Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

Plus d'infos

On a 30 ans : nos 30 jeux préférés !

top 30 jeux de société le grenier ludique

On a 30 ans : nos 30 jeux préférés !

Avant de compter nos rides, on a préféré faire un TOP 30 ! Compliqué de faire une liste de 30 jeux, car tu dois t’en douter : ça bouge tout le temps. Mais il y a ces jeux pour qui tu ne refuses jamais une partie, ceux qui te rend un peu nostalgique d’un souvenir entre copains, ceux qui ont créé des phrases cultes…

Alors on te propose de découvrir nos 30 jeux préférés à Robin et moi-même. Et on compte sur toi pour commenter les tiens en bas de cette page… ou pour juger les nôtres ! 🤭


1. Dune Imperium + Extension Immortalité

Si tu nous suis un petit peu sur les réseaux, ce n’est plus une surprise : Dune est notre jeu préféré. Pour autant, on n’accroche pas tant que ça aux films et à l’univers de Frank Herbert. Mais pour une raison inconnue, ce jeu nous a rendu accro. C’est le genre de jeu auquel on ne refuse jamais une partie. On n’a jamais l’impression d’en avoir fait le tour.

On a évidemment acheté le jeu de base, l’extension l’Avénement d’Ix et l’extension Immortalité. Marine a une grosse préférence pour cette dernière qui lui a valu quelques belles victoires. Nous avons également pu testé Dune Imperium Insurrection à venir en VF en juin. On pense (Robin dit « on va ») le prendre mais pas sûrs qu’il dépasse celui-ci.

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


2. Trio

Avant même sa consécration à l’As d’Or, Trio nous avait séduit ! On l’a découvert dans sa version originale « Nana » grâce à Coralie de @disonjoue qui l’avait ramenée du japon. On ne possède donc pas cette version française pour le moment mais on adore notre version japonaise qu’on a fait ramenée par un ami ! Une seule déception : avoir oublié de le ramener à Cannes pour le faire dédicacer par Kaya, l’auteur. Un jeu facile à sortir avec plusieurs modes de jeux différents !

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


3. Phantom Ink 👻

Celui-ci non plus on ne s’en lasse pas et c’est un critère important pour figurer dans cette sélection. Phantom Ink, c’est LE jeu qu’on sort à une table de gens qui ne se connaissent pas encore pour rassembler et créer un vrai moment de partage !

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


4. Love Letter

Un classique qu’on ne présente plus ! Je me demande bien ce que donne la nouvelle version Bridgerton. Quelqu’un l’a essayée ?

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


5. Unlock!

C’est un des jeux qui nous a donné envie de créer Le Grenier Ludique. On adore les Unlocks mais ils ont ce côté jeu à usage unique qui nous dérange un peu. Désormais, plus de soucis grâce à la location ! Une boîte de jeu peut vivre des années et des années, sans prendre la poussière mais en passant de mains en main 🖐️ ! Pareil pour les Unlocks Short, mais récemment, on a été un peu déçus des dernières sorties. C’était mieux avant. 👴🏻👴🏻👴🏻👴🏻

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)



6. My City 

Notre première campagne ! Avant de jouer à ce jeu, je n’avais pas saisi ce qu’était un Légacy. Je voyais ça comme une campagne compliquée à la Gloomhaven mais là, j’ai trouvé une mécanique que j’adorais avec les polyominos ! On est d’ailleurs en train de terminer la suite de celui-ci : My Island.

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


7. Clank! Legacy : Acquisitions Incorporated

Le deuxième légacy qu’on a fait du coup mais le premier à 4 joueurs ! Pendant 1 an, on s’est retrouvé autour de Clank et on s’est battu dans les profondeurs d’un monde obscur. De beaux souvenirs malgré une victoire non méritée pour un certain joueur 🤭

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


8. Catan

Notre histoire d’amour avec ce jeu commence par une TRÈS TRÈS belle occasion trouvée sur Le Grenier Ludique : pour 25€ seulement, Robin a trouvé l’annonce d’un joueur qui se débarrassait de 5 boîtes d’extensions. Il a craqué et on a commencé à jouer à Catan qui dormait dans un placard jusque là. Même si on est pas fan du concept de marchandage qui peut bloquer une partie si quelqu’un ne joue pas le jeu, on aime découvrir et redécouvrir les différents mondes de Catan. C’est beaucoup de souvenirs surtout ce jeu !

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


9. 7 Wonders Duel

Celui-là aussi on l’a ponçé ! Un des premiers jeux à 2 qu’on a eu avec Schotten Totten. On a toutes les extensions. On a même joué en live contre l’éditeur (Marine & Nicolas à l’époque) lors du confinement, grâce à leur application mobile. C’est un indispensable pour tout binôme de joueurs !

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


10. Secret H.

Si tu aimes les jeux à rôles cachés, celui-ci est fait pour toi ! Dans Secret H, on incarne des libéraux ou des fascistes, prêts à tout pour faire passer des lois en faveur de leur camp. Attention à ne pas faire élire le chef des fascistes au rang de chancelier car la partie serait perdue 🤓

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)



11. L’île des chats

Un des premiers gros jeux qu’on a acheté. L’ile des Chats a démarré notre amour des jeux avec polyominos ! On a depuis acheté toutes les extensions de sorte qu’on ne s’ennuie jamais avec celui-ci : chaque partie est différente ! 🐭

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


12. Welcome to the moon

On n’a jamais compris pourquoi il n’avait pas été sélectionné pour l’As d’Or ! Welcome To the Moon, c’est plus qu’un jeu. C’est 8 jeux en un, au moins ! C’est un jeu tellement complet qu’on ne s’en lasse pas. On a forcément nos plateaux préférés mais c’est toujours un plaisir de le sortir. Un chef d’oeuvre !

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


13. Bunny Kingdom

Découvert chez Cécilia de @lesjeuxdecece, Bunny Kingdom ne nous a pas tout de suite plu ! Mais après avoir découvert L’île des Chats, on a adopté la mécanique du draft et on a accroché à celui-ci. Au début j’avais du mal avec le concept de jouer sans voir l’effet immédiat de tes actions, de seulement voir ton avancée à la fin des tours. Mais maintenant, on a aussi pris les 2 extensions tellement on l’aime et il n’est pas prêt de partir !

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


14. Les châteaux de Bourgogne

Pour une fois que Robin fait un crowdfunding et qu’il ne revend pas le jeu… ! On ne connaissait pas l’ancienne version mais celle-ci est un vrai plaisir. Autant la qualité du matériel (tu m’étonnes, ça peut) que le jeu en lui même nous ont séduit ! On aime le faire découvrir à nos joueurs réguliers 💜

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


15. Amalfi

Là pour le coup, c’est uniquement Robin qui a souhaité le mettre dans ce TOP. Après plusieurs parties, je conçois qu’il plaise à beaucoup de monde mais de mon côté, j’ai l’impression de passer à côté de ma partie. Trop de manières de scorer, trop de choses sur la table. Ce n’est pas vraiment un plaisir d’y jouer… Cependant, Robin l’apprécie beaucoup justement pour ça ! Compliqué mais fluide et intense, c’est tout ce qu’il aime !

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)



16. Planet Unknown

Acheté à Noël, ici aussi on adore le faire découvrir à la famille et aux copains joueurs. Toujours la même recette : des polyominos et de la compétition ! On aime particulièrement le mode asymétrique qui permet de renouveler ses parties 🙂 Vivement la nouvelle extension Supermoon qui a l’air très prometteuse !

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


17. Insider

Un des premiers jeux d’ambiance qu’on a eu, Insider, c’est le petit jeu à rôle caché qui permet de lancer une soirée ! Pareil que Phantom Ink, il est idéal pour lancer un jeu entre personnes qui ne se connaissent pas forcément car ça délit les langues et ça lance une conversation !

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


18. Draftosaurus

On ne le possède pas mais on l’a récemment acheté pour ma soeur. Draftosaurus, c’est une mécanique intemporelle, c’est rapide à expliquer et c’est adorable ! Je pourrais me lancer dans une collection de meeples, rien que pour lui. Que pensez-vous de ces extensions ?

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


19. Les Aventuriers du rail

Comment ne pas mettre cette licence dans notre sélection alors qu’on est en train de terminer le Legacy ! D’ailleurs, la boîte Paris vient de sortir et j’ai déjà hâte de l’essayer 🙂

Robin a pu y jouer au FIJ et trouve le manque de nouveautés un peu décevant dans la version Paris contrairement au bouquet de surprises que contient ce Legacy. En tout cas, ça reste un classique !

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)



20. Contrario

Point faible de Marine à ce jeu ? Trop forte ! À force, même si elle a une mémoire vraiment pas ouf, elle doit forcément connaître les cartes par coeur pour être à ce point au taquet, non ? Ce jeu, c’est des souvenirs en famille… et beaucoup de rires !

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


21. Mindbug

Robin : ce jeu n’a pas plu à Marine donc je ne le sors que rarement et pourtant, avec seulement quelques règles, il est d’une profondeur remarquable ! J’aurai du plus m’entrainer car j’ai eu la chance de pouvoir participer à un tournoi organisé par Maxildan et ait manqué le podium de peu… Dommage, mais c’était un plaisir !

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


22. Monopoly

C’est une vanne pour voir ceux qui suivent. 🙂

… Maiis on avoue avoir poncé le Monopoly Deal en vacances ! À l’époque, il était seulement à 4 ou 5€ dans sa boîte rigide en plastique rouge et il nous a suivi dans de nombreux étés. Une manière plus rapide de jouer, et plus de coups fourrés pour voler les propriétés des autres : la partie peut changer en un instant ! 🤭

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


23. MLEM : Space Agency

On le compare forcément à Célestia mais MLEM est un banger à lui tout seul. Pour un prix TRÈS TRÈS accessible, on a un playmat et un jeu magnifique ! Mais pas si simple d’accéder à cette comète ☄️ pour autant. Entre alliances et trahisons, ce jeu est parfait pour les amoureux des chats. (Robin : « je ne sais juste pas comment un auteur aussi renommé que Reiner Knizia a pu autant copier un autre jeu… mais il est très bon ! »)

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


24. The Island 

Un des premiers jeux de notre ludothèque : The Island a révélé l’âme fourbe de Robin. Il a aussi été la source de nombreuses embrouilles chez les participants, mais c’est pour ça qu’on l’aime, non ? Pour ça et parce que son extension contient des meeples violets ! En vrai, on s’amuse toujours autant à le sortir et à faire des alliances qu’on rompra à la moindre occasion 😉

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


25. Just One

On le sort à chaque week-end en famille, rien à ajouter, c’est un jeu qu’il faut posséder !

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)



26. L’auberge des pirates

C’est le jeu qu’on sort tout le temps entre copains, pratique à emmener en weekend : il ne prend pas de place !

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)

🏠 Space Cowboy — 🎨 Davide Tosello — 💡 Bruno Cathala, Marc André — 👪 2 joueurs — 🍼 10+ — ⌛️ 30-60 min


27. Le « chaoui »

Ça vous ne l’avez pas vu venir, hein ? C’est le jeu que mon arrière-grand-mère a appris à toute la famille ! Ça se joue avec des cartes de tarots et en lisant les règles, je dirais que ça se rapproche de la crapette. Désormais célèbre chez nous, il nous a permis d’inventer le verbe chaouitter (= mélanger d’une certaine manière) et ça, ça vaut tout l’or du monde. Toi aussi t’as un jeu spécial dans ta famille ?

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


28. District noir

Parce qu’il faut bien un très bon jeu à deux dans cette sélection, on ne peut pas passer à côté de District Noir. C’est LE jeu où tu ne peux pas jouer une seule partie. La frustration veut que tu retentes ta chance pour tenter de faire mieux et c’est ça qu’on aime.

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


29. 2 pommes 3 pains

Allez, il n’est même pas encore sorti qu’on va le faire rentrer dans une sélection ! Si t’as aimé la licence Taco Chat mais qu’il te manquait un poil de réflexion et une grosse pincée de jeux de mots : ne réfléchis pas, achète le ! 💜 (Robin : « en vrai, je ne pense pas qu’il restera très longtemps dans notre top mais le truc avec cette pomme de pain nous fait vraiment rire ! »)

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)


30. Captain Flip

Ici aussi, on te parle d’une nouveauté toute fraîche mais Captain Flip est l’archétype du jeu familial qui est parti pour s’installer. C’est le genre de jeux qu’on va pouvoir facilement sortir… et enchaîner les parties pour essayer tous les plateaux. On imagine déjà de jolies extensions pour celui-ci !

(Lien Philibert affilié 🫶🏻)



Comme c’est à peu près sur qu’on aura oubliés des jeux qu’on adore dans cette liste, n’hésites pas à nous dire en commentaire ceux qui auraient du faire partie de cette liste selon toi 😀

1200 600 Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

Les autres articles de Marine du Grenier
6 commentaires
  • Et boomerang Australia il est où 😱😱😱🤭

  • Carcassonne, Kingdomino…avec leurs extensions respectives

  • Et Hybris Disordered Cosmos ? Une des claques que j’ai prises l’an dernier et je ne m’en lasse pas : personnages asymétriques, plusieurs façons de gagner et de perdre.
    Pour moi, le number One.

    • Marine du Grenier

      Robin : « Ça fait longtemps que j’ai envie de l’essayer car je pense qu’il a tout pour me plaire mais je crains qu’il ne soit trop long pour qu’on le sorte souvent :/ »

Laisser une réponse