Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

More details

Le guide du Joueur Confiné (4/6) : les Print And Play

jeu de societe pnp print and play

Le guide du Joueur Confiné (4/6) : les Print And Play

Ne pouvant pas utiliser l’application Le Grenier Ludique en ces périodes de confinement, on vous propose de vous accompagner avec des conseils, astuces et autres bons plans ludiques ! ❤️

Comment jouer aux jeux de société pendant le confinement ?

Aujourd’hui, on s’adresse en particulier aux joueurs ayant une imprimante à domicile car nous allons parler Print And Play (PNP). Késako ? Un PNP est un jeu disponible sur internet à fabriquer soi-même avec en général :

  • Une imprimante
  • Des ciseaux
  • De la colle

1/ Des sites spécialisés dans les PNP

Good Little Games, de même que PNP Arcade proposent une sélection gratuite de PNP en anglais uniquement.
Découvert par hasard grâce à une commande sur Philibert, Léandre Proust est un auteur de jeu un peu particulier… Il ne fait que des PNP ! Rendez-vous sur son Tipee pour télécharger ses jeux et le soutenir.
Peut-être une référence en France… On vous présente LE blog consacré au PNP. Vous pourrez même y imprimer ROOT (enfin… si vous avez beaucoup d’encre et de courage).

2/ Notre sélection

Love Letter

De 2 à 4 joueurs, c’est un classique de jeu de bluff rapide, fun mais tout de même stratégique ! On vous le conseille en version normale ou en version pimpée Toy Story mais il existe aussi plus d’une dizaine de versions en anglais.

Fou Fou Fou

Il faut être entre 3 et 6 joueurs confinés pour profiter de ce PNP gentiment offert par KYF Edition. Fou Fou Fou est un super jeu d’ambiance qui va vous faire passer de moments bien drôles. Rendez-vous ici pour le télécharger.

PQltistes

Un jeu de Bruno Cathala qui fait écho à l’actualité, pour 2 à 5 joueurs. Il se télécharge ici. Nous ne l’avons pas testé mais, vu l’auteur, c’est certainement chouette !

Paper Tales

Vous pouvez télécharger ici une version du jeu non finalisé avec des ébauches des dessins de cartes. C’est sympa et c’est un jeu complet ! Comptez 40 minutes pour une partie entre 2 et 5 joueurs. On adore la version physique du jeu au passage !

Unlock

Vous savez qu’on est fan d’Unlock chez Le Grenier Ludique ? Et bien… Figurez-vous que Space Cowboys propose 5 scénarios de démonstration sur leur site ! Plus courts que les autres, ils vous permettront environ 20 minutes de plaisir chacun ! Il faut juste télécharger l’application Unlock (vous pourrez la ranger à coté de la nôtre ?).

Secret Hitler

Si vous êtes confinés à 5 ou +, n’hésitez pas à télécharger le PNP de Secret Hitler, disponible ici. Un jeu d’ambiance à rôle caché style Loup-Garous avec un thème bien à lui !

Bazar Bizarre Junior

Ce classique des jeux d’enfants a été adapté en PNP par Gigamic. Au lieu d’attraper une figurine, il faudra cette fois taper sur une carte imprimé pour valider le point. Il faut télécharger et imprimer les cartes recto et verso.

Kingdomino – La Cour

Une véritable extension en PNP pour ce jeu phare de Blue Orange : téléchargeable sur leur site. Elle se destine principalement à un public familial et n’augmente pas la complexité du jeu de base. A savoir : il faut posséder le jeu Kingdomino ou Queendomino pour pouvoir en profiter.

Pack de Jeux Asmodee

Asmodee nous gâte avec un pack de PNP et d’extensions de leurs jeux. Vous trouverez une version PNP du fabuleux Roll & Write qu’est Corinth, une version de Contrario (ce jeu qu’on a fait en live avec vous sur notre Instagram) spéciale cinéma et séries, Combo Color et du contenu supplémentaire pour Sherlock Detective Conseil, Perudo, Zombie Kidz Evolution, Timelime et Petits Meurtres Et Faits Divers.

Tanuki Matsuri

Un super Roll & Write inspiré de Tanuki Market, vous incarnez un « Tom Nook » devant piquer des fruits à sa mamie et faire les plus belles tables. Pour y jouer, il vous suffit d’imprimer ces feuilles (une par joueur) et d’avoir dés (en vrai ou sur téléphone ?). Il existe aussi une variante solo !

Bandido Covid-19

Un petit jeu en coopération où le but est de ne laisser s’échapper le virus. C’est un jeu complet, ça prend quelques minutes à découper et à comprendre, c’est mignon et ça met en avant les gestes barrières : on télécharge ça ici.

Wild Space

Sans doute le plus gros PNP de la sélection ! Catch-Up Games sort une version imprimable gratuite de son dernier jeu. Il ne manque que les dos des cartes et des tuiles, ainsi que les différents pions qu’on retrouve dans la boîte ( facilement remplaçables). On trouve le jeu ainsi qu’une mini extension ici.

Galerapagos (extension)

Une extension inédite en PNP pour ce jeu coopératif (ou pas) pour 2 à 5 joueurs. Elle apporte carrément un nouveau mode de jeu, c’est disponible ici. Merci Gigamic !

Top Ten

Sur ce lien, vous pourrez trouver une version d’essai imprimable du (futur) nouveau jeu d’ambiance de Cocktail Games. Il faut être au moins 4 pour y jouer mais il est parfaitement jouable en visio à distance !

3/ Un petit bonus

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Instagram ou Twitter car on publie souvent du contenu pour vous aider à jouer pendant le confinement (ex : comment jouer à Codenames ou Blanc Manger Coco en ligne ! )

Bon jeu à tous !

1000 1000 Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

Les autres articles de Marine du Grenier
Un commentaire

Laisser une réponse