🗿 Rapa Nui : construisez les majestueux Moaï de l’Île de Pâques

🗿 Présentation du jeu Rapa Nui de Matagot

Si comme nous, vous rêviez de visi­ter l’Île de Pâques 🏝 ✈️ (mais qu’elle est quand même un peu loin), on a trou­vé le jeu qu’il vous faut ! Celle-ci est pro­ba­ble­ment moins belle que la vraie puis­qu’il y manquent les Moaï et leurs Pukao, mais bon, on compte sur vous pour recons­truire ces statues !


Dans Rapa Nui, incar­nez les peuples poly­né­siens épo­nymes qui érigent ces sta­tues gigan­tesques sur l’île de Pâques au coeur de l’o­céan Paci­fique. Pour la petite his­toire, plus de 900 sta­tues ont été éri­gées entre le XIIIème et le XVIIème siècle sur l’île de Pâques. Ça fait un sacré nombre de par­ties à faire avant d’at­teindre leur record ! 

Rapa Nui est une réédi­tion du jeu Giants sor­ti en 2008, que nous ne connais­sions pas. Dans ce der­nier, les par­ties étaient appa­rem­ment bien plus longues et on pou­vait jouer jus­qu’à 5 joueurs. En ce qui concerne l’as­pect visuel, on reste sur le même artiste (et pas des moindres) : Miguel Coim­bra, avec un maté­riel de qua­li­té qui fait plai­sir, pour un jeu qui n’est pas exces­si­ve­ment cher (41€, ça reste abor­dable, mais on vous conseille­ra tou­jours la loca­tion ou l’a­chat d’oc­ca­sion sur Le Gre­nier Ludique 😉). Il sort le 2 avril et si cet article vous décide à l’a­dop­ter, men­tion­nez-nous sur les réseaux lors de vos parties ! 

La carte d’i­den­ti­té du jeu :

👪 2–4 p. 🍼 8+ ⌛ 30 min
💡 Fabrice Bes­son & Guillaume Mon­tiage
🎨 Miguel Coim­bra
🏠 Mata­got
📦 Semi-coop / Pose d’ouvriers

Vous savez qu’on a un faible pour les jeux avec un beau maté­riel… Alors quand, en plus, la méca­nique est sym­pa, il faut vrai­ment qu’on vous parle du jeu ! Rapa Nui n’est pas com­plexe et ne renou­velle pas le genre mais il est tou­te­fois très plai­sant à jouer et tourne bien. On a pu le tes­ter à 2, à 3 et à 4, et même si ça marche à 2, plus on est de fous sur le pla­teau, plus on rit et il y a d’é­vé­ne­ments imprévisibles. 

Pour entrer un peu plus dans les détails, le pla­teau est magni­fique. L’ar­tiste a su le moder­ni­ser tout en appor­tant des détails vrai­ment appré­ciable dans un jeu aus­si figu­ra­tif. En ce qui concerne la méca­nique, si vous nous sui­vez depuis un petit moment, vous avez dû com­prendre que Marine n’est pas fan de coop et que Robin adore exploi­ter ses copains et faire sem­blant de les aider pour mieux les ache­ver après 😈… Rapa Nui sem­blait donc être tout indi­qué pour nous ! Et ça, Robin ne s’en ait pas privé !

🗿 Déroulement de Rapa Nui

Pour chaque tour, il y a 3 phases. 

  • Phase 1 : pose d’ou­vriers. Chaque joueur place une de ses figu­rines sur le pla­teau, cha­cun son tour, jusqu’à ce que toutes les figu­rines aient été pla­cées.
    Les vil­la­geois sont pla­cés sur le pla­teau pour deve­nir des trans­por­teurs ou sculp­teurs. Atten­tion, il faut pré­voir ce qu’on fera en phase 3 car après avoir éri­gé une sta­tue, votre vil­la­geois s’é­puise ! Il ne pour­ra donc pas construire la coiffe Pukao si vous n’a­vez pas un copain sur la même case ou de quoi le rele­ver. Le sor­cier se place éga­le­ment durant cette phase. 
  • Phase 2 : récu­pé­ra­tion des Moaï sculp­tés et chan­ge­ment d’ordre de tour. C’est le sor­cier pla­cé en phase 1 per­met de défi­nir l’ordre de jeu du tour. Selon le nombre des sculp­teurs pré­sents dans la Car­rière, pla­cés en phase 1, chaque joueur récu­père des Moaïs de dif­fé­rentes tailles. 
  • Phase 3 : trans­port des Moaï et des Pukao. Les Moaï ou Pukao doivent être trans­por­tés grâce à une chaîne conti­nue de trans­por­teurs, qu’ils soient de votre clan ou pas. Mais atten­tion, vous rap­por­tez à vos adver­saires une res­source 🌾 par trans­por­teur uti­li­sé ! Quand vous éri­gez un Moaï, vous récu­pé­rez une tuile Ahu qui vous donne un avan­tage jouable à n’importe quel tour, ain­si qu’une ou plu­sieurs Res­sources selon la taille du Moaï et selon la res­source asso­ciée à la case du pla­teau. Coif­fer vos Moaïs vous per­met­tra de conver­tir vos res­sources en tuiles Offrande et donc en points. Si, à la fin d’un tour, il reste autant ou moins d’Ahu inoc­cu­pés par des Moaï que le nombre de joueurs, la par­tie s’achève.

Le gagnant est le joueur avec le plus de points de victoires !

🗿 Résumé de notre avis sur Rapa Nui

✅✅
- Une ver­sion opti­mi­sée et rajeu­nie du jeu Giants de 2008
- Par­ties moins longues que ce der­nier
- Maté­riel vrai­ment qua­li­ta­tif et magni­fi­que­ment illus­tré par Miguel Coimbra


- 1 joueur de moins que Giants, ce qui nous amène à 4 joueurs max alors qu’on est sou­vent 5
- Pas évident de dif­fé­ren­cier les tailles des sta­tues quand elles sont iso­lées
- Les Pukao ne tiennent pas hyper bien. 


🗿💥 FLASH INFO : Rapa Nui 

Petite info bonus : Mata­got va pro­po­ser un game-up inti­tu­lé La Guerre des Clans, qui sor­ti­ra en sep­tembre 🚀 Il parait même que cer­taines bou­tiques les ont déjà reçus pour les pre­miers ache­teurs qui s’y pré­sen­te­raient ! Ren­sei­gnez-vous auprès de votre bou­tique locale ! Il ajou­te­ra 2 nou­veau­tés majeures : 

  • Le Signe des grand ancêtres : Une comète ☄️ a tra­ver­sé le ciel étoi­lé de Rapa Nui. Son appa­ri­tion a déclen­ché une puis­sante fer­veur sur l’île. Le signe des grands ancêtres intro­duit un nou­veau grand Moai d’ob­si­dienne. ⛏ Sculp­ter ce Moai néces­site non seule­ment des sculp­teurs dans les 3 colonnes, mais aus­si votre chef. Mais il vous récom­pen­se­ra avec 7 res­sources 😱 lorsque vous l’é­ri­ge­rez. Ça s’an­nonce puissant ! 
  • La Guerre des clans : l’har­mo­nie entre les clans Rapa Nui ne dure pas long­temps, et la com­pé­ti­tion pour éri­ger des Moai a dégé­né­ré en guerre ! Pour des par­ties plus féroces, vous pou­vez désor­mais pla­cer vos Trans­por­teurs sur des espaces déjà occu­pés par des adver­saires (🤯 ça va être la bagarre !). Lorsque vous trans­por­tez Moai ou Pukao, vous pou­vez choi­sir quel trans­por­teur fait le tra­vail. Vous pou­vez éga­le­ment uti­li­ser les tuiles Détruire, Mena­cer, Pro­fa­ner et Gar­der pour plus tard, dans une guerre qui allon­ge­ra consi­dé­ra­ble­ment le jeu et ren­for­ce­ra vrai­ment l’im­por­tance de l’ordre des tours. Atten­tion aux amitiés…

🗿 Louer et acheter Rapa Nui ?

🔴 Si jamais vous sou­hai­tez trou­ver son grand frère Giants en occa­sion, on vous conseille de fouiller Le Gre­nier Ludique, ou bien n’hé­si­tez pas à louer Rapa Nui pour le tes­ter avant de l’a­che­ter si un de vos voi­sins le pos­sède ! Le nôtre part en loca­tion sur Paris 😊
Sinon, il est éga­le­ment dis­po sur Phi­li­bert ou sur Ama­zon.