Trek 12

Robin a trou­vé le jeu idéal pour ce second confi­ne­ment ! Pre­nez un pio­let et quelques dés, chaus­sez vos cram­pons et esca­la­dons ensemble l’Himalaya dans ce super Roll & Write qu’est Trek 12. Spoi­ler : c’est un véri­table coup de coeur ❤️.

La carte d’i­den­ti­té du jeu :

👪 1–50 p. 🍼 8+ ⌛ 30 min
💡 Bru­no Catha­la et Coren­tin Lebrat

🎨 Jona­than Aucomte et Oli­vier Derouet­teau
🏠 Lum­ber­jack Stu­dio
📦 Abs­trait / Roll & Write / Réflexion

Même si je vous ai par­lé d’escalade, je vais res­ter bien assis dans mon cana­pé et vous expli­quer les règles de ce jeu abs­trait au thème si bien trou­vé. Je vais uni­que­ment vous par­ler du mode Ascen­sion Express, mais sachez qu’il existe aus­si un mode Solo et un mode Expé­di­tion dont je vous par­le­rai un peu à la fin (mais garan­tie sans spoil !).

Comment jouer à Trek 12 ? Les règles

Choi­sis­siez un des 3 som­mets dis­po­nibles et pre­nez autant de feuillets qu’il y a de joueurs. Comme tout Roll & Write, un tour com­mence par un lan­cer de dés (ici 2). Chaque joueur devra, avec le même résul­tat, rem­plir une des cases de son feuillet avec un numé­ro. Pour cela, il doit choi­sir s’il veut conser­ver la plus grande ou la plus petite des deux valeurs ou encore leur addi­tion, leur sous­trac­tion ou leur mul­ti­pli­ca­tion. Atten­tion, vous n’aurez le droit qu’à 4 fois maxi­mum la même opé­ra­tion et, croyez-moi, c’est bien emm*rdant de se retrou­ver uni­que­ment avec des sous­trac­tions à la fin lorsqu’il nous manque un gros chiffre !
Vous pou­vez com­men­cer votre ascen­sion à par­tir de n’importe quelle case de votre feuillet, mais lors des lan­cers de dés sui­vants, vous devrez obli­ga­toi­re­ment ins­crire votre nombre dans une case adja­cente. Cette posi­tion de départ sera donc un élé­ment essen­tiel pour vos pro­chains coups.
Vous allez pas­ser votre par­tie à rem­plir les cases de votre feuillet en essayant de sco­rer un maxi­mum en réa­li­sant des che­mins de cor­dées et des zones. Les che­mins de cor­dées sont des suites de chiffres crois­santes et les zones sont des chiffres iden­tiques côte à côte. Plus les chiffres de vos zones et cor­dées sont éle­vés et plus elles sont grandes, plus elles vous rap­por­te­ront des points. D’ailleurs, il y a aus­si des points bonus pour votre plus grande zone et votre plus long che­min de cor­dée !
Cela semble simple ? Je vous assure que ça ne l’est pas tant en jouant, et je ne vous ai pas dit le pire… À cha­cun de vos chiffres iso­lés, c’est-à-dire n’étant ni dans une zone, ni dans un che­min de cor­dée, vous aurez un malus assez péna­li­sant… Bon cou­rage pour remon­ter la pente après !

L’avis du Grenier Ludique sur Trek 12

trek 12 roll & and write jeu de societe abstrait reflexion lumberjacks studio

On a vrai­ment pris du plai­sir à décou­vrir Trek 12 et on enchaîne les par­ties depuis qu’on l’a récep­tion­né la semaine der­nière. Les illus­tra­tions sont très belles et repo­santes, on se croi­rait presque à la mon­tagne ! Les cou­leurs sont hyper apai­santes. Et le top du top, l’hyper bonne sur­prise du jeu, il y a dans la boite plu­sieurs enve­loppes que l’on peut ouvrir lorsqu’on réa­lise cer­tains suc­cès dans le mode Expé­di­tion. On ne vous spoi­le­ra pas leur conte­nu, mais notez-juste qu’elles contiennent beau­coup de choses qui amé­lio­re­ront le jeu ! Bref, Trek 12, une petite pépite ludique comme on aime­rait en rece­voir plus sou­vent, mer­ci les Lumberjacks !

🛒 N’hé­si­tez pas à louer — lorsque la pan­dé­mie sera der­rière nous — une boite de Trek 12 à un de vos voi­sins. Avec cet article, vous connais­sez déjà les règles et pren­drez immé­dia­te­ment du plai­sir en jouant ! 

Si vous êtes déjà sûrs qu’il vous plai­ra, vous pou­vez peut-être le trou­ver d’oc­ca­sion sur notre appli, mais il est sans doute inté­res­sant de l’a­che­ter neuf, sur Ama­zon, Phi­li­bert ou Magic Bazar, pour avoir ce petit fris­son en ouvrant les enve­loppes ! Bon jeu à tous.