Cubirds

Chaque jour, des dizaines d’oi­seaux s’ar­rêtent sur les clô­tures de nos cam­pagnes. Quand il est temps de par­tir, tous ces oiseaux se mélangent, inca­pables de s’or­ga­ni­ser pour ren­trer chez eux ensemble. Aidez-les à retrou­ver leur che­min vers leur nid. 🐦

👪 2 à 5 p.
🍼 8+
⌛ 20 min
💡 Ste­fan Alexan­der
🏠 Catch Up Games
📦 Fami­lial

Sous cet air de petit jeu mignon se cache un agréable jeu de col­lec­tion dont les règles sont très faci­le­ment expli­qués. Au début de la par­tie, on forme une grille com­po­sée de 4 ran­gées de 3 oiseaux. 🦜🦜🦜
A cha­cun de vos tours, deux actions sont pos­sibles, la pre­mière est obli­ga­toire : il faut choi­sir dans sa main une espèce d’oi­seau et dépo­ser tous les oiseaux cor­res­pon­dants à droite ou à gauche d’une des ran­gées. Si la ran­gée choi­sie contient la même espèce que celle posée, on rem­porte la tota­li­té des oiseaux pré­sents entre les deux cartes iden­tiques. Sinon, on a la pos­si­bi­li­té de pio­cher deux carte dans la pioche.
Puis vient la deuxième action, elle est facul­ta­tive mais c’est celle qui vous per­met­tra de gagner la par­tie : si vous avez assez d’oi­seaux d’une même espèce dans votre main (les chiffres en haut à droite des cartes), vous pou­vez les faire s’en­vo­ler et en récu­pé­rer un ou deux dans votre col­lec­tion.
Le pre­mier joueur à avoir dans sa col­lec­tion 7 espèces d’oi­seaux dif­fé­rentes, ou 2 tri­plés d’oi­seaux de 2 espèces dif­fé­rentes à gagner.

L’a­vis du Gre­nier Ludique
__
Cubirds est une petite mer­veille de jeu de carte, très ori­gi­nal, il donne envie d’en­chaî­ner les par­ties. Très simple à jouer mais mal­gré tout assez stra­té­gique, il per­met aux enfants comme aux adultes de s’a­mu­ser et de réflé­chir à la meilleure méthode pour être le pre­mier à com­plé­ter sa col­lec­tion d’oi­seaux. 🦉 C’est rapide, relaxant et assez inter­ac­tif si on sur­veille les actions des autres pour ten­ter de les contrer.