Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

Plus d'infos

L’art du Kintsugi se révèle en jeu de cartes !

jeu de société kintsugi palladis game art japon japonais jouer cartes

L’art du Kintsugi se révèle en jeu de cartes !

Cet article est un article sponsorisé par Palladis Games.

Le Kintsugi, c’est un art et une activité très en vogue… mais c’est aussi un jeu de société ! Palladis Games vient d’éditer une jolie petite boîte sur ce sujet. On te propose de la découvrir ensemble dans cet article !


Carte d’identité du jeu Kintsugi

🏠 Palladis Games —💡 Patrick Rauland — 🎨 Shirley Gong

👪 2 à 4 joueurs — ⌛️ 20 min — 🍼 À partir de 10 ans
🛒 Prix : 20 €

📏 Format : 12,5 x 12,5 x 3,5 cm
🇫🇷 Fabriqué en France, illustré à la main. 🖌️
👉 Date de sortie du jeu : 8 mars 2024


Qu’est-ce que le Kintsugi ?

Le kintsugi signifie “jointure en or” au Japon. C’est un art japonais où les céramiques cassées sont réparées avec de la laque dorée. Il considère la casse et la réparation comme de belles facettes de l’histoire unique d’un objet. Le kintsugi, c’est l’art de voir la beauté dans les choses simples, imparfaites et atypiques.

De plus en plus populaire, de nombreux céramicafés et cafés-poteries proposent de s’initier à cette activité. Des kits pour tester tranquillement à la maison sont même disponibles à la vente ! D’ailleurs, l’un d’eux est à gagner 🎁 avec un exemplaire du jeu Kintsugi juste ici 😏 jusqu’au 30 novembre 2023.


Les mécaniques du jeu Kintsugi

Kintsugi est un jeu de draft et collection. Les mécaniques sont simples à prendre en main ce qui permet de profiter de parties rapides !

Dans ce jeu, vous allez rassembler des cartes d’objets en céramique pour former des collections. La valeur des cartes va varier au cours de la partie. À l’achat, elles ont de la valeur. Lorsqu’elles sont cassées, elles perdent celle-ci. Mais lorsqu’elles sont réparées, elles deviennent plus précieuses que jamais.

À vous de gérer la casse et les réparations pour augmenter leur valeur de votre collection ! Il y a 9 types d’objets et chaque type rapporte des points de manière différente. Faites grandir votre collection tout en empêchant les autres joueurs de compléter la leur 😈 ! Gérez stratégiquement la casse pour créer des opportunités ou causer des problèmes. Vendez vos objets au bon moment pour obtenir de l’or et réparer vos trésors brisés. Évidemment, le joueur avec le plus de points gagne la partie !


Kintsugi : un jeu localisé en France

Kintsugi est la localisation française 🇫🇷 du jeu Broken & Beautiful, édité par Left Justified Studio (un éditeur américain 🇺🇸). Mais traduire un jeu, ce n’est pas simplement changer sa langue, c’est l’adapter au mieux pour un nouveau marché. Dans cette localisation, on peut remarquer plusieurs changements opérés par son éditeur français Palladis Games (qui a également édité le jeu Biotopes 🦅) :

  • Une boîte plus claire et lumineuse : l’ancienne étant trop sombre à leur goût, Palladis Games a opté pour une couverture mettant plus en valeur le titre du jeu (et on peut dire qu’ils ont eu raison !).
  • Une monnaie différente : dans le jeu d’origine, l’or était représenté par des lingots. Une représentation qui dénotait avec la thématique japonaise. Palladis Games (avec l’accord de Left Justified Studio) à commandé une nouvelle illustration à Shirley Gong, l’illustratrice du jeu. Elle a ainsi créé exclusivement pour la localisation française une magnifique illustration de koban (des pièces d’or oblongues utilisées à l’époque du Japon médiéval). Celle-ci est ainsi utilisée sur les cartes mais aussi sur les jetons en carton qui remplacent les jetons en bois jaune des lingots.
  • L’iconographie : la lisibilité de l’iconographie des cartes a été retravaillée pour alléger celle-ci et la rendre moins chargées visuellement.

La fabrication du jeu : Malgré ses influences, Kintsugi n’est pas fabriqué au Japon 🇯🇵 mais bien plus près de nous, en France, dans la région Lyonnaise ! C’est l’entreprise Ludotopia qui gère la production. Il est édité sans plastique, avec des composants issus de filières durables 🌳.

jeu de société kintsugi palladis game art japon japonais jouer cartes

Le contenu du jeu Kintsugi

Dans cette petite boîte de 12,5 x 12,5 x 3,5 cm, vous retrouverez :

  • 46 cartes de jeu, dont
    • 39 cartes céramiques,
    • 3 cartes koban,
    • 2 cartes Plateau de service,
    • 2 cartes Coffret de rangement.
  • 8 cartes d’aide de jeu.
  • 18 jetons koban.
  • 1 jeton Premier Joueur.

En bref

Kintsugi est un petit jeu de collection rapide dans un univers et une thématique très apaisante, qui n’en reste pas moins une course au point ! Son tout petit format permet de l’emporter partout avec soi. On a beaucoup aimé le côté évolutif des valeurs des objets selon leur état, mais aussi la diversité de scoring de ces objets. On conseille ce jeu à tous les amoureux du japon, des jeux de collection et de draft 😉 (que ce soit pour l’une de ces catégories ou pour les trois !).

💬 Pense à nous dire en commentaire si tu as pu jouer à Kintsugi et ce que tu en as pensé !

1200600Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

Les autres articles de Marine du Grenier

Laisser une réponse