🗿 Présentation du jeu Rapa Nui de Matagot
Si comme nous, vous rêviez de visiter l’Île de Pâques 🗿✈️ (mais qu’elle est quand même un peu loin), on a trouvé le jeu qu’il vous faut ! Celle-ci est probablement moins belle que la vraie puisqu’il y manquent les Moaï et leurs Pukao, mais bon, on compte sur vous pour reconstruire ces statues !
Dans Rapa Nui, incarnez les peuples polynésiens éponymes qui érigent ces statues gigantesques sur l’île de Pâques au coeur de l’océan Pacifique. Pour la petite histoire, plus de 900 statues ont été érigées entre le XIIIème et le XVIIème siècle sur l’île de Pâques. Ça fait un sacré nombre de parties à faire avant d’atteindre leur record !
Rapa Nui est une réédition du jeu Giants sorti en 2008, que nous ne connaissions pas. Dans ce dernier, les parties étaient apparemment bien plus longues et on pouvait jouer jusqu’à 5 joueurs. En ce qui concerne l’aspect visuel, on reste sur le même artiste (et pas des moindres) : Miguel Coimbra, avec un matériel de qualité qui fait plaisir, pour un jeu qui n’est pas excessivement cher (41€, ça reste abordable, mais on vous conseillera toujours la location ou l’achat d’occasion sur Le Grenier Ludique ). Il sort le 2 avril et si cet article vous décide à l’adopter, mentionnez-nous sur les réseaux lors de vos parties !
Vous savez qu’on a un faible pour les jeux avec un beau matériel… Alors quand, en plus, la mécanique est sympa, il faut vraiment qu’on vous parle du jeu ! Rapa Nui n’est pas complexe et ne renouvelle pas le genre mais il est toutefois très plaisant à jouer et tourne bien. On a pu le tester à 2, à 3 et à 4, et même si ça marche à 2, plus on est de fous sur le plateau, plus on rit et il y a d’événements imprévisibles.
Pour entrer un peu plus dans les détails, le plateau est magnifique. L’artiste a su le moderniser tout en apportant des détails vraiment appréciable dans un jeu aussi figuratif. En ce qui concerne la mécanique, si vous nous suivez depuis un petit moment, vous avez dû comprendre que Marine n’est pas fan de coop et que Robin adore exploiter ses copains et faire semblant de les aider pour mieux les achever après … Rapa Nui semblait donc être tout indiqué pour nous ! Et ça, Robin ne s’en ait pas privé !
Déroulement de Rapa Nui
Pour chaque tour, il y a 3 phases.
- Phase 1 : pose d’ouvriers. Chaque joueur place une de ses figurines sur le plateau, chacun son tour, jusqu’à ce que toutes les figurines aient été placées.
Les villageois sont placés sur le plateau pour devenir des transporteurs ou sculpteurs. Attention, il faut prévoir ce qu’on fera en phase 3 car après avoir érigé une statue, votre villageois s’épuise ! Il ne pourra donc pas construire la coiffe Pukao si vous n’avez pas un copain sur la même case ou de quoi le relever. Le sorcier se place également durant cette phase. - Phase 2 : récupération des Moaï sculptés et changement d’ordre de tour. C’est le sorcier placé en phase 1 permet de définir l’ordre de jeu du tour. Selon le nombre des sculpteurs présents dans la Carrière, placés en phase 1, chaque joueur récupère des Moaïs de différentes tailles.
- Phase 3 : transport des Moaï et des Pukao. Les Moaï ou Pukao doivent être transportés grâce à une chaîne continue de transporteurs, qu’ils soient de votre clan ou pas. Mais attention, vous rapportez à vos adversaires une ressource ? par transporteur utilisé ! Quand vous érigez un Moaï, vous récupérez une tuile Ahu qui vous donne un avantage jouable à n’importe quel tour, ainsi qu’une ou plusieurs Ressources selon la taille du Moaï et selon la ressource associée à la case du plateau. Coiffer vos Moaïs vous permettra de convertir vos ressources en tuiles Offrande et donc en points. Si, à la fin d’un tour, il reste autant ou moins d’Ahu inoccupés par des Moaï que le nombre de joueurs, la partie s’achève.
Le gagnant est le joueur avec le plus de points de victoires !
Résumé de notre avis sur Rapa Nui
✅✅
– Une version optimisée et rajeunie du jeu Giants de 2008
– Parties moins longues que ce dernier
– Matériel vraiment qualitatif et magnifiquement illustré par Miguel Coimbra
❌
– 1 joueur de moins que Giants, ce qui nous amène à 4 joueurs max alors qu’on est souvent 5
– Pas évident de différencier les tailles des statues quand elles sont isolées
– Les Pukao ne tiennent pas hyper bien.
ℹ️ FLASH INFO : Rapa Nui
Petite info bonus : Matagot va proposer un game-up intitulé La Guerre des Clans, qui sortira en septembre ? Il parait même que certaines boutiques les ont déjà reçus pour les premiers acheteurs qui s’y présenteraient ! Renseignez-vous auprès de votre boutique locale ! Il ajoutera 2 nouveautés majeures :
- Le Signe des grand ancêtres : Une comète ☄️ a traversé le ciel étoilé de Rapa Nui. Son apparition a déclenché une puissante ferveur sur l’île. Le signe des grands ancêtres introduit un nouveau grand Moai d’obsidienne. ⛏ Sculpter ce Moai nécessite non seulement des sculpteurs dans les 3 colonnes, mais aussi votre chef. Mais il vous récompensera avec 7 ressources ? lorsque vous l’érigerez. Ça s’annonce puissant !
- La Guerre des clans : l’harmonie entre les clans Rapa Nui ne dure pas longtemps, et la compétition pour ériger des Moai a dégénéré en guerre ! Pour des parties plus féroces, vous pouvez désormais placer vos Transporteurs sur des espaces déjà occupés par des adversaires (? ça va être la bagarre !). Lorsque vous transportez Moai ou Pukao, vous pouvez choisir quel transporteur fait le travail. Vous pouvez également utiliser les tuiles Détruire, Menacer, Profaner et Garder pour plus tard, dans une guerre qui allongera considérablement le jeu et renforcera vraiment l’importance de l’ordre des tours. Attention aux amitiés…
♻️ Louer et acheter Rapa Nui
Si jamais vous souhaitez trouver son grand frère Giants en occasion, on vous conseille de fouiller Le Grenier Ludique, ou bien n’hésitez pas à louer Rapa Nui pour le tester avant de l’acheter si un de vos voisins le possède ! Le nôtre part en location sur Paris ?
Sinon, il est également dispo sur Philibert ou sur Amazon.
Laisser une réponse