Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

Plus d'infos

Le dictionnaire des jeux de société

mots dico dictionnaire jargon expression argot jeux de société ludique boardgames monde

Le dictionnaire des jeux de société

T’es encore invité à une soirée jeux où tu ne vas rien comprendre du jargon ludique que sortent les joueurs experts de la soirée ? Le Grenier Ludique vient à ta rescousse et t’aide à préparer ton vocabulaire ludique avant d’aller à cette soirée jeux de société.

A

Améritrash : Ce sont des jeux avec beaucoup de matériel, un grand plateau, des figurines, beaucoup de règles de jeu, mais des mécanismes simples. Attention, ce sont des parties de jeu qui durent généralement des heures. Dans ce type de jeu, le thème est très appuyé, on est totalement plongé dans l’univers.

As d’Or : Il s’agit d’un prix prestigieux dans le monde du jeu de société, distribué lors du FIJ à Cannes, c’est l’équivalent de la palme d’or du cinéma en version jeu.

Asymétrique : Il s’agit de jeux, où les joueurs ne doivent pas faire la même chose pour pouvoir gagner. Un joueur va peut-être devoir collectionner les meeples rouges pour gagner tandis qu’un autre va devoir avoir le moins de meeples possible pour remporter la victoire.

Auteur : Il est celui qui est au début de la création des jeux de société, son imagination débordante permet d’inventer des jeux différents et amusants.

B

Bar à jeux : Tout comme l’endroit où tu vas boire des coups avec tes potes le week-end ou en mode « afterwork » avec tes collègues, le plus des bar à jeux c’est qu’il y a une ludothèque où tu peux te servir et jouer des parties pendant que tu bois un verre (surtout attention de ne pas abîmer les jeux ou de ne pas renverser ta boisson sur le plateau et les cartes).

Bluff : Pour gagner, il faut parfois savoir cacher son jeu. Le bluff, c’est d’une certaine manière mentir sur son jeu pour que les autres joueurs ne sachent pas réellement ton jeu.

Boutique ludique : Un commerce que tu peux retrouver dans ta ville ou il n’y a que des jeux de société ainsi que des accessoires de jeu que tu peux acheter ou même parfois louer.

C

Combo : Une combinaison c’est lorsque tu peux ajouter (combiner) des cartes à ton action ce qui permet d’augmenter ton effet, augmenter le pouvoir et la puissance de ton action. Ce qui permet d’avoir un résultat bien plus important que ce qui était prévu avec la carte de base. Cela peut aussi déclencher des actions en plus de ta carte de base. Tout dépend du combo que tu fais.

Compétitif : Il s’agit d’un jeu où tu dois affronter les autres joueurs, tu n’es pas forcément seul. Mais tu es en aucun cas avec tous les autres.

Coopératif : Cette fois-ci, tu es avec l’ensemble des joueurs de la partie, tu joues généralement contre le jeu lui-même.

Course : Pour pouvoir gagner, peu importe les moyens que tu utilises, tu dois arriver en premier !

D

Dé 6 : C’est simplement un dé à 6 faces. On précise 6 car il existe aussi des dés à 4, 20 voir même 100 faces.

Deck : C’est tout simplement le mot anglais qui signifie un paquet de cartes.

DeckBuilding : Cette mécanique de jeu consiste à constituer son propre paquet de cartes. Le but est de créer une réelle stratégie.

Défausser : C’est mettre une carte hors-jeu. Dans certains jeux de société, tu vas avoir une pile de défausse. C’est par exemple le cas lorsque tu utilises une carte action et que tu ne peux plus l’utiliser après, tu mets cette carte dans la pile de la défausse.

Dépuncher : Lorsque tu achètes ton jeu neuf, c’est l’action que tu vas faire quand tu vas enlever tous les tokens de leur planche en carton.

Draft : C’est lorsqu’on a un paquet de cartes, on choisi la carte qui nous intéresse le plus, on passe son paquet à son voisin et ainsi de suite. C’est une mécanique de jeu ou on ne saura pas si au prochain tour, on aura la carte qu’on souhaitait.

Dungeon Crawler : C’est un type de jeu où il faut explorer les donjons à la rencontre de monstres.

E

Éditeur : On parle souvent de maison d’édition, son rôle principal est de publier les jeux réalisés par l’auteur et l’illustrateur.

Escape Game : c’est un jeu coopératif qui vient des Escape Room, il a aussi été décliné en Escape Games Audio (tu peux en découvrir plus ici). Lu but est de résoudre l’énigme avant la fin du temps.

Essen : C’est un grand festival du jeu de société en Allemagne. Lors du festival, c’est un peu là où l’on découvre les jeux qui vont sortir prochainement. C’est « the place to be » pour voir les nouveautés.

Eurogame : Totalement opposé à l’Améritrash, ce jeu aussi prénommé Kubenbois ou Jeu à l’Allemande, il n’ a presque pas d’interaction entre les joueurs, le thème n’est pas vraiment présent tout comme la chance !

Extension : Il y a toujours le jeu de base et parfois, on peut voir beaucoup d’autres boîtes du même jeu sortir à la suite. Cela s’appelle des extensions. Dans un univers différent, parfois le même, avec des règles en plus, des cartes en plus, un plateau en plus, cela permet d’avoir une nouvelle dynamique de jeu. Parfois, nous n’avons pas besoin du jeu de base pour jouer à l’extension, mais ce n’est pas toujours le cas. Cela permet d’avoir une rejouabilité extensible au jeu de base.

F

FIJ : Le Festival International des Jeux est LE festival des jeux de société qui se déroule au Palais des Congrès à Cannes. L’équipe du Grenier y a déjà participé 2 fois ! On t’a fait un article sur notre blog, plus approfondie, sur l’événement, son concours, et notre propre jeu !

Figurine : Elles sont présentes dans certains jeux, elles aident à donner du réalisme à la partie.

Flip & Write : C’est une mécanique de jeu où il faut retourner des cartes : la partie « Flip ». Après avoir retourné sa carte, il faut inscrire le résultat sur une fiche : la partie « Write ».

G

Goodies : Ce sont des objets promotionnels en plus dans un jeu. C’est régulièrement pendant les festivals qu’ils sont mis en plus avec les boîtes de jeux vendues.

Gestion et développement : Prends pour exemple My City, le but de ces jeux est donc de gérer ses ressources et construire/développer une ville, une citée, etc.

I

Illustrateur : Après avoir été briefé par l’auteur, il réalise les dessins et le visuel des jeux de société.

J

J2S : Un raccourci pour écrire : jeu de société.

Jeu d’ambiance : Ce sont des jeux de société auxquels on joue pour s’amuser. Des jeux léger, rapide, qui font rire les amis. Super pour les personnes débutantes. Les incontournables des soirées entre potes.

Jeu de cartes à collectionner : Comme le nom l’indique ce sont des cartes de jeux avec lesquelles on peut créer des collections.

Jeu de rôle : Avec tes amis, vous allez devoir créer votre histoire commune avec les actions que vous allez faire. Le but est d’interagir et de faire évoluer l’univers imaginaire dans lequel vous êtes en vous amusant et en coopérant pour mener à bien l’aventure. On a écrit un article avec un point plus développé sur le blog.

K

Kickstarter : C’est une plateforme de financement participatif où l’on peut aider des projets comme des jeux de société à voir le jour par exemple.

L

Livraison : Aussi appelé Pick & Delivry, c’est une mécanique de jeu où il faut produire ou alors aller chercher des ressources pour aller les déposer à un endroit précis sur le plateau.

Le Grenier Ludique : Application pour louer et vendre des jeux de société entre voisins.

M

Maître du jeu : C’est la personne qui va dicter le jeu. Ça peut aussi être l’arbitre du jeu.

Meeple : C’est un petit personnage caractéristique des jeux de société en général. Il représente notre pion comme son nom l’indique en anglais « my » « people ».

P

Party Games : Nom anglais qui signifie littéralement : « Soirée jeux« . Autrement dit c’est l’appellation pour passer une bonne soirée autour des jeux de société.

PEL : Paris Est Ludique c’est le festival du jeu de société à Paris. Si tu veux plus en savoir on a écrit cet article sur notre blog.

Pioche : Pile de cartes face cachée, qui sert à compléter la main des joueurs lors de son tour.

Piste de dés : C’est là où l’on lance ses dés lors d’une partie de jeu.

PNP : Sigle qui signifie print and play, c’est une méthode qui consiste à imprimer un jeu depuis internet pour pouvoir y jouer. On a fait tout un article dessus si tu veux quelques idées.

Point de pénalité : Synonyme désignant les points perdus durant la partie, ils seront enlevés à ton score final.

Point de victoire : Synonyme désignant les points gagné durant la partie, ils seront ajoutés à ton score final.

Prototype : C’est un jeu qui est en phase d’essai. Il n’est pas encore commercialisé et il se fait testé par différents joueurs.

Q

Quizz : Ce sont les jeux de société qui comportent des questions, la plupart du temps des questions de culture générale.

R

Roll & Write : C’est une mécanique de jeu où l’on va lancer des dés : la partie « Roll ». Et ensuite, on va écrire le score sur une fiche : la partie « Write ».

S

Sleeve : Ou encore « pochette » en anglais, c’est une pochette en plastique transparente où l’on peut mettre une par une ses cartes de jeu dedans. Cela permet de ne pas les tacher, de ne pas les plier, ou encore de leur enlever leur grain. Ce sont surtout les joueurs passionnés qui font extrêmement attention à leurs jeux de société qui en mettent.

Stop ou Encore : C’est une mécanique de jeu où tu décides de t’arrêter à un moment quand ton score te conviens, ou sinon tu décides de continuer mais il faut savoir que si tu te rates, tu perds tout. Le risque est totalement présent.

T

Token : En anglais token signigie « jeton ».

W

Wargame : Ces jeux sont des jeux de société de guerre. Régulièrement accompagnés de figurines pour être encore plus plongé dans l’univers lors des parties.

Es-tu fin prêt pour comprendre toute la soirée jeux qui t’attend ? 🎲 Dis nous en commentaire s’il y a d’autres mots que tu utilises dans le jargon des jeux de société.

1200 600Illona Kopzcuk

Illona Kopzcuk

Suite à un stage au Grenier Ludique, j'ai poursuivi l'aventure avec Marine et Robin en alternance dans le pôle Marketing et Communication. J'ai toujours aimé les jeux de société et les puzzle, mais je suis devenue une grande adepte depuis que je travail au Grenier Ludique ! Attention, j'ai bien dit grande adepte, pas experte 😂🙈 Difficile de déterminer quel est mon jeu de société préféré comme j'en découvre un nouveau tous les jours avec Le Grenier Ludique ! Avant j'aurais dit Dixit, maintenant je pourrais dire Stella de l'Univers Dixit, 7 Wonder Architects, Living Forest, Citadelle, Bunny Kingdom (oui ça fait beaucoup mais ils sont tous super !). J'espère avoir pu répondre à ton questionnement en écrivant cet article. N'oublie pas de télécharger l'App Le Grenier Ludique, de t'inscrire à la newsletter, de nous suivre sur les réseaux sociaux parce qu'on travail dur avec la team LGL pour te proposer des contenus divers et quali !

Les autres articles de Illona Kopzcuk

Laisser une réponse