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Azul : Le Jardin de La Reine

Azul Le Jardin de La Reine plan B games jeu abstrait

Azul : Le Jardin de La Reine

J’aime beaucoup les jeux abstraits en gĂ©nĂ©ral et Azul en particulier. J’ai les 3 premiers dans
mon Grenier Ludique et dÚs le premier, je suis tombé en pùmoison devant ce jeu. Beau. Elégant.
Simple. Rejouable Ă  l’infini. Ludique. StratĂ©gique. Interactif.

Mon entourage a adoubĂ© le jeu, ce qui a certainement provoquĂ© rapidement un rĂ©assort dans tous les magasins de jeux de France et de Navarre. Bon lĂ , ok, j’m’emballe un peu 😋.
Ils sont donc dispo sur l’appli du Grenier Ludique, tout comme mon Mariposas dont je vous ai parlĂ© prĂ©cĂ©depent, pour ceux qui voudraient les dĂ©couvrir ou se faire une soirĂ©e ou un week-end Azul.

bouton philibert

Alors, quand j’ai appris en septembre 2021 qu’Azul (4) Le Jardin de La Reine allait sortir, je suis allĂ© voir mon carreleur pour qu’il me partage son savoir faire sur la pose d’Azulejos, autrement dit du carrelage. Histoire d’en faire profiter le Grenier Ludique. Le but du jeu est de plaire Ă  la Reine en rĂ©alisant le plus beau jardin dans le plus pur style de l’art topiaire (tailler ou sculpter des plantes de maniĂšre dĂ©corative). Tiens, ben, du coup, j’ai trouvĂ© l’idĂ©e de ma prochaine chronique avec le jeu Topiary.

La gamme Azul en vitesse accélérée

2019, Azul sort ses couleurs. Il s’Ă©coulera plus de 2 millions de boĂźtes. SuccĂšs mĂ©ritĂ© pour ce jeu abstrait qui peut ravir les habituĂ©s comme plaire Ă  un nouveau public. MatĂ©riel de qualitĂ©. RĂšgles simples. RejouabilitĂ© Ă©norme. IntĂ©rĂȘt excellent. Un jeu, un vrai.
Puis sortiront respectivement Azul Les vitraux de Sintra et Azul Pavillon d’Ă©tĂ©.

On prend les mĂȘmes et on recommence ? On change pas une Ă©quipe qui gagne ? Autant de phrases toutes faites qui pourraient ĂȘtre entendues de la part de ses dĂ©tracteurs. Mais que nenni.

La force de cette gamme est de se renouveler Ă  chaque fois. On retrouve la mĂȘme qualitĂ© d’Ă©dition et le plaisir de manipulation des tuiles. La mĂ©canique de base (prendre des tuiles et les poser sur son plateau perso) reste la mĂȘme. Pour chacun des jeux, tout change ensuite dans les rĂšgles de pose, de dĂ©fausse et de comptage des points.

Azul Le Jardin de La Reine ne dĂ©roge pas Ă  la rĂšgle. Mais c’est pas si simple


Le matériel dans Azul : Le Jardin de La Reine

Thermoformage. Bon, soyons clairs, sur l’ensemble des jeux, j’en jette 90 %. Ici, avec Azul Le
Jardin de la Reine mĂȘme si il est bien pensĂ©, il ne sert Ă  rien.
Si comme moi, tu ranges ta boĂźte sur le cĂŽtĂ© ou tu l’emmĂšnes avec toi en vacances, les jetons que tu auras rangĂ© gentiment seront Ă  l’arrivĂ©e dans n’importe quel sens. Hop, le thermoformage Ă  la poubelle ! Dommage, c’est du plastique qui sert Ă  rien. Et au Grenier Ludique, on aime pas ça.

La qualité du matériel est toujours là pour les tuiles. La tour indispensable depuis le premier opus mais présente seulement à partir du deuxiÚme est bien là aussi. Tant mieux parce que je me voyais mal ranger tout ça dans ma boßte à outils.

Petit bĂ©mol sur le plateau principal et les plateaux individuels d’ Azul le Jardin de La Reine, bien moins Ă©pais qu’Ă  l’accoutumĂ©e. Faut voir la rĂ©sistance dans le temps selon leur usage.
La rÚgle quant à elle est toujours trÚs bien faite avec des exemples concrets et détaillés. Peu de questions au terme de la lecture et qui finissent rapidement par disparaßtre aprÚs 1 ou 2 parties.

Comment jouer Ă  Azul : Le Jardin de La Reine ?

Tu installes les fabriques (point commun de tous les Azul).

Puis le plateau commun qui indique les décomptes et ton plateau personnel.

La roue qui indique les décomptes
Notre tableau personnel

Le jeu se déroule en 4 manches.
Tu as 108 tuiles représentées par 6 symboles et 6 couleurs différentes.

Les hexagones sur les tuiles ou les emplacements
Les fabriques (ou emplacements)

Ton tour de jeu :
4 actions au choix dans Azul le Jardin de La Reine :

  • Tu pioches des tuiles et des agrandissements
  • Tu places une tuile ou un agrandissement
  • Tu passes
  • Tu pioches un agrandissement neutre

En synthĂšse, dans ce jeu tu vas piocher des tuiles et les poser ensuite dans ton jardin. Mais tu dois respecter la rĂšgle suivante :

  • De la mĂȘme couleur mais pas du mĂȘme symbole
    OU
  • Du mĂȘme symbole mais pas de la mĂȘme couleur.
A droite, il reste 4 places (3 tuiles/1 emplacement)
Tu peux prendre les hexagones de couleur bleue, ou les fleurs ou les épis de couleurs différentes

Les premiĂšres parties sont difficiles.

Au fil du temps, la gymnastique logique est en place et c’est le fuuuuuuuuuuuuuuuun. Tout le monde manie sa truelle et ses cisailles avec passion.
Et de nouveau l’interactivitĂ© propre Ă  Azul rĂ©apparaĂźt. Quel plaisir de pouvoir gĂȘner les autres (oui, c’est un peu mon credo mĂȘme si je peux me mettre en difficultĂ©).

Parce que tu pioches des tuiles, d’autre arrivent sur les fabriques et donc, l’offre s’agrandit pour les adversaires. Ça peut ĂȘtre une aubaine pour le joueur suivant mais ça se transforme rapidement en casse tĂȘte avec des questions rĂ©currentes du type « Ouais, mais attends (tu te parles Ă  toi mĂȘme), maintenant, je dois prendre cette tuile en plus mais j’ai plus de place » ou « Non mais attends encore (tu te parles toujours Ă  toi mĂȘme), ah ouais lĂ  c’est bon, mais non mais attends, si je prends pas ça, je vais lui laisser et ça va l’arranger ».

L’arbre jaune a Ă©tĂ© positionnĂ© Ă  cĂŽtĂ© du lys jaune et de l’arbre vert.

DeuxiÚme difficulté du jeu.

Quand tu places une tuile, tu dois regarder sa valeur et dĂ©fausser le nombre d’hexagones correspondant tout en respectant les conditions du jeu (De la mĂȘme couleur mais pas la mĂȘme forme OU de la mĂȘme forme mais pas la mĂȘme couleur OU une tuile bonus qui remplace toutes les couleurs et toutes les formes).

  • L’arbre vaut 1 point
  • L’oiseau en vaut 2 points
  • Les papillons 3 points
  • La fleur 4 points
  • Le Lys 5 points
  • Les clochettes 6 points
    (Tu appelleras bien ces symboles comme tu veux, nous, au grenier ludique, on les appelle comme ça.)

Exemple, si tu places un papillon vert, tu dois dĂ©fausser en tout 3 hexagones (tuiles et/ou emplacements) dont celui-ci. Tu choisiras donc des tuiles papillons de couleurs diffĂ©rentes que le vert ou des tuiles vertes avec d’autres symboles que le papillon.
Si tu entoures des monuments avec des tuiles : La fontaine / Le banc ou la statue / Le kiosque ; tu rĂ©cupĂšres un nombre correspondant (1/2/3) de tuiles joker qui remplacent n’importe quelle couleur ou forme. Si tu n’as plus de place, tu perds les jokers supplĂ©mentaires.

La statue est entourée de 6 hexagones. Le joueur récupÚre 2 tuiles bonus.

Et puis, tu peux aussi procrastiner dans ton jardin et dire je le taillerais demain cet arbre là

Tu passes
mais tu attends que tous les joueurs aient fini la manche et attention de ne pas passer trop tÎt au risque de voir les autres placer sereinement leurs tuiles. Tu récupÚres le fameux jeton -1 commun à toute la gamme Azul qui te fait perdre un point immédiatement mais qui te permet de jouer 1er la manche suivante.

Comment faire pour gagner Ă  Azul : Le Jardin de La Reine ?

Pose ton scarificateur, t’en auras pas besoin. Prends plutĂŽt une calculatrice.
Dans Azul le Jardin de La Reine, au dĂ©but de chaque manche, une roue indique quels Ă©lĂ©ments vont ĂȘtre dĂ©comptĂ©s. On retrouve ici les principes de Azul 2 et 3 qui scorent diffĂ©remment selon les manches en cours.

La fin de la partie intervient à la fin de la 4° manche quand tous les joueurs ont passé.
Un nouveau décompte de tour (avec la roue) se fait PUIS un décompte final :
Chaque tuile joker encore prĂ©sente sur ton plateau te fait gagner 1 point. Chaque autre tuile restante t’en fait perdre autant que la valeur de son symbole. Exemple, il te reste 1 papillon et un lys, tu perds 8 points.

Ensuite tu dĂ©comptes les 6 couleurs et les 6 formes selon leur valeur dĂšs lors que tu as au moins composĂ© un groupe de 3 tuiles de mĂȘme symbole ou de mĂȘme couleur. Si tu as rĂ©ussi Ă  collecter 6 tuiles de mĂȘme couleur ou de mĂȘme symbole, tu gagnes 6 points supplĂ©mentaires. D’oĂč les marqueurs de score qui vont jusqu’Ă  240 !

Les groupes de 3 tuiles marquent des points. Ici les bleus (12), les jaunes 11), les arbres (4) et les fleurs (12). Les tuiles bonus grises marquent 1 point. Les tuiles de couleur font perdre 17 points.

Conclusion

Actuellement au coeur d’une rĂ©novation intĂ©grale de maison, je dois avouer que Azul le Jardin de La Reine m’a aidĂ© Ă  y voir plus clair en terme de construction đŸ€Ș et de logique de chantier. Il ne quitte  d’ailleurs jamais la boĂźte Ă  outils.  

A mon sens, c’est le meilleur de la gamme Azul.  

Mon cercle de jeu en redemande et mĂȘme si en ce moment, je ne joue plus trop cause mes horaires tardifs
 DĂšs que je reviens Ă  un cycle normal d’activitĂ©s, Azul Le Jardin de La Reine va ressortir vu qu’il a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rĂ©clamĂ©.  

On ne compte pas le nombre de gens qui se sont mis au jeu avec Azul. Et il faut continuer de faire dĂ©couvrir le jeu avec le premier opus.  

Celui-ci n’est pas Ă  mettre entre les mains d’un carreleur dĂ©butant. Il est plus exigeant. Tu dois avoir l’habitude de manier le plateau triangulaire Ă  concrĂ©tion carbure avant de te lancer. (Oui, pour cette chronique, je me suis un peu renseignĂ© sur le mĂ©tier de carreleur). 

A noter qu’en utilisant le cĂŽtĂ© verso de la roue, on modifie l’ensemble des dĂ©comptes, ce qui permet  de renouveler l’expĂ©rience et le plaisir de jeu.  

Le jeu peut dĂ©router au dĂ©but et sembler complexe. Effectivement, la rĂ©flexion est intense. AprĂšs  plusieurs parties, le mĂ©canisme de choix et de pose des hexagones devient plus fluide.  Profitez du grenier ludique pour le dĂ©couvrir ou le faire dĂ©couvrir.

âžĄïžâžĄïž Je pense que tu as compris quel Ă©tait le mien, mais toi, quel est ton Azul prĂ©fĂ©rĂ© ?

Chris

1200 600 AtomChris

AtomChris

Longtemps, trĂšs longtemps, mes seules expĂ©riences "ludiques" de gamin Ă©taient les mĂȘmes que celles que l'on trouve dans les supermarchĂ©s. Longtemps, trĂšs longtemps, j'ai donc "jouĂ©" avec des bouts de cartons et des billes en plastique qui m'ennuyaient dĂ©jĂ  Ă  l'ouverture de la boĂźte. Alors, je ne jouais pas. Et puis, j'ai divorcĂ© ! Et j'ai jouĂ© de nouveau mais aprĂšs 2 soirĂ©es scrabble, on s'est dit qu'il y avait certainement une autre dimension. Que l'on devait forcĂ©ment trouvĂ© des jeux stimulants, amusants, intĂ©ressants, passionnants. Ticket to ride nous a mis sur les rails de cette passion partagĂ©e qu'est le jeu. Presque 15 ans aprĂšs, nous avons changĂ© de vie pour nous tourner plus vers le jeu et pour accompagner le jeu vers notre entourage. AprĂšs la famille et les amis qui ont attrapĂ© le virus comme nous, nous voulons vivre notre passion. Parce que la vie est un jeu. Alors, jouons !

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