Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

More details

Mariposas : des papillons dans le ventre ou dans la boîte ?

papillon mariposas jeu de société

Mariposas : des papillons dans le ventre ou dans la boîte ?

Aujourd’hui, ce n’est ni Marine, ni Illona, ni Robin qui écrit cet article mais un petit nouveau : Chris ✍️ qui rejoint l’équipe du Grenier en tant que rédacteur bénévole 👋. C’est son tout premier article sur le blog du Grenier, alors on espère que tu vas aimer et surtout que tu vas l’encourager dans les commentaires !


  • Chérie ?
  • Oui ?
  • Tu veux faire une partie de Danaus plexippe lépidoptère ditrisio Nymphalidae ?
  • Euh… ?!! Non ! J’ai même pas envie de voir les règles.
  • Je voulais dire, tu veux jouer à Mariposas ?
  • Ah, ben oui, je veux bien.

Quand j’ai proposé de faire mon premier article sur Mariposas parce que je venais de l’acquérir, Robin m’a dit : « En plus, j’hésitais à l’acheter donc tu auras déjà un premier lecteur assidu ! » . J’avoue, ma glotte a fait Gloups et j’ai senti sur mes épaules comme un poids. Celui d’un papillon Mariposas.

🦋 Mariposas vient de l’espagnol et signifie Monarque. Ce papillon se déplace au Printemps du Mexique vers l’Amérique du Nord et sa progéniture revient à l’automne. Les Mariposas adultes vivent de 2 à 6 semaines, à l’exception de la génération migratoire, qui vit jusqu’à 7 mois, en automne et en hiver.

Les jeux sur la nature : un trauma d’enfance

Un vendredi soir, veille d’un week-end ludique avec les amis, je monte au grenier (😉😉) et je découvre Mariposas. J’entends qu’on me lance : « Chris, comme c’est toi ici qui lis les règles, t’as un week-end pour nous expliquer Mariposas ! ».

Ni une, ni deux, je m’y colle avec grand plaisir comme toujours.

  • Ouverture de la boîte : ivresse.
  • Papillonnage dans les règles : vertige.
  • Découverte du matériel : tournis
  • Dépunchage des jetons : frissons
Le monstre caché dans le placard ( 📸: @)

« Ouh là là, c’est beau Mariposas ! C’est coloré ! Plateau léger ! Mais non mais…. Arrrrrrrrrrgh,
ya des fleuuuuuuuuuurs…. Naaaaaaaaaan. Contrôle-toi. Respire. 1, 2. Expire. 1,2… Ca va aller.
Calme-toi ! »

⚠️ Flash-back : quand mes parents me faisaient jouer tous les dimanches après midi au loto des fleurs.

Ce type de jeux semi-pédagogique m’a éloigné de la planète ludique longtemps, très longtemps.
La faute à leur manque d’intérêt, au fait que je ne connaisse toujours pas le nom des fleurs quand j’en croise une et la peur que j’avais d’un dimanche à l’autre de savoir si j’allais toujours être assez intelligent pour piocher une carte et la mettre sur l’image correspondante !

Le matériel de Mariposas : pas de plastique inutile !

J’attache une importance toute particulière au thermoformage. Dans le Grenier Ludique, on est
sensible à l’écologie et on aime pas le matériel qui prend de la place et la poussière. Ici, pas de plastique inutile ni de carton pour faire joli à l’intérieur de la boîte. Premier bon point pour Mariposas.

Une quantité raisonnable de matériel. Tout sert. Des papillons en bois et des cartes épaisses à manipuler. Des boîtes pour trier ses jetons et ses papillons. Deuxième bon point pour Mariposas. Le livret de règles est étonnamment très réduit. 6 pages sur 15 sont dédiées à la mécanique. Les autres le sont au détail de l’iconographie, le contexte de création, l’installation. Des exemples simples et concrets.

Les boîtes qui servent avant, pendant, et après pour ranger et pour trier les éléments de jeu (📸: @mafesantanderm)

Comment on joue à Mariposas ?

Une iconographie sobre et efficace ( 📸: @cbell87)

Le jeu se déroule en 3 manches, chacune symbolisant une saison. Le Printemps se joue en 4 tours, puis l’Eté en 5 et enfin, l’Automne en 6 tours. Chaque fin de saison va marquer un décompte intermédiaire qui nous permettra de marquer des points en fonction des objectifs communs visibles à chaque saison.

Les déplacements

Un tour de jeu consiste à jouer une des 2 cartes action de notre main. 7 actions différentes permettent de déplacer un ou plusieurs Mariposas selon un nombre de cases défini. Tu as aussi la liberté de répartir le nombre de déplacements entre les papillons présents sur la carte. A noter que plusieurs joueurs peuvent se retrouver sur la même case.

Ici, tu peux répartir tes 3 déplacements 1 ou 2 Mariposas.

Les effets

Un plateau très épuré malgré la mécanique de Mariposas ( 📸: @alwaysplayblue)

3 effets distincts sont déclenchés par l’endroit où tu choisis de poser ton papillon. Tu récupères une fleur, tu te poses à côté d’une plante et tu fais naître un nouveau Mariposas de la même génération ou de la suivante. Tu arrives sur un relais, tu as une fleur et une action bonus.

Les fleurs

Indispensables à collecter pour faire naître de nouvelles générations de papillons. 🌸D’autant que si la génération 2 ne coûte que 2 fleurs identiques ou 3 quelconques, la génération 3 exige 3 fleurs identiques et 4 quelconques, quant à la génération 4, elle, coûte donc 4 fleurs identiques ou 5 quelconques !

Aaaaaaaaaaaaaaaargh… non, j’déconne ça va mieux.

Les relais

Tu te poses sur un relais, tu retournes le bonus face visible et tu découvres une action supplémentaire qui te permet de collecter une carte cycle de vie. Si tu es le premier, tu lances le dé et tu récupères une fleur supplémentaire indiquée.
Chacun des joueurs pourra ensuite bénéficier de ce nouvel avantage et pourquoi pas collecter une carte cycle de vie parmi les 3 couleurs différentes avec 4 évolutions chacune (œuf/chenille/chrysalide/monarque). Chaque carte vaut 1 point en fin de partie. Chaque série de 4 cartes de la même couleur débloque une tuile capacité avec des effets ne bénéficiant qu’au joueur propriétaire du cycle de vie correspondant.

Le truc, c’est de ne choisir qu’une couleur

Les saisons

« Chaque année, la migration des monarques est affectée par les conditions météorologiques, le vent, la température et la destruction de leurs espaces naturels. »

Des cartes objectifs reflètent ces difficultés et seront un repère pour marquer des points de manière intermédiaire à chaque fin de saison. Ces repères ne seront visibles qu’à partir du moment où tous les papillons de la génération suivante pour l’ensemble des joueurs seront nés.
Plusieurs types d’objectifs sont possibles, des objectifs géographiques liés à une ville sur le plateau, se positionner au-dessous, au-dessus…
Des objectifs quantitatifs liés au nombre de papillons sur le plateau et répondant à l’objectif demandé.

Au moins 2 papillons doivent se trouver sur des cases orange à droite de Houston à la fin du Printemps.

Des objectifs uniques simples ou composés et enfin des objectifs de naissance.
Certains de ces objectifs te permettront de scorer immédiatement et d’autres en fin de partie.
Si à la fin d’une saison, l’un des joueurs n’a pas déployé tous les papillons de la nouvelle génération, il peut en faire naître un gratuitement, ce qui lui permet de ne pas tourner en rond avec ses papillons.

Comment on gagne à Mariposas ?

A la fin du sixième tour de jeu de l’Automne, c’est le décompte final : carte objectif de l’Automne 🍂 + cartes de cycles de vie et, et, et… le nombre de papillons de la 4° génération qui sont revenus au point de départ !
Plus tu as de papillons de la 4° génération revenu au Mexique 🇲🇽 et plus tu gagnes de points. 1 papillon = 3 points jusqu’à 6 papillons = 24 et + 2 points par papillon au-delà…
Autant te dire que si tu as papillonné sur le chemin 🦋 et qu’aucun papillon de la 4° génération n’est revenu, tu peux aller jouer au loto des fleurs parce que tu n’as aucune chance de monter sur le podium !

Envie d’en refaire une ? Oui, assurément.

Mariposas est à la fois un jeu de déplacement et de collection. Si ce n’est pas un jeu de course contre les autres joueurs, c’est en revanche un jeu où il ne faut pas oublier de faire rentrer sa descendance à temps pour la nouvelle saison. Au moins 2 papillons doivent se trouver sur des cases orange à droite de Houston à la fin du Printemps.

Racine écrivait « Qui veut voyager loin ménage sa monture ». Ne cherche pas à mettre sur le dos de tes mariposas trop d’objectifs sous peine de ne pas les voir redescendre à temps au Mexique.

Un jeu qui peut paraître léger dans sa mécanique et au vu des règles et pourtant, Mariposas demande à réfléchir à des enjeux de poids. Taillé selon la boîte pour des papillons de 14 ans, je pense qu’à 10, de jeunes chrysalides peuvent commencer à y jouer.

Ce jeu m’a donné envie de batifoler au milieu des jardins à la rencontre des fleurs, des oiseaux et de l’univers d’Elisabeth Hargrave qui, à l’instar de Wingspan et Tussie Mussie semble orienter ses jeux vers la nature et l’écologie.
Et ça tombe bien, j’ai croisé une boîte de Wingspan il y a peu de temps…

Et toi ? Y a-t-il des jeux rattachés à la nature qui t’inspirent ? Ou au contraire, est-ce que cette thématique de jeux est un frein ?

✍️ Chris

1200 600 AtomChris

AtomChris

Longtemps, très longtemps, mes seules expériences "ludiques" de gamin étaient les mêmes que celles que l'on trouve dans les supermarchés. Longtemps, très longtemps, j'ai donc "joué" avec des bouts de cartons et des billes en plastique qui m'ennuyaient déjà à l'ouverture de la boîte. Alors, je ne jouais pas. Et puis, j'ai divorcé ! Et j'ai joué de nouveau mais après 2 soirées scrabble, on s'est dit qu'il y avait certainement une autre dimension. Que l'on devait forcément trouvé des jeux stimulants, amusants, intéressants, passionnants. Ticket to ride nous a mis sur les rails de cette passion partagée qu'est le jeu. Presque 15 ans après, nous avons changé de vie pour nous tourner plus vers le jeu et pour accompagner le jeu vers notre entourage. Après la famille et les amis qui ont attrapé le virus comme nous, nous voulons vivre notre passion. Parce que la vie est un jeu. Alors, jouons !

Les autres articles de AtomChris

Laisser une réponse