Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

More details

Le marché des jeux de société d’occasion ♻️

etagères de jeux du grenier ludique ludotheque

Le marché des jeux de société d’occasion ♻️

Ces dernières années, les ventes de jeux de société explosent. On recense plus de 125 millions de boîtes vendues depuis le début de cette année en France, soit 4 boîtes par seconde… Avec cette consommation accrue, de plus en plus de boîtes de jeux se retrouvent chez les joueurs.

Il est donc logique de voir émerger un marché parallèle : celui de la seconde main ♻️ du jeu de société d’occasion. On notera que c’est particulièrement vrai en période de fin d’année, où de nombreux cadeaux non désirés finissent sur les sites de petites annonces, mais aussi en période de confinement.

scanner jeu de société occasion

Génération zapping et pile de la honte

Chaque année, plus de 2,000 jeux différents sortent en France. Le marketing, les réseaux sociaux et la peur de louper la dernière nouveauté ont rendu la nouvelle génération de joueurs impatiente. Sans cesse en quête de nouveauté et du dernier jeu à la mode, les joueurs se lassent très vite. La consommation de jeux de société n’est donc pas prête de diminuer. Cette génération est appelée génération « zapping » par les médias.

Cette tendance se confirme avec la baisse de la durée d’une partie de jeu : 1 heure, voire 2 heures au maximum afin de ne pas décourager un joueur. Sur les réseaux sociaux, il n’est d’ailleurs pas rare de voir fleurir des « piles de la honte ». Ces piles de jeux abandonnés après un achat ne sont souvent jamais testés (on plaide coupable également…). Ces jeux sont probablement délaissés suite à un achat impulsif, sans réelle conviction que le jeu plaise, ou simplement par faute de temps.

Le jeu de société d’occasion : des motivations écologiques et économiques

En parallèle de cette consommation accrue, les Français ont plus conscience qu’il est important de maîtriser son impact écologique. Il est donc logique que ces deux « tendances » se rencontrent et que ce marché de l’occasion se développe. À Nantes par exemple, le magasin Le Temple du Jeu annonce avoir doublé sa zone dédiée aux jeux d’occasions.

En quête de bonnes affaires, les joueurs se tournent de plus en plus vers les jeux d’occasions. Les jeux sont en moyenne 30 % moins cher en occasion. Cependant, les prix peuvent flamber si le jeu est ancien et n’est plus édité. L’envie de faire des économies se joint avec celle de donner une seconde vie à des jeux de société souvent délaissés sur des étagères. Plutôt que de les laisser prendre la poussière, ils font le bonheur d’une autre famille.

Enfin, les jeux Kleenex — jeux à usage unique — tels que la série d’Escape Games Unlock de Space Cowboys ont du succès dans ce marché de l’occasion, de par leur utilisation unique. Ce type de jeux se développe énormément, car ces Escape Games à la maison garantissent un bon moment entre amis à moindre coût… Mais pour une partie seulement ! Une fois que l’on connaît l’histoire, la boîte finit sur une étagère. Dans un coin, elle n’a aucun autre intérêt pour son propriétaire que celui de la partager.

Un outil pensé pour les joueurs

Forts de ces constatations, Marine et Robin ont souhaité mettre en place un outil pour les joueurs : l’application Le Grenier Ludique, disponible sur iPhone et Android.
Cette application tend à développer ce marché de l’occasion de façon moderne et simple. Un rapide scan du code-barre permet de vendre ou de louer son jeu aux personnes proches de soi.

La géolocalisation et les critères de recherches permettent aux joueurs de se concentrer principalement sur les annonces qui l’intéressent. Accessible et vecteur de rencontres entre les joueurs, cette application démocratise aussi la location de jeux toujours dans un souci économique, écologique et social. La possibilité de louer et donc d’essayer un jeu de société simplement permet à un joueur d’être certain de ses achats et de ne pas avoir sa « pile de la honte » personnelle.

Grâce à l’application Le Grenier Ludique, on a vu apparaître en France et en Belgique plein de micro-ludothèques de particuliers. Ces derniers partagent leurs jeux et leur passion aux personnes proche de chez eux. Un grand merci à eux qui prennent le temps d’expliquer les règles des jeux qu’ils prêtent et donnent des conseils sur d’autres jeux.

L’occasion d’avoir quelques règles en tête

En constante amélioration, l’application évolue avec les joueurs et leurs suggestions.
⚠ Concernant vos achats d’occasion sur l’application, on vous conseille TOUJOURS de discuter et de vérifier :

  • l’état du jeu ☑
  • la langue du jeu
  • son prix (comparé au prix neuf)

Avant la rencontre, nous vous conseillons d’en parler et de vérifier sur place si le jeu est complet et dans l’état décrit.

Pour résumer, voici 5 bonnes raisons d’opter pour les jeux de société d’occasion sur Le Grenier Ludique :

  • Faire de belles découvertes près de chez soi (jeux neufs, jamais utilisés, jeux rétro, moins cher etc).
  • Gagner un petit peu d’argent grâce à la location en toute sécurité de vos jeux (caution).
  • Rencontrer et discuter avec d’autres joueurs !
  • Contribuer à une économie circulaire ludique et collaborative !
  • Gagner de la place en n’achetant pas les jeux que vous avez loué et qui ne vous plaisent finalement pas !

⬇️Si vous ne l’avez pas encore, l’application Le Grenier Ludique est disponible gratuitement en France et en Belgique, sur Android et iOS.
Pour la télécharger, ça se passe ici.

Bon jeu à tous

1080 1080 Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

Les autres articles de Marine du Grenier
Un commentaire

Laisser une réponse