Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

More details

Escape Game : braquage à la « Casa de Papel » à domicile !

escape kit escape game imprimer maison casa de papel

Escape Game : braquage à la « Casa de Papel » à domicile !

Si vous avez lu nos derniers articles récemment, vous avez pu découvrir notre sélection de jeux tournant autour de l’univers la série « La Casa de Papel« .

En faisant des recherches pour cet article, nous avons pu découvrir un Escape Game à imprimer, à faire à la maison. Créé par Escape Kit, on a trouvé le concept sympa pour un anniversaire (enfant ou non), un rassemblement familiale ou même en cas de confinement

Cet article n’est pas sponsorisé 🙂 Ils nous ont gentiment offert le scénario suite à notre article « Casa de Papel » mais nous l’avons testé librement pour vous donner notre avis impartial. Cependant, si jamais nous vous avons convaincus, les liens présents dans ce blog sont affiliés. Cela signifie que nous recevrons une petite part si jamais vous effectuez un achat grâce à nous ! L’argent récolté nous servira bien à améliorer l’app, pour vous ❤️

Le concept de l’Escape Game maison en 43 secondes


La Casa de Papel dans ton salon

Vous pouvez retrouver et découvrir le scénario « Braquage Du Siècle » juste ici.

Après l’achat du scénario, on reçoit par mail un fichier .zip contenant tous les éléments nécessaires à la mise en place de l’Escape Game. Il est assez bien fait et comporte deux parties :

  • Une partie Accessoires (facultative) :
    Pour créer une ambiance, elle a toute son importance.
    • Des éléments de décor (billets, masques en papier, posters, etc.),
    • Un journal de fin à remettre aux joueurs.
  • Une partie Jeu :
    • Les fichiers à imprimer,
    • Une guide d’installation,
    • Les solutions.

Vous avez du le comprendre, comme dans les Escape Games traditionnels, il est important de désigner un Game Master, qui sera chargé de gérer la partie et d’installer le jeu.

Session découpage ✂️

⚠️Attention ⚠️

On ne va pas se mentir, l’installation et le découpage prennent un peu de temps, surtout quand on veut faire les choses bien.

Mais une fois le jeu lancé, on retrouve la même mécanique que d’habitude.

Jeu et Ambiance

Grâce à des liens disponibles sur le site internet, Escape Kit vous propose de lancer un chrono de 1 heure ⏱et d’ajouter une ambiance sonore à votre partie grâce à une bande son. On apprécie l’effort et ces petits détails qui vont la différence.

Ils encouragent même à acheter les déguisements de la Casa de Papel pour une immersion totale, c’est pour dire… Si jamais vous avez un masque de Dali qui traine chez vous, ne vous privez pas !

La partie en elle-même

N’étant que deux en cette période de confinement, on a donc joué ce scénario à deux joueurs mais l’équipe d’Escape Kit conseille ce scénario adulte avec 3 à 6 joueurs par équipe et autant d’équipes qu’on le souhaite. Avec un cerveau en moins, on s’est donc légèrement aidé des solutions quand on était vraiment perdus.

Le cheminement est clair. On dispose de plusieurs parties/énigmes à résoudre pour accéder au coffre fort et trouver le chiffre final. Celui-ci est ensuite à rentrer sur internet pour découvrir le mot final de l’équipe. C’est à ce moment que le Game Master remet le journal de fin aux joueurs.

Le matériel est assez détaillé et si on peut sembler perdus au premier abord, on rentre vite dans le jeu et l’enchaînement des énigmes se fait bien.

On n’a pas pris énormément de photos pour ne pas spoiler, mais on vous encourage vivement à découvrir les scénarios sur leur site pour trouver celui qui vous intriguera. Il en existe des Enfants et des Adultes.

Si jamais vous en testez, n’hésitez pas à nous envoyer un message pour nous dire lequel vous avez pris et ce que vous en avez pensé ! 🙂

1200 600 Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

Les autres articles de Marine du Grenier
Aucun commentaire
  • J’ai vraiment aimé l’article ici ! En passant, si nous parlons de ces jeux d’évasion, alors je ne peux m’empêcher de partager avec vous Escape Game Toulouse depuis que je suis venue à Toulouse récemment et que j’ai visité cet endroit, j’ai été fascinée par cela. Donc j’espère que vous l’aimerez.

Laisser une réponse