Escape Game : braquage à la “Casa de Papel” à domicile !

Si vous avez lu nos der­niers articles récem­ment, vous avez pu décou­vrir notre sélec­tion de jeux tour­nant autour de l’u­ni­vers la série “La Casa de Papel”.

En fai­sant des recherches pour cet article, nous avons pu décou­vrir un Escape Game à impri­mer, à faire à la mai­son. Créé par Escape Kit, on a trou­vé le concept sym­pa pour un anni­ver­saire (enfant ou non), un ras­sem­ble­ment fami­liale ou même en cas de confi­ne­ment

Cet article n’est pas spon­so­ri­sé 🙂 Ils nous ont gen­ti­ment offert le scé­na­rio suite à notre article “Casa de Papel” mais nous l’a­vons tes­té libre­ment pour vous don­ner notre avis impartial. 

Le concept de l’Escape Game maison en 43 secondes


La Casa de Papel dans ton salon

Vous pou­vez retrou­ver et décou­vrir le scé­na­rio “Bra­quage Du Sièclejuste ici.

Après l’a­chat du scé­na­rio, on reçoit par mail un fichier .zip conte­nant tous les élé­ments néces­saires à la mise en place de l’Es­cape Game. Il est assez bien fait et com­porte deux parties : 

  • Une par­tie Acces­soires (facul­ta­tive) :
    Pour créer une ambiance, elle a toute son importance. 
    • Des élé­ments de décor (billets, masques en papier, pos­ters, etc.),
    • Un jour­nal de fin à remettre aux joueurs.
  • Une par­tie Jeu :
    • Les fichiers à imprimer,
    • Une guide d’installation,
    • Les solu­tions.

Vous avez du le com­prendre, comme dans les Escape Games tra­di­tion­nels, il est impor­tant de dési­gner un Game Mas­ter, qui sera char­gé de gérer la par­tie et d’ins­tal­ler le jeu.

Session découpage ✂️

⚠️Atten­tion ⚠️

On ne va pas se men­tir, l’ins­tal­la­tion et le décou­page prennent un peu de temps, sur­tout quand on veut faire les choses bien. 

Mais une fois le jeu lan­cé, on retrouve la même méca­nique que d’habitude. 

Jeu et Ambiance

Grâce à des liens dis­po­nibles sur le site inter­net, Escape Kit vous pro­pose de lan­cer un chro­no de 1 heure ⏱et d’a­jou­ter une ambiance sonore ? à votre par­tie grâce à une bande son. On appré­cie l’ef­fort et ces petits détails qui vont la différence. 

Ils encou­ragent même à ache­ter les dégui­se­ments de la Casa de Papel pour une immer­sion totale, c’est pour dire… ?Si jamais vous avez un masque de Dali qui traine chez vous, ne vous pri­vez pas ! 

La partie en elle-même

N’é­tant que deux en cette période de confi­ne­ment, on a donc joué ce scé­na­rio à deux joueurs mais l’é­quipe d’Es­cape Kit conseille ce scé­na­rio adulte avec 3 à 6 joueurs par équipe et autant d’é­quipes qu’on le sou­haite. Avec un cer­veau en moins, on s’est donc légè­re­ment aidé des solu­tions quand on était vrai­ment perdus. 

Le che­mi­ne­ment est clair. On dis­pose de plu­sieurs parties/énigmes à résoudre pour accé­der au coffre fort et trou­ver le chiffre final. Celui-ci est ensuite à ren­trer sur inter­net pour décou­vrir le mot final de l’é­quipe. C’est à ce moment que le Game Mas­ter remet le jour­nal de fin aux joueurs. 

Le maté­riel est assez détaillé et si on peut sem­bler per­dus au pre­mier abord, on rentre vite dans le jeu et l’en­chaî­ne­ment des énigmes se fait bien.

On n’a pas pris énor­mé­ment de pho­tos pour ne pas spoi­ler, mais on vous encou­rage vive­ment à décou­vrir les scé­na­rios sur leur site pour trou­ver celui qui vous intri­gue­ra. Il en existe des Enfants et des Adultes.

Si jamais vous en tes­tez, n’hé­si­tez pas à nous envoyer un mes­sage pour nous dire lequel vous avez pris et ce que vous en avez pensé ! 🙂