Villainous

 Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus méchante… ?

👪 2 à 5 p.
🍼 8+
⌛ 20 min par joueur
🏠 Ravens­bur­ger
📦 Stra­té­gie

Il était une fois… Vil­lai­nous, le jeu où il fait bon d’être méchant ! 👿
Chaque joueur com­mence par choi­sir son Méchant par­mi Jafar, Ursu­la, Malé­fique, le Capi­taine Cro­chet, le Prince Jean et la Reine de Cœur ♥️. On prend ensuite le pla­teau, la figu­rine et les decks de cartes cor­res­pon­dants. Le maté­riel est dif­fé­rent en fonc­tion du per­son­nage que l’on incarne et c’est ce qui fait l’o­ri­gi­na­li­té de ce jeu : chaque joueur doit rem­plir un objec­tif dif­fé­rent pour gagner la par­tie. Pour cela, il uti­li­se­ra les cartes de son deck de Méchant et fera atten­tion aux cartes Fata­li­tés que lui infli­ge­ront les autres joueurs dans le but de gêner sa pro­gres­sion.

Deux exten­sions sont pré­vues :
● Wicked to the Core contien­dra Hadès, la Marâtre de Blanche-Neige ain­si que le Dr. Faci­lier. (sor­tie fran­çaise début 2020)
● Evil Comes Pre­pa­red contien­dra Scar, Yzma et le Pro­fes­seur Radi­gan. (sor­tie fran­çaise incon­nue)

L’AVIS DU GRENIER LUDIQUE
__
Même si c’est un jeu qui vous rap­pel­le­ra sans doute des sou­ve­nirs, il n’y a pas besoin d’être fan de Dis­ney 🌈 pour appré­cier Vil­lai­nous. Le jeu mérite son suc­cès de par sa méca­nique inno­vante et son sublime maté­riel 👠
Nous avons enchaî­né les par­ties afin de pou­voir tes­ter tous les Méchants et de pou­voir vous don­ner un avis com­plet.
Pre­mière remarque, les 6 Méchants 👹 sont tous plai­sants à jouer et le jeu est très bien équi­li­bré : la vic­toire s’est sou­vent jouée à un ou deux tours près !
Com­plè­te­ment fan du côté asy­mé­trique, on com­prend aus­si que celui-ci peut faire peur 😱 et rebu­ter. En effet, chaque Méchant ayant ses spé­ci­fi­ci­tés, on peut ima­gi­ner que cela sera com­plexe à jouer et à expli­quer. Mais que nen­ni ! Ravens­bur­ger a très bien pen­sé la chose et joint un petit livret expli­ca­tif 📑 pour cha­cun des vilains. Il contient des conseils et expli­ca­tions sur la façon de jouer le Méchant et per­met de com­prendre très rapi­de­ment son fonc­tion­ne­ment ⚙️.
Le seul point noir que nous avons trou­vé au jeu et que les par­ties peuvent être un peu longue ⏳, sur­tout à 5 joueurs (comp­tez 1h40 ⌚ ) où l’at­tente entre deux tours semble durer.

Si vous hési­tez à fran­chir le pas, n’hé­si­tez pas à le louer à l’un de vos voi­sins sur Le Gre­nier Ludique mais pour nous, c’est un grand oui. Le jeu est aus­si bon que beau !