Jâaime beaucoup les jeux abstraits en gĂ©nĂ©ral et Azul en particulier. Jâai les 3 premiers dans
mon Grenier Ludique et dÚs le premier, je suis tombé en pùmoison devant ce jeu. Beau. Elégant.
Simple. Rejouable Ă lâinfini. Ludique. StratĂ©gique. Interactif.
Mon entourage a adoubĂ© le jeu, ce qui a certainement provoquĂ© rapidement un rĂ©assort dans tous les magasins de jeux de France et de Navarre. Bon lĂ , ok, jâmâemballe un peu đ.
Ils sont donc dispo sur lâappli du Grenier Ludique, tout comme mon Mariposas dont je vous ai parlĂ© prĂ©cĂ©depent, pour ceux qui voudraient les dĂ©couvrir ou se faire une soirĂ©e ou un week-end Azul.
Alors, quand jâai appris en septembre 2021 quâAzul (4) Le Jardin de La Reine allait sortir, je suis allĂ© voir mon carreleur pour quâil me partage son savoir faire sur la pose dâAzulejos, autrement dit du carrelage. Histoire dâen faire profiter le Grenier Ludique. Le but du jeu est de plaire Ă la Reine en rĂ©alisant le plus beau jardin dans le plus pur style de lâart topiaire (tailler ou sculpter des plantes de maniĂšre dĂ©corative). Tiens, ben, du coup, jâai trouvĂ© lâidĂ©e de ma prochaine chronique avec le jeu Topiary.
La gamme Azul en vitesse accélérée
2019, Azul sort ses couleurs. Il sâĂ©coulera plus de 2 millions de boĂźtes. SuccĂšs mĂ©ritĂ© pour ce jeu abstrait qui peut ravir les habituĂ©s comme plaire Ă un nouveau public. MatĂ©riel de qualitĂ©. RĂšgles simples. RejouabilitĂ© Ă©norme. IntĂ©rĂȘt excellent. Un jeu, un vrai.
Puis sortiront respectivement Azul Les vitraux de Sintra et Azul Pavillon dâĂ©tĂ©.
On prend les mĂȘmes et on recommence ? On change pas une Ă©quipe qui gagne ? Autant de phrases toutes faites qui pourraient ĂȘtre entendues de la part de ses dĂ©tracteurs. Mais que nenni.
La force de cette gamme est de se renouveler Ă chaque fois. On retrouve la mĂȘme qualitĂ© dâĂ©dition et le plaisir de manipulation des tuiles. La mĂ©canique de base (prendre des tuiles et les poser sur son plateau perso) reste la mĂȘme. Pour chacun des jeux, tout change ensuite dans les rĂšgles de pose, de dĂ©fausse et de comptage des points.
Azul Le Jardin de La Reine ne dĂ©roge pas Ă la rĂšgle. Mais câest pas si simpleâŠ
Le matériel dans Azul : Le Jardin de La Reine
Thermoformage. Bon, soyons clairs, sur lâensemble des jeux, jâen jette 90 %. Ici, avec Azul Le
Jardin de la Reine mĂȘme si il est bien pensĂ©, il ne sert Ă rien. Si comme moi, tu ranges ta boĂźte sur le cĂŽtĂ© ou tu lâemmĂšnes avec toi en vacances, les jetons que tu auras rangĂ© gentiment seront Ă lâarrivĂ©e dans nâimporte quel sens. Hop, le thermoformage Ă la poubelle ! Dommage, câest du plastique qui sert Ă rien. Et au Grenier Ludique, on aime pas ça.
La qualité du matériel est toujours là pour les tuiles. La tour indispensable depuis le premier opus mais présente seulement à partir du deuxiÚme est bien là aussi. Tant mieux parce que je me voyais mal ranger tout ça dans ma boßte à outils.
Petit bĂ©mol sur le plateau principal et les plateaux individuels dâ Azul le Jardin de La Reine, bien moins Ă©pais quâĂ lâaccoutumĂ©e. Faut voir la rĂ©sistance dans le temps selon leur usage.
La rÚgle quant à elle est toujours trÚs bien faite avec des exemples concrets et détaillés. Peu de questions au terme de la lecture et qui finissent rapidement par disparaßtre aprÚs 1 ou 2 parties.
Comment jouer Ă Azul : Le Jardin de La Reine ?
Tu installes les fabriques (point commun de tous les Azul).
Puis le plateau commun qui indique les décomptes et ton plateau personnel.
Le jeu se déroule en 4 manches.
Tu as 108 tuiles représentées par 6 symboles et 6 couleurs différentes.
Ton tour de jeu :
4 actions au choix dans Azul le Jardin de La Reine :
- Tu pioches des tuiles et des agrandissements
- Tu places une tuile ou un agrandissement
- Tu passes
- Tu pioches un agrandissement neutre
En synthĂšse, dans ce jeu tu vas piocher des tuiles et les poser ensuite dans ton jardin. Mais tu dois respecter la rĂšgle suivante :
- De la mĂȘme couleur mais pas du mĂȘme symbole
OU - Du mĂȘme symbole mais pas de la mĂȘme couleur.
Les premiĂšres parties sont difficiles.
Au fil du temps, la gymnastique logique est en place et câest le fuuuuuuuuuuuuuuuun. Tout le monde manie sa truelle et ses cisailles avec passion.
Et de nouveau lâinteractivitĂ© propre Ă Azul rĂ©apparaĂźt. Quel plaisir de pouvoir gĂȘner les autres (oui, câest un peu mon credo mĂȘme si je peux me mettre en difficultĂ©).
Parce que tu pioches des tuiles, dâautre arrivent sur les fabriques et donc, lâoffre sâagrandit pour les adversaires. Ăa peut ĂȘtre une aubaine pour le joueur suivant mais ça se transforme rapidement en casse tĂȘte avec des questions rĂ©currentes du type « Ouais, mais attends (tu te parles Ă toi mĂȘme), maintenant, je dois prendre cette tuile en plus mais jâai plus de place » ou « Non mais attends encore (tu te parles toujours Ă toi mĂȘme), ah ouais lĂ câest bon, mais non mais attends, si je prends pas ça, je vais lui laisser et ça va lâarranger ».
DeuxiÚme difficulté du jeu.
Quand tu places une tuile, tu dois regarder sa valeur et dĂ©fausser le nombre dâhexagones correspondant tout en respectant les conditions du jeu (De la mĂȘme couleur mais pas la mĂȘme forme OU de la mĂȘme forme mais pas la mĂȘme couleur OU une tuile bonus qui remplace toutes les couleurs et toutes les formes).
- Lâarbre vaut 1 point
- Lâoiseau en vaut 2 points
- Les papillons 3 points
- La fleur 4 points
- Le Lys 5 points
- Les clochettes 6 points
(Tu appelleras bien ces symboles comme tu veux, nous, au grenier ludique, on les appelle comme ça.)
Exemple, si tu places un papillon vert, tu dois dĂ©fausser en tout 3 hexagones (tuiles et/ou emplacements) dont celui-ci. Tu choisiras donc des tuiles papillons de couleurs diffĂ©rentes que le vert ou des tuiles vertes avec dâautres symboles que le papillon.
Si tu entoures des monuments avec des tuiles : La fontaine / Le banc ou la statue / Le kiosque ; tu rĂ©cupĂšres un nombre correspondant (1/2/3) de tuiles joker qui remplacent nâimporte quelle couleur ou forme. Si tu nâas plus de place, tu perds les jokers supplĂ©mentaires.
Et puis, tu peux aussi procrastiner dans ton jardin et dire je le taillerais demain cet arbre lĂ âŠ
Tu passesâŠmais tu attends que tous les joueurs aient fini la manche et attention de ne pas passer trop tĂŽt au risque de voir les autres placer sereinement leurs tuiles. Tu rĂ©cupĂšres le fameux jeton -1 commun Ă toute la gamme Azul qui te fait perdre un point immĂ©diatement mais qui te permet de jouer 1er la manche suivante.
Comment faire pour gagner Ă Azul : Le Jardin de La Reine ?
Pose ton scarificateur, tâen auras pas besoin. Prends plutĂŽt une calculatrice.
Dans Azul le Jardin de La Reine, au dĂ©but de chaque manche, une roue indique quels Ă©lĂ©ments vont ĂȘtre dĂ©comptĂ©s. On retrouve ici les principes de Azul 2 et 3 qui scorent diffĂ©remment selon les manches en cours.
La fin de la partie intervient à la fin de la 4° manche quand tous les joueurs ont passé.
Un nouveau décompte de tour (avec la roue) se fait PUIS un décompte final :
Chaque tuile joker encore prĂ©sente sur ton plateau te fait gagner 1 point. Chaque autre tuile restante tâen fait perdre autant que la valeur de son symbole. Exemple, il te reste 1 papillon et un lys, tu perds 8 points.
Ensuite tu dĂ©comptes les 6 couleurs et les 6 formes selon leur valeur dĂšs lors que tu as au moins composĂ© un groupe de 3 tuiles de mĂȘme symbole ou de mĂȘme couleur. Si tu as rĂ©ussi Ă collecter 6 tuiles de mĂȘme couleur ou de mĂȘme symbole, tu gagnes 6 points supplĂ©mentaires. DâoĂč les marqueurs de score qui vont jusquâĂ 240 !
Conclusion
Actuellement au coeur dâune rĂ©novation intĂ©grale de maison, je dois avouer que Azul le Jardin de La Reine mâa aidĂ© Ă y voir plus clair en terme de construction đ€Ș et de logique de chantier. Il ne quitte dâailleurs jamais la boĂźte Ă outils.
A mon sens, câest le meilleur de la gamme Azul.
Mon cercle de jeu en redemande et mĂȘme si en ce moment, je ne joue plus trop cause mes horaires tardifs⊠DĂšs que je reviens Ă un cycle normal dâactivitĂ©s, Azul Le Jardin de La Reine va ressortir vu quâil a dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©clamĂ©.
On ne compte pas le nombre de gens qui se sont mis au jeu avec Azul. Et il faut continuer de faire découvrir le jeu avec le premier opus.
Celui-ci nâest pas Ă mettre entre les mains dâun carreleur dĂ©butant. Il est plus exigeant. Tu dois avoir lâhabitude de manier le plateau triangulaire Ă concrĂ©tion carbure avant de te lancer. (Oui, pour cette chronique, je me suis un peu renseignĂ© sur le mĂ©tier de carreleur).
A noter quâen utilisant le cĂŽtĂ© verso de la roue, on modifie lâensemble des dĂ©comptes, ce qui permet de renouveler lâexpĂ©rience et le plaisir de jeu.
Le jeu peut dérouter au début et sembler complexe. Effectivement, la réflexion est intense. AprÚs plusieurs parties, le mécanisme de choix et de pose des hexagones devient plus fluide. Profitez du grenier ludique pour le découvrir ou le faire découvrir.
âĄïžâĄïž Je pense que tu as compris quel Ă©tait le mien, mais toi, quel est ton Azul prĂ©fĂ©rĂ© ?
Chris
bonjour
Le jardin de la reine est “presque une addiction familiale nous avons cependant nos diffĂ©rents dans le dĂ©compte des points ;lorsque nous comptons ma famille et moi nous multiplions la valeur de la tuile par le nombre situĂ© Ă ses cĂŽtĂ©s ce qui monte la valeur des clochettes Ă 36 points sur la face B qui peut me dire si c’est une erreur d’interprĂ©tation ou non .