Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

More details

On rencontre un abonné en Hollande !

soiree jeux au playin dinamine

On rencontre un abonné en Hollande !

🎶 Père Castor, raconte-nous une histoire ! 🎶

Aujourd’hui, on voulait vous raconter une histoire, celle d’Anthony. Anthony est un joueur de jeux de société qui a connu l’application Le Grenier Ludique avant son lancement en 2019, en traînant sur des groupes Facebook. Depuis, il suit notre évolution.

Une rencontre entre joueurs dans la rue à 400km !

En Novembre 2021, nous sommes partis faire un petit road-trip 🚘 de 3 jours aux Pays-Bas avec des amis. Anvers, Rotterdam, Amsterdam et pour finir : Gouda, la ville du célèbre fromage 🧀 ! On se balade donc dans la ville néerlandaise, assez vide pour un dimanche matin et là… 💥

Au milieu de toutes ces voix parlant en néerlandais (non non, on ne va pas critiquer la beauté ou non de cette langue 😛), on entend une petite voix sortie de nulle part, qui nous dit en français 🇫🇷 :

Ça vous dit une partie de jeux de société ?

Nous : 😳😳

Sur le coup, on a vraiment bugué. On s’est regardés, l’air de dire : mais attends, on est d’accord qu’on est dans un pays étranger, que les gens ici ne parlent pas français et parlent encore moins de jeux de société dans la rue?! 🤯 Nos copains nous regardent aussi, se demandant si on connaît cet homme ou non. Euh… nous aussi, on se demande honteusement si on l’a déjà rencontré en Festival et qu’on aurait oublié son visage ? Mais on est à 400km de chez nous, ça n’a aucun sens ! Et tu l’auras sans doute deviné, mais cet inconnu qui nous interpelle à Gouda, c’est Anthony. Et l’un de nos copains a même pensé à immortaliser ce moment 📸 en photo, sinon, même toi t’y aurais pas cru, non ?

Les planètes s’alignent quand Anthony nous révèle avoir reconnu Robin et sa petite couette sur la tête 👧🏻😛. À force de regarder nos stories, il a retenu nos visages et la coiffure de Robin 😂. On discute rapidement mais étant chacun dans un groupe, on se sépare rapidement en lui disant de nous renvoyer un message. Et c’est ce qu’il fit.

📩

Vous avez un nouveau mail :
« Salut Robin et salut Marine, c’est votre admirateur de Gouda !« .

Et c’est si beau dit comme ça 🥰. Anthony nous a recontacté pour nous parler d’un jeu de société en particulier : Dinamine.

Une histoire d’amour mexicaine

Il y a quelques années de cela, Anthony part au Mexique 🇲🇽 rendre visite à un copain. Là-bas, il rencontre Dorine, une collègue mexicaine de son ami et là… 💜💜💜, c’est le coup de foudre. Anthony s’installe pendant 4 ans au Mexique 🇲🇽 pour rester avec sa chérie. Ils reviennent ensuite s’installer en France, mais retournent régulièrement au Mexique pour voir la famille de Dorine. Lors d’un de ces voyages, Anthony cherche à découvrir un jeu Made In Mexico pour le ramener en France comme souvenir. Il finit par dénicher un après-midi jeux dans un parc, où un auteur vient présenter son prototype aux joueurs présents. Ce jeu, c’est Dinamine.

Dinamine en Kickstarter

De fil en aiguille, Anthony finit par rester en contact avec l’auteur Enu Roloc et propose son aide pour traduire les règles du jeu en français. Le jeu a ainsi pu être lancé en Kickstarter, le 1er février dernier, pour une période de 30 jours.


➡️ Lien du Kickstarter ici ⬅️

Les retrouvailles au Playin

Anthony nous a alors proposé de se revoir — en France 🇫🇷 cette fois-ci — pour nous présenter le jeu Dinamine et jouer ensemble ! On s’est donné rendez-vous au Playin — Magic Bazar (13e) à Paris 📍 et on a pu jouer à :

  • 🌙 Stella Dixit UniverseLibellud
  • Dinamine
  • 🔍 Les Ruines Perdues de NarakIello (à re-tester, on a dû arrêter la partie en cours de route)
  • ☘️ So CloverRepos Production.

Dinamine, ça donne quoi ?

Avec ses airs de Saboteur, Dinamine n’est pas un jeu est expert. Il est assez accessible. Le but du jeu est de creuser sous son chateau en construisant les différents tunnels de notre mine. Certains regorgent de pierres précieuses, de statues rares ou encore d’autres mystérieux artéfacts. Des points de majorités sur certains éléments sont également attribués à la fin de la partie. De plus, lorsqu’on fait un « 1 » au dé, cela nous permet de récupérer une carte objet ou une mission supplémentaire, en plus de celle qu’on reçoit en début de jeu. Il demande un petit temps de préparation car il y a beaucoup de tuiles dans le « marché » au centre mais les règles sont assez vite expliquées.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Nos avis sur le jeu sont assez contradictoires. De mon côté, je trouve qu’on a envie d’y rejouer à la fin car c’est un jeu d’optimisation et de placement. On a envie de tester plusieurs combinaisons. Cependant, Robin regrette le manque d’interactions entre les joueurs car quand ce n’est pas son tour, on est effectivement contraint d’attendre. Il y a également une grosse part de hasard avec le dé, ce qui ne permet pas de prévoir sa stratégie pendant ce temps d’attente. Dinamine est donc plutôt un jeu familial, malgré son apparence assez complexe de premier abord. On passera notre tour sur ce pledge, le jeu est plutôt bon mais est relativement cher pour l’expérience qu’il procure, d’autant plus que les organisateurs du Kickstarter ont peiné à négocier des frais de ports et que c’est un gros point noir dans le prix de ce dernier.

On est hyper contents d’avoir pu rencontrer Anthony et Dorine. On adore l’histoire de leur rencontre, de ce jeu et de notre rencontre improbable à tous les 4. On est super fiers de voir tous les beaux projets que les joueurs du Grenier accomplissent dans le milieu du jeu de société. On a passé un très bon moment au Playin, à refaire sans hésiter !


Et toi ?!

💜 T’as des projets ludiques ? Dis-nous en commentaires !


💜 Article non sponsorisé, soutiens-nous en commentaires et en utilisant l’application Le Grenier Ludique !

1440 2560 Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

Les autres articles de Marine du Grenier

Laisser une réponse