Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

More details

Dinner In Paris

dinner in paris jeu de societe funnyfox restaurant

Dinner In Paris

En ces temps de confinement, les cafés et les petits verres en terrasse ne sont plus d’actualité ! D’ailleurs, si comme nous, cela vous manque énormément, je crains que cet article ne retourne un peu le couteau dans la plaie puisqu’on va parler du dernier jeu de Funny Fox, Dinner In Paris.

dinner in paris jeu de societe funnyfox restaurant

Dans ce jeu, vous devrez inaugurer une nouvelle place et construire tous les restaurants et terrasses de cette place. Ouvrez des cafés, bars à vins et autres restaurants (qui nous manque déjà tant !), construisez des terrasses et réalisez des objectifs pour gagner le plus de points et remporter la partie !

Comment jouer à Dinner in Paris ? Les règles

Dinner in Paris est un jeu très simple à expliquer mais où les possibilités sont nombreuses. Au milieu de la table, vous aurez un beau plateau décoré sur lequel se trouve plusieurs piles de cartes :

  • Des cartes ressources qui vous permettront de construire des restaurants,
  • Des cartes objectifs qui seront soit personnelles, soit communes à tous les joueurs et qui vous permettront de marquer des points une fois validé (ou en perdre si vous ne les validez pas !),
  • Des cartes bonus « pigeons » que vous récupérerez en posant des terrasses sur ces merveilleux oiseaux parisiens,
  • Une carte majorité qui définira 3 objectifs supplémentaires pour cette partie (celui qui a la plus grande terrasse dans une certaine zone, celui qui possède le plus de pizzeria etc).

A chacun de vos tours, vous devrez effectuer 2 des 4 actions suivantes :

  • Piocher une autre carte ressource dans la limite de 7 cartes maximum en main,
  • Ouvrir un restaurant en dépensant vos cartes ressources,
  • Construire des terrasses pour vos restaurants grâce à vos revenus,
  • Valider un objectif et en repiocher un autre que vous garderez pour vous ou mettrez en commun avec les autres joueurs, au choix.

Vous verrez donc, au fur et à mesure de la partie, des restaurants apparaître sur les bords du plateau, leurs terrasses s’agrandissant sur la place en gênant probablement l’expansion des vôtres. La partie s’arrêtera lorsqu’un certain nombre de restaurants sera ouvert, ou lorsqu’on ne pourra plus poser ni terrasse ni restaurant. On comptera ensuite les points de victoire en prenant en compte les restaurants ouverts, les terrasses construites, les objectifs validés ainsi que les majorités. Que le meilleur gérant l’emporte !

Notre avis sur Dinner in Paris

Vous le voyez sur les photos, Dinner in Paris est un magnifique jeu qu’on a envie d’aimer et de sortir rien que pour voir et manipuler ces restaurants en plastique. L’ensemble du matériel vaut le détour et le prix du jeu est plus que correcte quand on voit la qualité globale de ses composants.

Mais ce qui nous intéresse, c’est aussi (et surtout) le jeu en lui-même : après plusieurs parties, on peut vous dire que le jeu est bon. On l’a ressorti avec plaisir toute cette semaine et nos parties furent à chaque fois différente (même si le gagnant n’a pas beaucoup changé, désolé Marine !). Il n’y a pas beaucoup d’interactions entre les joueurs mais je ne trouve pas cela gênant ici, le but étant d’optimiser ses actions pour scorer le maximum dans la durée limitée de la partie.

Nous vous recommandons donc d’essayer Dinner in Paris si vous aimez les jeux familiaux et jolis, où l’on peut jouer sans prise de tête mais où on peut aussi se creuser la tête à essayer de maximiser ses actions.

bouton amazon
bouton playin magic bazar
1000 1000 Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

Les autres articles de Marine du Grenier

Laisser une réponse