Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

More details

Secret Hitler : Le Guide du Joueur Confiné (5/6)

secret hitler jeu de societe en ligne online

Secret Hitler : Le Guide du Joueur Confiné (5/6)

Ne pouvant pas utiliser l’application Le Grenier Ludique en ces périodes de confinement, on vous propose de vous accompagner avec des conseils, astuces et autres bons plans ludiques ! ❤️

Le bon plan du jour est le jeu Secret Hitler qui est disponible gratuitement dans sa version en ligne.

Secret Hitler, c’est quoi ?

Secret Hitler est un jeu de bluff et de déduction pour 5 à 10 personne. Il a beaucoup fait parlé de lui lors de son Kickstarter en 2016. Sa thématique si controversée en est pour beaucoup !

secret hitler jeu de societe en ligne online
Contenu de la boite de Secret Hiler (issu du Kickstarter)

Allemagne – an 1932. Alors que la vague du fascisme déferle sur le pays, des hommes politiques allemands tentent coûte que coûte de sauvegarder un gouvernement libéral diminué. Dans Secret Hitler, les joueurs incarnent ces politiciens qui refusent cette fatalité. Mais attention ! Parmi ce groupe d’hommes se cachent des fascistes. Pire encore. L’un d’eux est Hitler ! ?

C’est donc un jeu à rôle caché, comme le très connu « Loups-Garous de Thiercelieux ». La majorité des joueurs joueront les libéraux : ils ne se connaissent pas entre eux mais incarnent les gentils. Les autres joueront les fascistes : eux ont l’avantage de se connaître entre eux mais aussi de connaître l’identité d’Hitler. Ce dernier fait partie du camp des fascistes mais ne connaît pas l’identité des autres membres de son camp. Il devra se rendre compte lui-même de leurs identités au cours de la partie.

Les règles de Secret Hitler

Au début de la partie, un des joueurs est désigné Président. Il devra alors choisir son futur Chancelier qui devra être élu à la majorité absolue. C’est à ce moment là qu’il faudra convaincre les autres joueurs de votre innocence si vous êtes fasciste.

Chaque tour de jeu se compose de 3 sections : 

  • L’Élection du gouvernement : la place de Président est transférée au prochain joueur qui choisit son Chancelier. Le gouvernement ainsi formé est voté et reconstitué jusqu’à ce qu’il soit validé. 
  • La Session législative : trois lois sont ensuite piochées par le Président qui en défausse une et les donne à son Chancelier : c’est lui qui aura le choix définitif sur la loi qui passera.
  • L’Action exécutive : le Président exerce son pouvoir s’il en a un : ces derniers sont inscrits sur le plateau des lois fascistes et se débloque à chaque fois qu’une loi fasciste passe (sauf la première).

La partie prend fin lorsque :

  • Les libéraux remportent la partie s’ils parviennent à promulguer 5 lois libérales, ou si Hitler est tué.
  • Les fascistes l’emportent si 6 lois fascistes sont promulguées, ou si Hitler est élu Chancelier après que trois lois fascistes ont été promulguées.

Comment jouer à Secret Hitler en ligne ?

Sur les trois sites suivants, vous pourrez créer ou rejoindre une partie gratuitement : ici, et encore ici. On vous conseille le dernier lien car, le site étant surchargé en cette période de confinement, c’est le moins utilisé et donc le plus stable. Il vous faut créer un compte (mais pas besoin d’un email) et oui, le jeu est en anglais uniquement mais ce n’est pas vraiment gênant dans la mesure où il n’y a pas de texte sur les cartes. Sachez juste que « Ja » et « Nein » veulent dire respectivement « Oui » et « Non ».

On vous conseille de jouer en vocal avec vos amis et si vous souhaitez jouer à Secret Hitler (ou à d’autres jeux) avec un vrai plateau 3D, on vous conseille de lire cet article sur les plateformes de jeux de société en ligne.

Bon jeu à tous !

1000 1000 Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

Les autres articles de Marine du Grenier

Laisser une réponse