Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

More details

Le Grenier à Cannes, au Festival du Jeu

festival cannes jeux de société as d'or international FIJ

Le Grenier à Cannes, au Festival du Jeu

Fin février, on était à Cannes pour le Festival International des Jeux. On y tenait un stand pour Le Grenier Ludique avec Robin et Illona. Grâce à tous les éditeurs (qu’on remercie encore une fois 💜), on a pu faire gagner 77 jeux (➡️ clique ici pour trouver des idées) !!! On te raconte notre séjour et nos rencontres dans le sud plus en détail dans notre journal de bord ci-dessous.

Suite aux péripéties précédentes, l’application n’était pas encore sortie, mais on a pu montrer les premiers écrans de la version test aux centaines de joueurs qui sont venues sur notre stand durant ces 4 jours. On a aussi noté plein de bonnes idées et croisé quelques têtes connues d’Instagram. Découvre le récit de nos aventures, raconté par Illona, alternante chez Le Grenier !

Mercredi 23 Février 2022

7h18 — Paris

Illona — 7h18 dans le TGV à Paris Gare de Lyon direction Cannes ! Je t’avoue que le réveil à 5h à un peu piqué mais tu verras que ça vaut le coup ! Dans le train, avec Marine et Robin, on s’est d’abord reposé, même si je n’arrivais pas à dormir tellement que j’avais hâte d’arriver. Puis dès le matin, on était au taquet avec Marine, on a fait des vidéos sur le quai en attendant le départ, pour faire la suite à Cannes 😜.

Marine — Si t’as suivi les stories sur Insta, t’as vu qu’on partait avec pas mal de bagages 🧳🧳🧳 donc c’était pas facile à transporter et qu’en plus… on avait une seule roulette sur le gros comptoir (oui, oui, tu sais le truc rond super lourd, pas le plus facile à porter haha). Et puis justement, en parlant de stories, dans le train, je vois que notre Théo Rivière national est à bord du même train avec sa crinière rose 💖 ! Ni une, ni deux, on se retrouve entre deux wagons pour discuter et se voir en vrai pour la première fois.

Illona — Ensuite, on a joué à Boomerang Australia et à Trek 12 Himalaya. J’y jouais pour la première fois et mon préféré est vraiment Boomerang Australia. C’est un jeu de draft où tu découvres l’Australie à travers la map, les lieux et les activités proposées. Trek 12 Himalaya est un roll & write évolutif et je ne crois pas que le fonctionnement ne me plaise tant que ça personnellement. Trop de calculs !

Photo : Numerikids
12h36 — Cannes

On est arrivé vers midi à Cannes et c’est le soleil qui nous a accueilli ☀️ ! On a porté nos bagages jusqu’à l’hôtel. Enfin, on a essayé… puisque la dernière roue du comptoir s’est fait la malle… 🤡 On a donc fait 2 voyages depuis la gare pour aider Robin à porter le comptoir (oui, ça pesait une tonne) jusqu’au Palais des Congrès de Cannes et enfin installer le stand.

Marine — Et au final, il était tout joli notre stand (si on oublie leurs horribles moquettes aux couleurs criardes) avec nos petites guirlandes lumineuses ! On a réussi à tout amener en train et à trouver une animation qui fasse connaître Le Grenier Ludique, qui fasse plaisir aux joueurs et aussi aux éditeurs : que demander de plus ? 💜

En arrivant devant le FIJ, je réalisais enfin que c’était le jour J. Depuis le temps qu’on préparait tout cet événement avec Marine et Robin ! Et puis avec le soleil ☀️, le ciel bleu 💙, les palmiers 🌴 et la mer 🌊 , on ne pouvait pas rêver d’un plus bel endroit pour passer ces 5 jours. On a donc pu installer notre stand et en même temps, nous sommes allés récupérer, les jeux de société offerts par les éditeurs. Dans le cadre de l’animation de notre stand, on a créé La Malle du Grenier : 77 jeux à faire gagner !

22h00 — Les nuits du OFF, première nuit

Place au premier OFF ! Un OFF au Festival de Cannes, c’est quoi ? C’est tout simplement l’endroit où tous les auteurs de jeux de société montrent leurs prototypes de jeux et où les professionnels et le public du FIJ peuvent les tester et leur faire des retours dessus. Certains prototypes sont très avancés comme d’autres beaucoup moins. C’était une immense salle et on a rejoint là-bas l’équipe de Game Trotteur avec qui nous avons pu jouer. Oui un seul jeu parce que n’étais pas une experte des jeux, j’ai mis 1h30 à finir une partie de jeux en duo avec Marine alors que Robin et Pierre-Louis, on pu faire 3 parties en attendant 😂. D’ailleurs, merci à Julien de Game Trotteur de m’avoir aidé à jouer mes actions à chaque tour. Je peux vous certifier qu’il a mieux compris le jeu que moi en jouant par procuration 🤣. Même si ça a duré longtemps, c’était marrant et nous avons passé une belle soirée. On est rentrés pas trop tard car le lendemain, la journée s’annonçait intense.

Photo. : @actualiteludique

Jeudi 24 Février 2022 – Cannes

7h00 — Debout tout le monde !

Réveil 7h, la journée pour les professionnels commençait à 9h. Après le petit-déjeuner, direction le Palais des Congrès à 10 minutes à pied pour terminer de préparer le stand et revoir le pitch dans ma tête. J’avais un peu peur au début 😬 mais j’ai réussi à vite me lancer dès que les premières personnes arrivaient. Notre stand était placé devant le stand des tables de jeux de Super Meeple : un bel espace dégagé devant nous. La journée est passée super vite, surtout qu’en étant au -1 on ne voyait pas la lumière et le beau soleil du sud de la journée.

19h00 – Fin de la première journée avec les professionnels

Et une journée de passée ! Aujourd’hui le salon était ouvert qu’aux professionnels et j’ai pu parler avec des centaines de gens déjà. En croisant les autres exposants, ils me disaient régulièrement qu’il n’y avait pas grand monde aujourd’hui alors que je trouvais que le salon était vraiment bien rempli… Je me suis donc demandée comment seraient les prochains jours avec le grand public si aujourd’hui « il n’y avait pas grand monde » 😅. A la fin de cette première journée j’étais contente d’avoir pu faire découvrir à certains professionnels l’application et le concept du Grenier Ludique et avoir des bons retour !

19h30 — La Cérémonie des As d’Or

À 19h30, la Cérémonie des As d’Or 2022 commençait et on était dans la salle ! C’était impressionnant de rentrer dans cette salle qui a vu passer les plus grandes stars d’Hollywood 📽️ et aussi les plus grands auteurs de jeux de société 🎲 ! Cette cérémonie lançait officiellement le FIJ 🎊. C’est Simon et Martin qui animaient la cérémonie, ils étaient géniaux et nous ont fait passer un très bon moment.

Lors de la cérémonie on a découvert LA fameuse chanson du FIJ et j’ai beaucoup apprécié la voir avec toute l’ambiance qui se trouvait dans la salle. On a pu voir en direct la remise des prix des As d’Or, et si tu suis notre blog tu as pu voir l’article des 4 lauréats. Effectivement, cette année une quatrième catégorie a rejoint le concours : le Jeu Initié. Les grands gagnants des As d’Or 2022 sont : 7 Wonders Architects pour le Jeu de l’Année, Dune Imperium dans la catégorie Jeu Expert, Living Forest pour la catégorie Jeu Initié (le premier prix de la catégorie), et Bubble Stories pour la catégorie Jeu Enfant. Les éditeurs et auteurs de chaque jeux lauréats ont fait un discours.

20h30 – La soirée qui faisait que de commencer …

Le soir, en sortant de la cérémonie, on a rejoint toute une tablée d’Instagrameurs du monde du jeu dans un restaurant italien. C’était super sympa d’échanger avec tout le monde et de découvrir de nouvelles personnes.

Marine — Et ensuite, on ne sait pas trop comment, on s’est retrouvés dans une ✨ villa ✨ de dingue en plein coeur de Cannes avec Théo Rivière et plein d’auteurs de jeux, Le Passe Temps, etc ! On y a aussi croisé @LesJeuxDeCece, a qui on a donné rendez-vous le lendemain soir, car il était temps pour nous d’aller dormir.

Vendredi 25 Février 2022

7h00 — Re-Debout tout le monde !

Réveil 7h : la première journée se ressentait dans les jambes mais j’étais prête pour accueillir le public pour leur premier jour ! Bon, c’est normal : certaines personnes arrivaient sur le stand avec pour seule ambition de gagner un jeu 🎁 avec l’animation qu’on mettait en place sur le stand du FIJ. Après, bien sûr et heureusement, j’ai rencontré des gens qui, utilisateurs ou pas, ont adoré le concept de l’application. Pouvoir échanger avec eux était un réel plaisir. J’ai pu parler avec des utilisateurs qui venaient de partout en France, en Corse, en Belgique, et même de Suisse (on espère ouvrir l’app en Suisse au plus vite !). En fin de journée, avec Marine, nous avons assisté à une conférence sur les Réseaux Sociaux avec comme invité Tatiana @GirlDotGame, Marie @marie.grd.jeux et Coralie de @DisOnJoue . C’était vraiment intéressant !

21h00 – Au bord de la mer et second OFF !

Le soir nous avons mangé un bon fast food sur le sable avec les gars d’Instagram : Game Trotteur, aureboardelaisgames, @aircommeremy. C’était super agréable d’avoir les pieds dans le sable et entendre le bruit de la mer (c’est la parisienne qui adore le sud qui te parle 😊). On a fait notre second Off du FIJ ! On a attendu assez longtemps dehors avant l’ouverture à 22h et on en a profité pour créer notre propre jeu. Assez simple : tu dis un mot et le reste du groupe doit trouver le jeu de société qui correspond. C’était assez fun ! J’ai pu découvrir de nouveaux prototypes de jeu avec Robin, Marine et Cécilia (@LesJeuxDeCece) qui m’ont beaucoup plu ! On a notamment pu tester le jeu Bagarre (mais pas la version -18) de Benjamin Roucayrol et l’extension de Ragnarok Star. J’espère un jour les voir sortir !

Samedi 26 Février 2022

7h00 — Re-re-debout tout le monde !

Toujours réveil 7h avec les pains au chocolat qui nous accompagnaient pour démarrer ce samedi, week-end de vacances scolaires, qui s’annonçait sportif ! En effet, nous avons eu beaucoup de monde ! Mais justement, c’était super de rencontrer encore plein de personnes qui découvraient l’application. Pouvoir partager et expliquer ce que Marine et Robin ont créé de toute pièce était un réel plaisir. En plus de cela, les gens étaient super contents de rencontrer les créateurs en vrai ! 

19h00 – Une soirée chill

Le soir, nous sommes rentrés directement à l’hôtel parce qu’on était épuisé de ces premières journées tout le temps debout au stand. On a profité de faire une soirée chill pour manger chinois dans la chambre et en même temps jouer à un nouveau jeu (Mot malin de Blue Orange) tous les 3, c’est un concept que j’adore et que je valide !

Dimanche 27 Février 2022

7h00 — Zzzzzzzzzzzz

Je ne te dis plus à quelle heure était le réveil, tu as dû comprendre ! Cette dernière journée de festival était intense et on a réussi à faire gagner les derniers jeux de la Malle du Grenier ! Ce jour-là, on s’est enfuis avec Robin sur le stand d’à côté (l’éditeur @Daedalus – 👋salut Nico si tu passes par là) pour essayer un jeu prototype qui m’a beaucoup plu ! Je dis qu’on s’est enfuit parce que ça devait durer 10 minutes et ça a duré le triple, on a laissé Marine seule en attendant sur le stand, mais on était à côté, promis !

On a fait un récap vidéo de nos rencontres ! https://www.instagram.com/p/CbFCddbAngA/

19h00 – C’est la fin 😢

Sonné 19h, on a remballé notre stand (avec un peu de mal, parce qu’on n’avait pas hâte de tout porter jusqu’à l’hôtel 🙂 ). C’était difficile de se dire que le FIJ était déjà fini ! C’était un clap de fin pour nous. Ces derniers jours sont passés tellement vite et en même temps, j’avais l’impression de vivre plusieurs journées en une seule tellement qu’on faisait plein de choses ! On a fait quelques dernières photos devant le Palais des Congrès avant de rejoindre des copains du monde du jeu pour fêter la fin du FIJ autour d’un verre et d’un bon repas ! 

Lundi 28 Février 2022

5h00 — WHATT?!

Eh non, pas de réveil à 7h ça serait trop facile sinon, le réveil à bien sonné à 5h parce que notre train partait à 6h24 de Cannes direction Paris ! Je pense que tu peux le deviner, mais pendant les 5 heures de train, on a fait que de dormir Robin, Marine et moi ! J’ai ensuite quitté Marine et Robin à la Gare de Lyon en les laissant avec toutes leurs valises et la valise du stand totalement cassée. Je priais pour qu’ils trouvent un taxi 😅.

C’était une expérience incroyable qui m’a permis d’en connaître encore plus sur l’univers ludique et de faire des rencontres incroyables !

T’as aimé le récit du séjour par Illona ? Dis-lui en commentaire ! 😊

1200 600 Illona Kopzcuk

Illona Kopzcuk

Un jour, on m’a parlé d’une offre de stage au Grenier Ludique. Intriguée et curieuse je me suis renseignée et voyant l’univers qu’ils dégageaient sur les réseaux et en découvrant que c’était une start-up de passionnés de jeux de société, j’ai tout de suite adhéré. En effet, j’adore les jeux de société depuis petite. Même si les jeux auxquels je jouais quand j’étais petite étaient du style : la bonne paye, le UNO, le Mastermind, le Monopoly, Qui est-ce ?, et le jeu des petits chevaux. Maintenant, j’ai grandi et j’ai découvert les jeux de société modernes (comme Dixit, mon pref, ou encore Bunny Kingdom qui est le Croque-Carotte de mon enfance). En plus de leur univers, l’offre proposée était pour travailler au pôle Marketing et Communication : c’est tout ce qui me plaît. Mes deux dadas réunis, j’étais ravie de pouvoir rejoindre Marine et Robin dans leur projet. Je suis depuis passée en alternance et je continue de découvrir des nouveaux jeux de société et le monde ludique grâce à l’expérience qu’ils m’offrent. Au Grenier Ludique, je m’occupe de tout ce qui est réseaux sociaux, newsletters, articles, stratégies, prospections : le marketing et la com en général pour faire simple.

Les autres articles de Illona Kopzcuk

Laisser une réponse