça serait bête de s’en priver ?

➡️ Fouiller Le Grenier à la recherche de ce jeu 


Insider

➕ : Adeptes des jeux à rôles cachés, on a craqué pour celui-ci. Rapide à expliquer, un format idéal de la taille d’un paquet de cartes (ou presque). Il nous suit dans toutes nos soirées. Tout le monde apprécie la mécanique.

⭐️ C’est un des jeux qu’on a adapté pendant le confinement et joué à distance avec nos copains en vocal.

➖ : Une fois qu’on a fait le tour des mots, on peut se lasser. Dans ce cas, on conseille de créer ses propres mots pour continuer à jouer.

Aussi, les cartes rôles limitent le nombre de joueurs à 8, là où on apprécierait de jouer à +.

➡️ Fouiller Le Grenier à la recherche de ce jeu

 ➡️ L’acheter sur Philibert 


Complots

➕ : Là encore, vous l’aurez compris, on adore le côté mensonges et trahison. Encore un tout petit format qu’on a traîné partout (l’état de la boîte en témoigne)… et même jusqu’à Amsterdam lors d’un week-end entre copains ! C’est d’ailleurs devenu le jeu préféré de notre copine Solène.

➖ : Ce jeu peut traumatiser les mauvais menteurs ⚠️ Vous ne gagnerez jamais (JAMAIS) une partie si vous ne vous pliez pas au jeu des mensonges.

➡️ Fouiller Le Grenier à la recherche de ce jeu 
➡️ L’acheter sur Philibert 


Oriflamme

➕ : Si vous vivez dans une grotte (ou confinés depuis le début de l’année), vous avez manqué la nomination de l’As d’Or pour le jeu Oriflamme ! C’est LE jeu de l’année 2020 et bien qu’on ait pas encore testé la version joueur, on comprends facilement son succès. Le format n’est pas énorme, mais pour les vacances, on conseille de ne pas emmener la boîte et de prendre un sachet en tissu pour le transporter.

➖ : Comme évoqué dans notre test du jeu, on a un doute sur la rejouabilité, à terme. Doute qui devrait être levé en septembre avec la sortie de l’extension Embrasement.

➡️ Fouiller Le Grenier à la recherche de ce jeu 
➡️ L’acheter sur Philibert 

➡️ Et si vous êtes fans, voici le numéro 2 


Le Monde est fou

➕ : Un jeu d’ambiance ultra fun (et barré) qui se joue à autant que l’on souhaite et qui ne nécessite pas de table pour jouer. Tout ce qu’on aime pour jouer en vacances !

➖ : Pour apprécier ce jeu à sa juste valeur, il faut jouer avec les bonnes personnes. Vous me direz, c’est marqué dans le titre du jeu ! Certains ont du mal à jouer le jeu…

➡️ Fouiller Le Grenier à la recherche de ce jeu 
➡️ L’acheter sur Philibert 


Time Bomb (Évolution)

➕ : Un autre jeu de la gamme Mini de Iello qu’on aime tant. Pour savoir pourquoi, je vous invite à lire notre test de Time Bomb Evolution ici ?.

➖ : Un peu restrictif au niveau du nombre de joueurs : il faudra être entre 4 et 6 joueurs.

➡️ Fouiller Le Grenier à la recherche de ce jeu 
➡️ L’acheter sur Philibert 

➡️ Ou la version 1, plus simple 


Secret Hitler

➕ : Mettons de coté le thème, Secret Hitler est un des meilleurs jeux de bluff que l’on connaisse ! Beaucoup de mensonge et de tchatche seront nécessaires pour gagner.

➖ : Hum hum, celui-là est plus difficile à sortir sur la plage ou dans un lieu public. On attendra d’être dans le Airbnb ou l’hôtel pour crier qu’on est Hitler et qu’on a bien berné les libéraux ! ?

Sinon, il existe beaucoup de variantes de ce jeu, disponibles un peu partout en Print & Play sur internet

➡️ Fouiller Le Grenier à la recherche de ce jeu 


Un jeu de cartes traditionnel

On ne pouvait pas ne pas le mettre. Un des indispensables des vacances, c’est bien évidemment le jeu de cartes traditionnel (voire cartes de tarot). À la plage ?, c’est l’exemple parfait du jeu que l’on a pas peur d’abîmer et les possibilités sont quasiment infinies ! ♦️♠️♥️♣️


Bonus : quelques print & play ?

Vous connaissez les PNP, ces jeux qu’il faut imprimer soi-même ? L’avantage, en plus du coût presque nul, c’est qu’il ne s’agit que de feuilles de papier ?e t que ça ne prend pas de place dans la valise ! Pour en savoir plus et découvrir notre sélection des meilleures PNP, rendez-vous sur cet article !


Et pour finir, on vous souhaite à tous de bonnes vacances ☀️! Que vous partiez ou non, profitez de l’été pour relâcher un peu la pression post-covid et vous retrouver (tout en restant prudents) entre amis et en famille ♥️

De notre côté, on reste actifs cet été et on prépare une grosse mise à jour en septembre. Continuez de passer le mot et d’utiliser l’application pour que l’aventure continue !

BONNES VACANCES

1200 600 Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

Les autres articles de Marine du Grenier
Aucun commentaire
  • Merci pour cet article ! J’ai pris des notes pour les vacances, on va sûrement en tester certains 😉

  • bonne sélection (sauf pour le monopoly !)
    voici quelques idées supplémentaires.
    – Deep sea adventures (format de poche pour un “push your luck” avec une thématique originale)
    – Fou fou fou, tranche de fou rire garanti , doute sur la rejouabilité mais pour l’ambiance pas de souci !
    – Goldriver, très bon jeu d’enchère à format réduit de la nouvelle gamme des lumberjacks
    – Hanabi, un indémodable cooperatif si l’on est pas réfractaire à faire travailler sa mémoire
    – Phone bomb, nécessité une appli gratuite complémentaire mais très fun
    – Point salad, un jeu tellement simple mais tellement bon
    -Skyjo : laissez tomber le uno , passer au skyjo !
    – Sushi go : Le jeu de carte de base pour commencer le draft !
    et le meilleur pour la fin, comment avez vous pu ne pas mettre THE CREW !!
    The mind en mieux, si vous voulez découvrir la belote en jeu cooperatif foncez avec the crew !
    Si vous ne voulez en prendre qu’un, prenez the crew !!

    • Ah oui merci ! On a bien entendu oublié Skyjo et Sushi Go ? !
      Pour le reste on te fait confiance car on n’a pas testé mais FouFouFou nous fait de l’oeil.

      Merci pour cette belle liste ☺️

      As-tu déjà testé ce Monopoly ? On te promet qu’il est différent ! Beaucoup plus d’interactions entre les joueurs et de coup de p*te ?

      • Non je n’ai pas testé cette version Monopoly, j’avoue avoir eu une réaction “épidermique” en lisant le mot monopoly alors que je ne connais pas cette variante, j’ai fauté par préjugé je regarderais plus en détail celui là, merci pour l’info !

    • Haha, Skyjo justement, on vient de l’acheter, on testera en vacances (dès demain) ! Sinon chez nous grands classiques des vacances avec les enfants : Wazabi, Noé, Soupe de cafards (fous rires garantis), 6 qui prend, Dobble !

      • On adore les classiques ? la location pour les enfants ça peut être un bon moyen de tester si ils aiment le jeu ou non, avant d’encombrer la maison ?

      • Pour les enfants, un super jeu pas trop encombrant à transporter , il y a Zombie kidz evolution à partir de 6 ans. Surtout si c’est le même groupe qui joue pour son côté évolution des règles et des enveloppes à découvrir, un des meilleurs pour les jeunes de ces dernières années.

  • Merci pour ces idées. Je suis très intéressé de savoir comment vous avez pu adapter Insider à distance ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

    • Nous faisions tourner le rôle de maître du jeu et celui-ci devait envoyer en message privé « Tu es le traître et le mot est ____ » à un autre joueur de son choix. On peut aussi utiliser des sites pour choisir aléatoirement le traître ou le mot mais c’est aussi sympa de choisir soi même ! Contrairement au jeu original, le maître du jeu a donc connaissance du traître.

Laisser une réponse