Muse est un #partygame que nous avons eu la chance de tester en avant-première chez Don’t Panic Games lors d’une soirée jeux dans leurs locaux. D’abord testé en anglais, j’ai redécouvert ce jeu grâce à sa localisation en français.
D’abord attirée par ce jeu grâce aux magnifiques illustrations qui rappellent Dixit (Libellud) ou encore When I Dream (Repos Production), on découvre une mécanique différente qui permet de jouer aussi bien en famille, qu’entre amis. Avec des inconnus, il faut avouer que c’est plus compliqué. La complicité aide dans ce genre de jeu.
Mais en quoi consiste le jeu Muse ?
Jouable à partir de 10 ans, les parties durent entre 30 minutes environ. On peut y jouer de 2 à 12 joueurs, sachant qu’il y a une partie des règles dédiée aux parties à 2 et 3 joueurs. Pour le reste, il faut former 2 ou 3 équipes d’au moins 2 joueurs.
Dans ce jeu de société, vous êtes une Muse et vous inspirez les autres joueurs à l’aide d’indices. Votre but ? Leur faire deviner la carte choisie par vos adversaires avec très (très) peu d’informations et une contrainte. Chaque équipe désigne une Muse. Tous les autres joueurs sont les artistes.
Cartes Inspirations
Ces cartes sont en réalité les « contraintes/indices » qui vont vous servir pour faire deviner la carte Chef-d’Oeuvre à votre équipe.
Une première équipe pioche 6 cartes Chef-d’œuvre et 2 cartes Inspiration. Les joueurs de cette équipe choisissent secrètement 1 carte de chaque et les donnent à la Muse de l’équipe adverse. Elle doit faire deviner la Carte Chef-d’Oeuvre désignée par l’équipe adverse, à l’aide de la Carte Inspiration fournie avec. Bien entendu, l’équipe adverse s’est arrangée pour que les deux cartes n’aient rien à voir l’une avec l’autre, sinon ce serait trop facile ? Cette fameuse carte Chef-d’œuvre est ensuite rendu à l’équipe adverse qui la mélange au 5 cartes Chef-d’œuvre mises de côté et les posent face visibles sur la table.
Exemple : vous devez faire deviner une carte avec la contrainte « Trace une force dans l’air« …………. ?
Cartes Chef-d’Oeuvre
Si la bonne carte Chef-d’Oeuvre est trouvée, l’équipe gagnante la récupère en guise de point. Sinon, elle va à l’équipe adverse.
On inverse les rôles et on recommence ! La première équipe qui obtient 5 cartes Chef-d’Oeuvre gagne la partie.
Le jeu est composée de 84 grandes cartes illustrées par 3 artistes : Andre Garcia, Apolline Etienne et Kristen Plescow. Il a été créé par Jordan Sorenson, édité par Quick Simple Fun Games et finalement localisé par Don’t Panic Games en France.
Ce jeu est très agréable à jouer et très facile à comprendre. Comme mentionné au début de cet article, le mieux est encore de jouer avec des proches car il est nécessaire de bien se connaître pour comprendre rapidement les liens entre les cartes et la contrainte, avec pourquoi pas, quelques private jokes.
Sa date de sortie est prévue en juin 2020.
Laisser une réponse