J’aime beaucoup les jeux abstraits en général et Azul en particulier. J’ai les 3 premiers dans
mon Grenier Ludique et dès le premier, je suis tombé en pâmoison devant ce jeu. Beau. Elégant.
Simple. Rejouable à l’infini. Ludique. Stratégique. Interactif.
Mon entourage a adoubé le jeu, ce qui a certainement provoqué rapidement un réassort dans tous les magasins de jeux de France et de Navarre. Bon là, ok, j’m’emballe un peu 😋.
Ils sont donc dispo sur l’appli du Grenier Ludique, tout comme mon Mariposas dont je vous ai parlé précédepent, pour ceux qui voudraient les découvrir ou se faire une soirée ou un week-end Azul.
Alors, quand j’ai appris en septembre 2021 qu’Azul (4) Le Jardin de La Reine allait sortir, je suis allé voir mon carreleur pour qu’il me partage son savoir faire sur la pose d’Azulejos, autrement dit du carrelage. Histoire d’en faire profiter le Grenier Ludique. Le but du jeu est de plaire à la Reine en réalisant le plus beau jardin dans le plus pur style de l’art topiaire (tailler ou sculpter des plantes de manière décorative). Tiens, ben, du coup, j’ai trouvé l’idée de ma prochaine chronique avec le jeu Topiary.
La gamme Azul en vitesse accélérée
2019, Azul sort ses couleurs. Il s’écoulera plus de 2 millions de boîtes. Succès mérité pour ce jeu abstrait qui peut ravir les habitués comme plaire à un nouveau public. Matériel de qualité. Règles simples. Rejouabilité énorme. Intérêt excellent. Un jeu, un vrai.
Puis sortiront respectivement Azul Les vitraux de Sintra et Azul Pavillon d’été.
On prend les mêmes et on recommence ? On change pas une équipe qui gagne ? Autant de phrases toutes faites qui pourraient être entendues de la part de ses détracteurs. Mais que nenni.
La force de cette gamme est de se renouveler à chaque fois. On retrouve la même qualité d’édition et le plaisir de manipulation des tuiles. La mécanique de base (prendre des tuiles et les poser sur son plateau perso) reste la même. Pour chacun des jeux, tout change ensuite dans les règles de pose, de défausse et de comptage des points.
Azul Le Jardin de La Reine ne déroge pas à la règle. Mais c’est pas si simple…
Le matériel dans Azul : Le Jardin de La Reine
Thermoformage. Bon, soyons clairs, sur l’ensemble des jeux, j’en jette 90 %. Ici, avec Azul Le
Jardin de la Reine même si il est bien pensé, il ne sert à rien. Si comme moi, tu ranges ta boîte sur le côté ou tu l’emmènes avec toi en vacances, les jetons que tu auras rangé gentiment seront à l’arrivée dans n’importe quel sens. Hop, le thermoformage à la poubelle ! Dommage, c’est du plastique qui sert à rien. Et au Grenier Ludique, on aime pas ça.
La qualité du matériel est toujours là pour les tuiles. La tour indispensable depuis le premier opus mais présente seulement à partir du deuxième est bien là aussi. Tant mieux parce que je me voyais mal ranger tout ça dans ma boîte à outils.
Petit bémol sur le plateau principal et les plateaux individuels d’ Azul le Jardin de La Reine, bien moins épais qu’à l’accoutumée. Faut voir la résistance dans le temps selon leur usage.
La règle quant à elle est toujours très bien faite avec des exemples concrets et détaillés. Peu de questions au terme de la lecture et qui finissent rapidement par disparaître après 1 ou 2 parties.
Comment jouer à Azul : Le Jardin de La Reine ?
Tu installes les fabriques (point commun de tous les Azul).
Puis le plateau commun qui indique les décomptes et ton plateau personnel.
Le jeu se déroule en 4 manches.
Tu as 108 tuiles représentées par 6 symboles et 6 couleurs différentes.
Ton tour de jeu :
4 actions au choix dans Azul le Jardin de La Reine :
- Tu pioches des tuiles et des agrandissements
- Tu places une tuile ou un agrandissement
- Tu passes
- Tu pioches un agrandissement neutre
En synthèse, dans ce jeu tu vas piocher des tuiles et les poser ensuite dans ton jardin. Mais tu dois respecter la règle suivante :
- De la même couleur mais pas du même symbole
OU - Du même symbole mais pas de la même couleur.
Les premières parties sont difficiles.
Au fil du temps, la gymnastique logique est en place et c’est le fuuuuuuuuuuuuuuuun. Tout le monde manie sa truelle et ses cisailles avec passion.
Et de nouveau l’interactivité propre à Azul réapparaît. Quel plaisir de pouvoir gêner les autres (oui, c’est un peu mon credo même si je peux me mettre en difficulté).
Parce que tu pioches des tuiles, d’autre arrivent sur les fabriques et donc, l’offre s’agrandit pour les adversaires. Ça peut être une aubaine pour le joueur suivant mais ça se transforme rapidement en casse tête avec des questions récurrentes du type « Ouais, mais attends (tu te parles à toi même), maintenant, je dois prendre cette tuile en plus mais j’ai plus de place » ou « Non mais attends encore (tu te parles toujours à toi même), ah ouais là c’est bon, mais non mais attends, si je prends pas ça, je vais lui laisser et ça va l’arranger ».
Deuxième difficulté du jeu.
Quand tu places une tuile, tu dois regarder sa valeur et défausser le nombre d’hexagones correspondant tout en respectant les conditions du jeu (De la même couleur mais pas la même forme OU de la même forme mais pas la même couleur OU une tuile bonus qui remplace toutes les couleurs et toutes les formes).
- L’arbre vaut 1 point
- L’oiseau en vaut 2 points
- Les papillons 3 points
- La fleur 4 points
- Le Lys 5 points
- Les clochettes 6 points
(Tu appelleras bien ces symboles comme tu veux, nous, au grenier ludique, on les appelle comme ça.)
Exemple, si tu places un papillon vert, tu dois défausser en tout 3 hexagones (tuiles et/ou emplacements) dont celui-ci. Tu choisiras donc des tuiles papillons de couleurs différentes que le vert ou des tuiles vertes avec d’autres symboles que le papillon.
Si tu entoures des monuments avec des tuiles : La fontaine / Le banc ou la statue / Le kiosque ; tu récupères un nombre correspondant (1/2/3) de tuiles joker qui remplacent n’importe quelle couleur ou forme. Si tu n’as plus de place, tu perds les jokers supplémentaires.
Et puis, tu peux aussi procrastiner dans ton jardin et dire je le taillerais demain cet arbre là…
Tu passes…mais tu attends que tous les joueurs aient fini la manche et attention de ne pas passer trop tôt au risque de voir les autres placer sereinement leurs tuiles. Tu récupères le fameux jeton -1 commun à toute la gamme Azul qui te fait perdre un point immédiatement mais qui te permet de jouer 1er la manche suivante.
Comment faire pour gagner à Azul : Le Jardin de La Reine ?
Pose ton scarificateur, t’en auras pas besoin. Prends plutôt une calculatrice.
Dans Azul le Jardin de La Reine, au début de chaque manche, une roue indique quels éléments vont être décomptés. On retrouve ici les principes de Azul 2 et 3 qui scorent différemment selon les manches en cours.
La fin de la partie intervient à la fin de la 4° manche quand tous les joueurs ont passé.
Un nouveau décompte de tour (avec la roue) se fait PUIS un décompte final :
Chaque tuile joker encore présente sur ton plateau te fait gagner 1 point. Chaque autre tuile restante t’en fait perdre autant que la valeur de son symbole. Exemple, il te reste 1 papillon et un lys, tu perds 8 points.
Ensuite tu décomptes les 6 couleurs et les 6 formes selon leur valeur dès lors que tu as au moins composé un groupe de 3 tuiles de même symbole ou de même couleur. Si tu as réussi à collecter 6 tuiles de même couleur ou de même symbole, tu gagnes 6 points supplémentaires. D’où les marqueurs de score qui vont jusqu’à 240 !
Conclusion
Actuellement au coeur d’une rénovation intégrale de maison, je dois avouer que Azul le Jardin de La Reine m’a aidé à y voir plus clair en terme de construction 🤪 et de logique de chantier. Il ne quitte d’ailleurs jamais la boîte à outils.
A mon sens, c’est le meilleur de la gamme Azul.
Mon cercle de jeu en redemande et même si en ce moment, je ne joue plus trop cause mes horaires tardifs… Dès que je reviens à un cycle normal d’activités, Azul Le Jardin de La Reine va ressortir vu qu’il a déjà été réclamé.
On ne compte pas le nombre de gens qui se sont mis au jeu avec Azul. Et il faut continuer de faire découvrir le jeu avec le premier opus.
Celui-ci n’est pas à mettre entre les mains d’un carreleur débutant. Il est plus exigeant. Tu dois avoir l’habitude de manier le plateau triangulaire à concrétion carbure avant de te lancer. (Oui, pour cette chronique, je me suis un peu renseigné sur le métier de carreleur).
A noter qu’en utilisant le côté verso de la roue, on modifie l’ensemble des décomptes, ce qui permet de renouveler l’expérience et le plaisir de jeu.
Le jeu peut dérouter au début et sembler complexe. Effectivement, la réflexion est intense. Après plusieurs parties, le mécanisme de choix et de pose des hexagones devient plus fluide. Profitez du grenier ludique pour le découvrir ou le faire découvrir.
➡️➡️ Je pense que tu as compris quel était le mien, mais toi, quel est ton Azul préféré ?
Chris
bonjour
Le jardin de la reine est « presque une addiction familiale nous avons cependant nos différents dans le décompte des points ;lorsque nous comptons ma famille et moi nous multiplions la valeur de la tuile par le nombre situé à ses côtés ce qui monte la valeur des clochettes à 36 points sur la face B qui peut me dire si c’est une erreur d’interprétation ou non .