Tu te poses une question ?
On a sûrement la réponse ! Jette un oeil ci-dessous. Si tu ne trouves pas ton bonheur, contacte-nous. 🙂
👋 Général
Le Grenier Ludique, qu’est-ce que c’est ?
Le Grenier Ludique est la première plateforme mettant en relation les propriétaires de jeux de société et ceux qui souhaitent en louer/acheter. Cette application mobile te permet de louer tes jeux de société, mais aussi de profiter de ceux des autres. Tu pourras ainsi rencontrer d’autres joueurs proches de chez toi, découvrir de nouveaux jeux et gagner de l’argent en faisant vivre les tiens. C’est mieux que de les laisser prendre la poussière sur tes étagères, non ?
Le Grenier Ludique te permet aussi de créer ou de participer à des soirées jeux avec tes voisins, on t’en dit plus un peu plus bas !Quel est l’intérêt de passer par l’application ?
Les principaux intérêts de l’application sont la simplicité et la sécurité. Grâce à toute nos fonctionnalités de recherche, tu pourras facilement trouver LE jeu qui te fait de l’œil et que tu voulais tester depuis longtemps ! Et si tu hésitais à mettre tes jeux en location sur l’application, saches qu’ils sont en sécurité dans le Grenier : ils sont protégés par une caution et un système d’évaluation entre joueurs vient compléter ce système.
Où l’application est-elle disponible ?
L’application est pour l’instant disponible partout en France 🇫🇷, en Belgique 🇧🇪, en Suisse 🇨🇭 et au Luxembourg 🇱🇺. Elle est gratuite à télécharger sur l’App Store et sur Google Play.
Que puis-je mettre en location/vente sur le Grenier Ludique ?
Le Grenier Ludique est une application spécialisée dans le domaine du jeu de société. Par conséquent, toutes les annonces présentes sur la plateforme doivent s’y rapprocher et concerner des jeux de société, jeux de rôle, jeux éducatifs, wargames, livres dont vous êtes le héros, puzzles, etc.
Comment faire pour mettre un jeu en location/vente ?
C’est un jeu d’enfant ! Dans l’onglet “➕ Ajouter une annonce” de l’application, il te suffit de scanner le code-barres présent sur la boite de ton jeu, ou bien d’indiquer le nom du jeu que tu souhaites louer. S’il se trouve dans notre base de données, les détails du jeu seront déjà pré-remplis et tu n’auras plus qu’à valider, fixer un prix et attendre les demandes des joueurs intéressés.
Comment ajouter un jeu qui n’est pas dans la base de donnée ?
Lorsque tu essaies d’ajouter un jeu, il est possible que le code-barres ne soit pas reconnu ou que tu ne le trouves pas en cherchant son nom : dans ce cas, tu verras tout en bas de la liste un bouton « Impossible de trouver le jeu que tu cherches ? Cliques ici pour l’ajouter« . Avant de cliquer sur ce bouton, vérifies bien l’orthographe du nom du jeu avant d’être certain qu’il n’est pas dans notre base. Elle contient tout de même plus de 16 000 jeux ! 🤯
Tu pourras ensuite prendre une photo de ton jeu et remplir ton annonce normalement. Ton annonce sera en attente de modération de notre part pendant quelques heures avant d’être visible par tous les autres utilisateurs.
Comment faire une bonne annonce ?
Une annonce bien faite donne plus envie aux visiteurs de te contacter et augmente tes chances de louer ou de vendre tes jeux. Pour cela, ajoute une ou plusieurs photos 📸 de ton jeu et donne un maximum de précisions sur l’état de ton jeu (élément manquant ou abîmé, jeu complet, livret de règles absent, etc.)
Pourquoi je n’arrive pas à publier une annonce ?
Si tu n’arrives pas à créer et publier une annonce, cela peut être dû à :
• Une connexion internet insuffisante,
• Un champ manquante/non rempli (par exemple, l’état du jeu),
• Ton profil qui n’est pas assez rempli. Une adresse est nécessaire pour localiser tes annonces et faciliter les remises en main propre.
Dans tous les cas, n’hésite pas à nous contacter sur les réseaux sociaux ou par mail si tu es bloqué(e). On fera notre possible pour t’aider.J'ai reçu une demande de location/achat, que faire ensuite ?
C’est dans l’onglet ✉️ messagerie de l’application que tu peux répondre à toutes les demandes de transaction. Avant d’accepter ou de refuser une demande, n’oublie pas de te mettre d’accord avec l’autre personne sur un lieu et une heure de rendez-vous pour lui remettre ton/tes jeu(x). Lorsque l’autre personne paye la transaction, tu recevras une notification. Lorsque tu remets ton jeu à un autre utilisateur, assure-toi qu’il l’indique bien dans l’application en cliquant sur le bouton « J’ai bien récupéré le jeu » dans votre conversation.
Tu recevras l’argent 💰 de la transaction uniquement après avoir renseigné la dernière étape de la transaction sur l’application.
Comment puis-je donner le jeu à la personne qui me le loue/l'achète ?
Sur Le Grenier Ludique, il n’y a pas d’envoi 📦. Toutes les remises de jeu(x) se font en main propre : pas de temps perdu à faire un colis, de casse ni de frais d’envoi (et c’est plus écologique…). Mets-toi d’accord avec l’autre personne sur un lieu et une heure de rendez-vous qui vous arrangent via la messagerie de l’application.
Comment trouver le jeu idéal ?
Plusieurs options s’offrent à toi :
- Si tu connais déjà le nom du jeu que tu recherches, il te suffit de le rentrer dans l’onglet “Recherche” pour voir toutes les annonces concernant ce jeu proche de toi, ou à un endroit donné.
- Tu peux aussi utiliser la recherche par critères (nombre de joueurs, durée, âge & catégorie) afin de trouver le jeu parfait pour une occasion précise (anniversaire, soirée, etc.).
- Bientôt, il y aura même une fonctionnalité ‘Trouve moi un jeu ! » qui te choisira des jeux susceptibles de te plaire.
Dans tous les cas, n’hésite pas à regarder les nouvelles annonces récentes postées autour de toi, ça pourrait te donner des idées !
Comment se déroule une location ?
Après avoir trouvé le jeu qui te fait de l’œil, tu peux faire une demande de location à son propriétaire et choisir les dates que tu souhaites. Pense à personnaliser le message et à indiquer au propriétaire à quelle heure et à quel endroit tu es disponible pour récupérer le jeu.
Lorsque le propriétaire aura accepté ta demande et que vous serez tous les deux d’accord sur le lieu 📍 et l’heure 🕒 du rendez-vous de remise du jeu, tu pourras payer la location via l’application. Ne t’inquiète pas, le paiement est sécurisé.
Lors du rendez-vous, vérifie l’état et le contenu du jeu, afin qu’il soit bien conforme à l’annonce. Tu n’as plus qu’à en profiter pour la durée de la location !
À la fin de la location, il faudra malheureusement le rendre en main propre à son propriétaire.Que faire si le locataire ne se présente pas au point de rendez-vous ?
Si le locataire ne se présente pas lors du 1er rendez-vous de remise du jeu, contacte nous sur les réseaux sociaux ou via [email protected]. Sauf cas de force majeure, ton compte sera crédité du montant de la location et la location sera considérée comme terminée.
Si le locataire ne se présente pas alors qu’il doit te rendre ton jeu, nous allons le contacter afin d’en savoir la raison et d’organiser un nouveau rendez-vous. Il se peut qu’il ait tout simplement oublié. Quoi qu’il en soit, il pourra être débité partiellement de sa caution à cause du retard et sera débité totalement s’il ne rend pas le jeu. N’hésite pas à signaler tout mauvais comportement avec une mauvaise évaluation du locataire.
Que faire si le propriétaire ne se présente pas au point de rendez-vous ?
Si le propriétaire ne se présente pas lors du 1er rendez-vous de remise du jeu, contacte nous sur les réseaux sociaux ou via [email protected]. Tu seras intégralement remboursé.
Si le propriétaire ne se présente pas alors que tu dois lui rendre son jeu, nous allons le contacter afin d’en savoir la raison et d’organiser un nouveau rendez-vous. Il se peut qu’il ait tout simplement oublié et, voyons le bon coté des choses, tu peux continuer à profiter de son jeu ! N’hésite pas à signaler tout mauvais comportement avec une mauvaise évaluation du propriétaire.
🔒 Sécurité & Paiement
Peut-on voir mon adresse exacte sur la carte du Grenier Ludique ?
Négatif ! Votre adresse exacte ne sera jamais divulguée : les autres utilisateurs auront seulement accès à une localisation approximative de celle-ci sur une carte.
Quelle est la sécurité quand on loue ses jeux ?
Tous tes jeux seront protégés par une caution que tu fixes lorsque tu l’ajoutes dans ton Grenier. Il s’agit d’une empreinte bancaire qui n’est en principe pas débitée et est annulée à la fin de la transaction. En cas de litige, cette caution pourra être prélevée partiellement ou totalement selon le cas.
De plus, les évaluations ⭐⭐⭐⭐⭐ assurent la fiabilité d’un utilisateur et permettent de s’assurer que oui, on est tous soigneux avec les jeux et qu’ils sont entre de bonnes mains sur l’application.
Enfin, en cas de pièce perdue ou endommagée, nous avons des contacts privilégiés chez les éditeurs pour tenter de régler le problème dans les meilleures conditions en remplaçant la pièce concernée 🧩.
Que faire si le jeu que j’ai prêté me revient dégradé ou incomplet ?
Nous tenons à éviter autant que possible ce genre d’incident car nous savons combien un jeu peut être précieux. Tes locataires, qui sont aussi des joueurs, le savent tout autant. Malheureusement, il se peut qu’un incident survienne.
Si ton jeu te revient abîmé ou incomplet, il te suffit de le signaler lors de la récupération en main propre en cliquant sur “J’ai récupéré mon jeu” puis sur “Un problème ?”. Tu pourras décrire le problème et aussi joindre des photos si nécessaire.
Nous allons examiner la situation et faire au mieux pour trouver la meilleure solution pour t’aider : te dédommager grâce à la caution du locataire et même si possible, t’offrir les pièces manquantes/abîmées.
Que faire si j’ai perdu ou abîmé un jeu ?
Si tu as perdu ou abîmé un élément du jeu, il faut le signaler au propriétaire lors de la remise en main propre. Il devra alors indiquer qu’il y a eu un problème dans l’application au moment de la confirmation de restitution du jeu. En fonction du problème, une partie de la caution pourra être alors prélevée en guise de dédommagement pour le propriétaire.
Si tu as perdu la totalité du jeu, il faut le signaler au propriétaire en le contactant via l’application. Le propriétaire pourra ensuite signaler le litige de son côté.
Puis-je refuser de louer un jeu si son état ne correspond pas à l'annonce ?
Bien sûr ! Si le jeu n’est pas conforme à l’annonce, tu as la possibilité de refuser la location, il faut pour cela envoyer un mail dans les 24h à [email protected] afin que nous annulions la location sans aucuns frais pour toi. Si tu décides malgré tout de le louer en l’état, pense à signaler les incohérences avec l’annonce en cliquant sur “J’ai récupéré le jeu” puis “Un problème ?” pour ne pas qu’elles te soient imputé par la suite.
Comment fixer le prix de la location et le montant de la caution ?
Pour la majorité des jeux, un prix de location et un montant de caution te seront suggérés lors de l’ajout. Cependant, tu es entièrement libre de les modifier et de fixer tes tarifs toi-même (par exemple si tu as un super insert personnalisé 👍).
Le tarif de la 1ère journée correspond au tarif minimum pour lequel tu pourras louer ton jeu, tandis que le prix à la semaine correspond au prix de la location pour 7 jours consécutifs. Le prix de location d’une durée comprise entre 2 et 6 jours, ou d’une durée supérieure à 7 jours, sera calculé automatiquement en fonction de ces deux valeurs.
Nous recommandons de ne pas dépasser 20% du prix du jeu pour le tarif de location à la semaine et de fixer une valeur de caution correspondant à la valeur du jeu en son état actuel.
Pour connaître le tarif exact de la location d’un jeu, que faut-il faire ?
Sur une annonce, seul le prix minimum et le prix à la semaine est indiqué mais n’hésite pas à faire une simulation de location afin de connaître le prix exact de la location pour la durée que tu souhaites. Tant que tu n’as pas payé, tu peux te rétracter d’une demande de location. Pense aussi à contacter le propriétaire du jeu si tu as des questions.
A quoi correspondent les frais de fonctionnement prélevés par l’application ?
Le Grenier Ludique est gratuit à utiliser mais, lors des transactions, nous prenons une commission :
- pour les locations : 0,50€ pour chaque jeu + 10% du prix de location du jeu le plus cher
- pour les ventes : 0,30€ + 3% du prix de la vente
Cette somme nous permet de faire fonctionner l’application et notamment de payer notre prestataire de paiement qui sécurise toutes tes transactions et les serveurs qui hébergent toutes tes annonces.
Pourquoi dois-je faire vérifier mon identité pour demander un virement vers mon compte bancaire ?
Certaines mesures européennes nous imposent de vérifier ton identité lors des retraits. C’est pourquoi, la première fois que tu effectueras un virement de ta cagnotte vers ton compte bancaire, nous te demanderons de nous fournir un justificatif d’identité. Cela peut être une photo de ton passeport, de ta carte d’identité (recto & verso) ou de ton permis de conduire (recto & verso). Il sera directement transmis au service vérification de Mangopay qui le supprimera après l’avoir vérifié.
Quels sont les moyens de paiement disponibles ?
Le paiement d’une location ou d’un achat s’effectue uniquement dans l’application via carte bancaire pour l’instant. Aucun paiement ni caution ne doivent être fait en dehors de l’application.
Tes données de carte bancaire sont protégées 🔐 et toutes les transactions sont sécurisées par notre partenaire Mangopay.
Je suis locataire/acheteur, quand et que dois-je payer ?
Le montant que tu devras payer te sera présenté dès la création de la demande de transaction et te sera rappelé lorsqu’il faudra ensuite payer. Ce montant a été choisi par le propriétaire et dépend des jeux sélectionnés et de la durée de location le cas échéant.
Une fois la demande de transaction acceptée par le propriétaire du jeu, tu pourras payer le montant correspondant sur l’application afin de valider ta demande. De plus, s’il s’agit d’une location, une pré-autorisation d’un montant correspondant à la caution du jeu sera faite sur ta carte. Pas d’inquiétude ! Celle-ci est conservée uniquement durant la location. Elle sera supprimée à peu après la fin de la location réalisé dans de bonnes conditions (jeu rendu dans l’état où il a été prêté, et à l’heure convenue). Dans ce cas, la caution ne sera pas débitée. Dans le cas contraire, un litige sera ouvert et nous évaluerons la situation.
Je suis propriétaire/vendeur, quand et que vais-je recevoir comme paiement ?
Le montant que tu recevras dépendra des prix que tu as fixés en déposant l’annonce et du nombre de jours de location le cas échéant. Ce montant te sera indiqué sur la demande de location et comprendra notre commission (voir frais de fonctionnement).
Lors d’une location, tu recevras ton paiement lorsque tu récupéreras ton jeu et renseigneras l’application en cliquant sur « J’ai récupéré mon jeu » dans la conversation dédiée. Lors d’une vente, c’est lorsque tu confieras ton jeu à l’acheteur et que ce dernier cliquera sur « J’ai bien reçu le jeu ».
Chaque fois que tu reçois un paiement sur le Grenier Ludique, celui-ci va directement dans ta cagnotte et tu pourras t’en servir plus tard pour acheter/louer des jeux à d’autres membres, ou demander un virement sur ton compte bancaire.
Comment demander le virement de la cagnotte vers son compte bancaire ?
Pour récupérer l’argent que tu as gagné, il faut demander un virement de ta cagnotte vers ton compte bancaire. Par respect de la réglementation européenne, il faut au préalable que ton identité soit vérifié sur l’application.
Un virement de notre part aura pour libellé MGP*Le Grenier. Après une demande de virement, tu recevras l’argent entre 4 et 6 jours ouvrés. Attention, des frais bancaires peuvent s’appliquer en cas de virement vers un IBAN qui n’est pas enregistré dans la zone SEPA.
Dois-je déclarer les revenus issus des locations de mes jeux sur Le Grenier Ludique ?
Toute location faite sur notre application doit être déclarée auprès des services fiscaux. La déclaration fiscale ne veut pas dire que tu seras imposé sur les revenus de tes locations. Si tu dépasses un certain seuil fiscal, tu deviens imposable. Celui-ci varie en fonction des biens mis en location. Afin de connaître, ton taux d’imposition, nous t’invitons à consulter la page https://www. impots.gouv.fr/portail/ ou encore https://www.service-public.fr/. Les ventes ne sont pas concernées par la déclaration auprès des services fiscaux.
⭐️ Super Joueur
Qu'est-ce qu'un Super/Méga Joueur ?
Un Super Joueur, c’est avant tout quelqu’un de génial (toi, bientôt ? 💜). C’est aussi un joueur qui a décidé de nous soutenir et qui bénéficie ainsi de fonctionnalités exclusives et d’avantages sur l’application. Ces bénéfices sont décrits en dessous et cette liste ne fera que grandir avec le temps et les améliorations que nous apporterons au fur et à mesure au Grenier Ludique.
Comment le devenir ?
Dans l’onglet tout à droite du menu de l’application Le Grenier Ludique (Profil), il y a un onglet violet “Devenir Premium” où tu peux découvrir les avantages et choisir entre Super Joueur et Méga Joueur. Moyennant un paiement d’une fois de 7 ou 10€, tu auras accès à vie à certains avantages sur l’application.
Quels sont les avantages des Super/Méga Joueurs ?
En tant que Super Joueur ⭐, tu auras :
- la possibilité de créer des événements : après-midi ou soirée jeux, c’est toi qui fixe les règles.
- de nouvelles fonctionnalités exclusives comme la modification rapide de tes annonces (parce qu’on sait que tu as beaucoup de jeux !). D’autres super fonctionnalités verront le jour en avant-première ou en exclusivité rien que pour nos Super Joueurs.
- et sans oublier… Tout notre amour ! ❤️ L’équipe du Grenier et la communauté de joueurs qui veulent laisser leur trace dans la société du jeu te remercient de ton soutien.
En tant que Méga Joueur 🌟, tu bénéficieras de tous les avantages précédents, mais aussi en plus de :
- -10% sur chacune de tes locations : encore une bonne excuse pour découvrir chaque semaine de nouveaux jeux : rentabilisé avant d’avoir loué tous les Unlocks !
- un ticket 🎟️ pour la tombola mensuelle du grenier où chaque mois, une nouveauté ludique sera à gagner parmi nos Méga Joueurs. 🎁
Comment savoir si j’ai gagné la tombola du mois ?
Le ou les gagnants seront contactés par mail à l’issue du tirage au sort. Si aucun mail pour la tombola ne vous a été envoyé, c’est que vous n’avez pas gagné cette fois-ci. Puisse la chance être avec toi le mois prochain, Méga-Joueur !
Comment appliquer la réduction de 10% sur mes locations ?
La réduction de 10% sur chaque location s’effectue automatiquement lors d’une demande de location lorsque tu es Méga-Joueur. Attention, elle ne s’applique pas sur les ventes, uniquement sur les locations.
📍 Événements
J’aime les jeux mais il me manque toujours des joueurs, quelles solutions ?
C’est simple : participe à des événements ludiques ! C’est totalement gratuit et proche de chez toi. Le but est de rencontrer ses voisins, de partager un bon moment et de jouer à des jeux de société. Il suffit de regarder dans la description de l’événement si le thème et les différents jeux te plaisent et… Si c’est le cas, pars à l’aventure et participe ! Tu peux aussi à l’inverse créer tes propres événements et inviter tes voisins à venir découvrir tes jeux avec toi.
N’hésite pas à nous raconter par mail ou sur les réseaux ces bons moments partagés ensemble grâce à l’application.
Comment organiser un évènement ludique ?
Il te faut cliquer sur le « ➕ Ajouter une Annonce » sur le menu en bas de l’application afin de voir le bouton « Ajouter un événement ». Tu devras ensuite remplir les informations essentielles (nom, description, date et lieu de l’événement) et définir le nombre de personnes maximal qui pourra venir à ton événement.
À noter qu’il faut être à minima Super Joueur ⭐ pour pouvoir organiser ses propres événements ludiques. En effet, tous les utilisateurs de l’application peuvent participer gratuitement aux événements, mais il faut être Super Joueur pour pouvoir en organiser un.
Comment se passe l’inscription pour participer à un événement ?
Les événements sont tous représentés sur l’écran d’accueil de l’application. Clique sur l’annonce d’un événement qui te tente et indique que tu souhaites participer en réservant une place (ou plusieurs si tu viens accompagné). Il faut attendre que l’hôte t’accepte et tu pourras ensuite parler via la messagerie pour qu’il te transmette l’adresse exacte du lieu de rendez-vous.
Si j’organise un événement, tout le monde pourra voir mon adresse ?
Non, seule ta ville 🏢 (et l’arrondissement si nécessaire) sera visible sur la page de ton événement. C’est à toi de donner ensuite à tes invités l’adresse exacte du lieu via la messagerie de l’application. Il est d’ailleurs possible d’organiser cet événement chez toi, mais aussi dans un bar, un parc ou tout autre lieu public qui serait d’accord pour vous accueillir vous et vos jeux.
Est-ce que je peux refuser des personnes qui s’inscrivent à ma soirée ?
Oui, bien sûr, si tu n’es pas certain(e) ou s’il y a plus de demande que de places, tu peux refuser certaines personnes.
Que faire si un joueur a montré un comportement négatif durant l’évènement ?
Comme pour les locations/ventes, après chaque événement, tu pourras laisser un avis sur la personne avec qui tu as joué (fonctionnalité en cours de développement). Essaye d’être clair et honnête dans tes propos afin de bien renseigner les futurs joueurs qui consulteront son profil.
Nous ne sommes pas responsables de ce qu’il se passe lors des événements, mais en cas de problème, contacte-nous dès que possible par mail ou sur les réseaux, pour qu’on puisse être informés du problème et agir directement sur le profil du joueur concerné.
💼 Les professionnels ludiques
Je suis un éditeur, quels services pour faire connaître mon jeu ?
Le Grenier Ludique propose des prestations qui peuvent t’aider à accroître le développement de ton image de marque ou la visibilité de ton nouveau jeu 📈. Il peut s’agir d’une pop-up sur notre appli, de la rédaction d’un encart dans notre newsletter, de la création d’une vidéo ou encore d’un post test sur nos réseaux sociaux. Pour découvrir tous nos formats, envoie-nous simplement un mail à [email protected] et parlons-en ! 🙂
Je suis un bar/boutique de jeux, que peux-m'offrir le Grenier Ludique ?
Si tu souhaites :
- développer une nouvelle source de revenus 💸 grâce à la location de jeux en toute sécurité et simplicité,
- t’ouvrir à une nouvelle clientèle de joueurs qui te découvrirait sur l’app,
- organiser des événements et communiquer facilement à leur sujet,
- ou vendre des jeux d’occasions.
N’hésites pas à rejoindre les pros partenaires avec le Grenier Ludique 🤝. Nous avons créé un back-office spécialement pour vous : un outil de gestion locatif très simple ainsi qu’un système de facturation automatique. Grâce à des pictogrammes dédiés et une petite étiquette PRO, ton profil gagnera en visibilité dans l’application et tes futures clients pourront avoir accès à une page dédiée sur notre site contenant toutes les informations utiles.
Pour devenir pro sur l’app, rien de plus simple ! Rendez-vous dans l’onglet “Professionnels”, ensuite choisir l’option “devenir partenaire”. Plus qu’une étape avant de devenir officiellement partenaire : choisir la formule qui te correspond le mieux.
Et si je suis une Asso ?
On t’accueille aussi à bras ouvert 🫶 ! Envoie-nous un petit message que l’on t’explique comment ouvrir ton compte Asso sur l’application. Tu auras toi aussi un profil plus visible, la possibilité d’organiser des événements et un joli badge associatif 😉