Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

More details

7 Wonders Architects

7 Wonders Architects jeu de societe famille chat

7 Wonders Architects

Grand fan de 7 Wonders Duel et de ses 2 extensions, il fallait absolument qu’on teste le nouveau jeu de la gamme, 7 Wonders Architects, sortie par surprise (en tout cas pour nous !) en octobre dernier. Nous avons pu l’essayer dans un bar avec de fantastiques joueurs à nos côtés comme Marie Grd, Marie Tarsa ou encore Roffelos. Avec eux, notre première partie était forcément fantastique… mais qu’en est-il des suivantes et que vaut 7 Wonders Architects ? La réponse… Un peu plus bas ! 🙂

7 Wonders Architects, c’est quoi ?

Dans 7 Wonders Architects, votre but sera de construire votre merveille et de marquer le plus de points possibles, comme ses petits frères quoi ! (D’ailleurs… Pourrais-t-on même parler de grand frère puisque Architects se veut une version plus familiale et plus accessible que les opus précédents ?).

La différence avec les opus précédents résident dans les mécaniques, bel et bien différentes et dans les phases de construction de merveille, plus vraie que nature puisque vous la construirez petit à petit en retournant des bouts de cartons plus jolis les uns que les autres. Au passage, l’édition de ce jeu est plus que réussie ! Les cartes et les merveilles sont magnifiquement illustrées. Les inserts sont bien pensés et très pratique, la mise en place et les explications sont très rapides ce qui fait que c’est un plaisir de sortir 7 Wonders Architects. La boîte est chère mais grosse et vous en aurez pour votre argent, bravo Repos Production ! 👏

Explication des règles du jeu

Pour commencer, chaque joueur choisit une merveille parmi les 7 disponibles, la place face « non construire » devant lui et place son sabot de cartes face visible entre son voisin de droite et lui. Comme je le disais plus haut, c’est très rapide comme mise en place.

Ensuite, chacun son tour, on choisit une carte parmi trois : celles visibles sur les dessus des sabots entre nos deux voisins ou celle du paquet central face cachée. On la joue ensuite immédiatement, cette carte peut-être :

  • Une ressource (grise ou jaune) qui servira à construire notre merveille. La jaune est une ressource Joker.
  • Des points de victoire (bleue) avec ou sans le chat. Ce dernier permet au joueur l’ayant de regarder la carte du paquet central avant de piocher.
  • Des boucliers (rouges) permettant de gagner des combats (et par conséquent des points de victoire) contre ses voisins.

La partie s’arrête lorsqu’un joueur fini la construction de sa merveille.

Notre avis sur 7 Wonders Architects

Pour être honnête, nous ne nous attendions pas à grand-chose de ce jeu… Et c’est probablement pour ça que nous avons été très agréablement surpris ! Certes, c’est une version bien plus familiale et dans laquelle le hasard est prépondérant mais nous avons pris beaucoup de plaisir à l’essayer et à le faire découvrir à nos amis joueurs et non-joueurs. C’est bien un des avantages d’Architects, il peut plaire à n’importe qui et est facile à sortir. Il est très rapide à expliquer et à jouer et les mécaniques sont plaisantes : idéal pour débuter dans le monde du jeu de société moderne. Seul bémol : la fin, très abrupte, frustre un peu et nous laisse sur notre faim mais peut-être est-ce voulu pour qu’on relance immédiatement une nouvelle partie ?

Dans tous les cas, bravo Repos Production pour cet excellent jeu familial.

Quel jeu 7 Wonders choisir ?

Si vous commencez dans le monde du jeu de société

N’hésitez pas, c’est Architects qu’il vous faut !

bouton amazon
bouton playin magic bazar
bouton philibert
Si vous jouez souvent à 2

N’hésitez plus, c’est Duel qui est fait pour vous !

bouton amazon
bouton playin magic bazar
bouton philibert
7 Wonders jeu de societe
Si vous jouez à plus nombreux et avez déjà de l’expérience en jeu de société

Vous devez connaître, c’est la version classique qu’il vous faut.

bouton amazon
bouton playin magic bazar
bouton philibert

Et dans tous les cas, nous vous invitons à télécharger l’application Le Grenier Ludique pour essayer ces jeux et être sûr qu’ils vous plaisent avant de les acheter et même de les prendre d’occasion directement dans l’application.

bouton le grenier ludique
1150 2048 Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

Les autres articles de Marine du Grenier

Laisser une réponse