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Japon, Brésil, France, Allemagne : les origines des As d’Or 2024

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Japon, Brésil, France, Allemagne : les origines des As d’Or 2024

🇯🇵 🇧🇷 🇫🇷 🇩🇪

La cérémonie de remise de prix des As d’Or, c’était jeudi 22 février à Cannes ! Pour revoir tous les nommés et en savoir plus sur ce prestigieux concours, on vous conseille cet autre article que nous avons écrit. Et comme le palmarès 2024 ne vous a sûrement pas échappé, on a souhaité creuser plus loin et faire un focus sur les origines des jeux primés car ils ont parfois été créés dans des pays différents !


As d’Or enfant : Mon Puzzle Aventure 🧩

Cocorico ! Mon Puzzle Aventure est un jeu 100% français 🇫🇷. Ses auteurs Antonin Boccarra (Zéro à 100, Fiesta de los muertos, Focus) et Romaric Galonnier (Focus, Splito) ont déjà un bon nombre de succès ludiques à leur actif. Son illustrateur Arnaud Boutle est également français. Il est scénariste, dessinateur et Coloriste de BD et d’albums, et a fait ses études à Rennes. Quant à Game Flow, c’est une maison d’édition de jeux de société et de livres-jeux localisée au centre de Grenoble. Roméo et Clément, les deux fondateurs se sont d’ailleurs rencontrés en maternelle ! Et aujourd’hui, grâce à eux en partie, d’autres enfants vont pouvoir se rencontrer autour de Mon Puzzle Aventure 🥰.

Romaric s’est confié au Grenier : « Avec Antonin on a passé une semaine en résidence d’auteurs à Toulon en 2021. Il avait déjà l’idée de jouer autour de la déconstruction d’un puzzle. Le principe, c’était : on réalise le puzzle pour faire la mise en place de la partie, puis en jouant on va retirer les pièces petit à petit, et quand le puzzle est entièrement défait, la partie est terminée. Au cours du développement, on s’est dit que ça pouvait être intéressant d’utiliser le dos des pièces (qui habituellement dans un puzzle ne sont pas imprimées). Et donc on s’est mis à imbriquer une histoire « cachée » au dos des pièces de puzzle, ce qui ajoute un côté narratif et cherche et trouve. Au final, on a abouti à un objet hybride, à la frontière entre le puzzle, le jeu de société et le livre.

On avait présenté le prototype au Festival de Cannes en 2022, et d’autres éditeurs de jeux enfants étaient très intéressés par le concept. C’est rare mais on a pu comparer les propositions et choisir celle qui nous convenait le mieux. Avec Gameflow, c’était le lien avec les livres Ma première aventure qui nous semblait pertinent 🙂 »

De son côté Clément confirme : « Ça a été tout de suite un coup de cœur pour Roméo et moi, on y voyait en effet un très bon moyen de continuer de raconter des histoires dans l’univers de nos livres sur un support très novateur. Quelques semaines après, on commencé à travailler ensemble sur le montage du projet et l’écriture du premier puzzle !« 

Et pour boucler sur cette belle histoire française 🇫🇷 , le jeu est fabriqué à Romans-Sur-Isère, à moins d’une heure de chez Game Flow !

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(Lien Philibert affilié 🫶🏻)

    • 🍼 À partir de 5 ans
    • ⏳ 20 min
    • 👨‍👩‍👧‍👧 1 joueur
    • 👉 Sa fiche BGG

As d’Or expert : La Famiglia – La Grande Guerre de la Mafia 🔫

Tu le voyais venir avec ce nom de jeu mais pourtant, l’auteur de La Famiglia Maximilian Maria Thiel est un auteur… allemand 🇩🇪 ! Avoue, tu ne l’avais pas prévu celle-la. C’est la seconde fois (sur 3) que, pour sa localisation française, Maximilian collabore avec l’éditeur Super Meeple avec qui il avait déjà pu bosser pour Magnastorm. Mais qui dit localisation, dit… création dans un autre pays !

Une localisation, c’est quand un éditeur va sourcer un jeu étranger et va le trouver tellement bien, qu’il aura envie de l’adapter au marché français. Attention, il ne s’agit pas toujours d’une traduction pure et simple. Il y a parfois des illustrations à changer, des règles à adapter en fonction de la culture du pays ciblée. On ne réagit pas tous au même visuel et c’est pareil pour la manière de jouer 🙂

C’est l’éditeur allemand Feuerland Spiele (Terra Mystica, Projet Gaia), qui a édité en premier La Famiglia. Et tiens-toi bien, parce que les fondateurs de cette maison d’édition ne sont autre que Frank Heeren and Uwe Rosenberg. Si, si. Tu as déjà dû voir ce dernier nom quelque part (Bohnanza, Agricola et tant d’autres)

Weberson Santiago, l’illustrateur du jeu, est brésilien 🇧🇷 et habite à Lisbonne 🇵🇹. Il a déjà fait pas mal de livres pour enfants et à également travaillé pour… les Rolling Stone, Marvel et DC Comics. 🤯 Si t’es curieux, je te mets son portfolio juste ici.

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(Lien Philibert affilié 🫶🏻)

    • 🍼 à partir de 14 ans
    • ⏳ 2 à 3 heures
    • 👨‍👩‍👧‍👧 4 joueur(s)
    • 👉 Sa fiche BGG

As d’Or initié : Faraway 🍄

On revient en France avec Faraway et on retombe également… à Grenoble ! Johannes Goupy (Rauha, Elawa, Rainforest), un des 2 auteurs habite apparemment là-bas. Le secret d’un jeu primé s’y trouve peut être ? 🧐🔍 Son co-auteur Corentin Lebrat n’est plus à présenter : auteur de Trek12, Draftosaurus, Takenoko Chibis, Elawa, il est aussi membre de la Team Kaedama avec Antoine Bauza, Ludovic Maublanc et Théo Rivière. La Team travaille régulièrement à Valence, dans un atelier surnommé La Cafetière ! ☕️

Maxime Morin, l’illustrateur a sans doute déjà un illustré un jeu de ta ludothèque : Trek 12, la série Next Station (Tokyo, Londres, Paris), Codex Naturalis, etc. Et pour l’éditeur, il s’agit de Catch Up Games (Paper Tales, The Loop, Sobek). Et devine où ils sont situés ? … Non ce n’est pas Grenoble, perdu 🤭 On s’éloigne un peu pour les retrouver, à Lyon !

Corentin s’est confié au Grenier : Faraway (nommé « Reverse » quand c’était un proto) a eu une vie de proto très courte. Une fois qu’on a posé le concept avec Johannes, on a sorti une première série de cartes pour tester l’idée. Ensuite, on a affiné (assez intensément) pendant 2 semaines puis on a décidé de le montrer assez tôt. Notre premier choix était Catch Up (parce qu’on aime beaucoup leur travail) et ça a plu tout de suite (la signature est arrivée assez rapidement, après que Catch up ai multiplié les parties sur TableTop simulator) 🎉.

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(Lien Philibert affilié 🫶🏻)

    • 🍼 à partir de 10 ans
    • ⏳ 30 min
    • 👨‍👩‍👧‍👧 2 à 6 joueur(s)
    • 👉 Sa fiche BGG

Dis donc, j’entends une petite musique 🎵 tout d’un coup. Ce serait pas une chanson de Patrick Juvet ? Pas beaucoup de femmes jusqu’à présents dans ces jeux récompensées mais spoilers : 2 illustratrices viennent remonter un peu le niveau avec Trio !


As d’Or tout public : Trio 3️⃣

Trio, pour nous, c’est avant tout Nana ! La version originale que nous avions découverte grâce à Coralie de @disonjoue, qui l’avait ramenée du Japon 🇯🇵 . On avait ensuite commandée la nôtre à un copain partant en voyage là-bas, tellement on craquait pour lui. 🫶🏻 Et je ne vous cache pas que c’est lui qui m’a donné envie de vous écrire cet article.

Nana a été créé en 2021 par Kaya Miyano, qu’on a pu voir sur scène lors de la remise des prix de l’As d’Or. Kaya a raconté qu’il croyait beaucoup en son jeu mais qu’il a essuyé plusieurs refus d’éditeurs japonais. Il a donc fini par l’auto-éditer et l’histoire lui a donné raison, bravo à lui ! Et pour ceux qui se posaient la question, Nana signifie 7 en kanji en lien avec le trio de 7 qui permet de remporter le jeu immédiatement.

Nous en tout cas, on a totalement craqué sur les illustrations originales du jeu, qui existe même en version Noël ! L’illustratrice de Nana, c’est Sai Beppu. C’est une artiste et illustratrice japonaise. Elle travaille avec divers éditeurs de jeux doujin (= création amateure japonaise. Il peut s’agir de bande dessinée, roman, fanzine, jeu vidéo, musique, etc).

Mais en France, c’est Cocktail Games qui l’a découvert et s’est attelé à sa localisation. Et, on peut dire qu’il ont du nez, car après 9 nominations sans succès aux As d’Or, c’est bien grâce à Trio qu’ils ont enfin remporté ce précieux sésame. On continue le tour du monde car du style japonais d’origine, ils sont partis sur un univers mexicain 🇲🇽 avec Laura Michaud, l’illustratrice qui travaille au sein même de Cocktail Games depuis 2015 (Top Ten, Maudit Mot Dit). C’est l’exemple parfait de ce qu’on disait plus haut : une localisation, ce n’est souvent pas qu’une traduction. Le thème coloré et mexicain parlait plus aux Français et devait permettre à Trio d’être visible et de se démarquer parmi les autres jeux de cartes.

Et petit fun fact pour finir : « Sai », le nom de l’illustratrice originelle, signifie « coloré » en Kanji, ce qui est totalement respecté ici 🙂

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(Lien Philibert affilié 🫶🏻)

    • 🍼 à partir de 7 ans
    • ⏳ 15 min
    • 👨‍👩‍👧‍👧 3 à 6 joueur(s)
    • 👉 Sa fiche BGG

1200 600 Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

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