Mysterium Park

MYSTERIUM PARK 🎡 Bien­ve­nue à vous dans cette nou­velle ver­sion de Mys­te­rium ! Cher visi­teur, j’es­père que vous appré­cie­rez l’ambiance du parc, ses barbes à papa, son cirque et ses sombres secrets… Si vous y croi­sez un fan­tôme 👻, n’y prê­tez pas atten­tion, il s’agit de l’ancien direc­teur du parc, décé­dé il y a peu. Il cherche par­fois à com­mu­ni­quer avec les visi­teurs du parc, mais on ne com­prend que peu ses visions (enfin, sur­tout quand c’est Robin qui joue le fantôme !)

La carte d’i­den­ti­té du jeu :

👪 2–6 p. 🍼 10+ ⌛ 28 min
💡 Olek­san­dr Nevs­kiy et Oleg Sido­ren­ko 🎨 Xavier Col­lette et M81 Stu­dio
🏠 Libel­lud
📦 Ima­gi­na­tion

mysterium park jeu de societe libellud dixit imagination

Mysterium Park, c’est quoi ?

La méca­nique du jeu de cette nou­velle ver­sion de Mys­te­rium est inchan­gée mais c’est une bonne chose : on appré­ciait beau­coup ce jeu d’ambiance ori­gi­nal un peu entre Dixit et Clue­do. En effet, un des joueurs incar­ne­ra tou­jours le Fan­tôme et devra dis­tri­buer les cartes Visions de sa main aux autres joueurs afin de les aider à trou­ver leurs cartes respectives.

Le rôle du fantôme

Le Fan­tôme com­mence par pio­cher 7 cartes Visions et 3 cartes intrigues. Cette der­nière indique, grâce à un code cou­leur, les cartes Per­son­nage ou Lieu qu’il doit indi­quer aux dif­fé­rents joueurs. Pour cela, il va dis­tri­buer une ou plu­sieurs cartes Visions à tous les joueurs. À chaque fois qu’il en donne une, il peut en repio­cher une, ce qui lui per­met d’avoir plus de chances de trou­ver des cor­res­pon­dances avec les cartes qu’il doit indi­quer aux autres joueurs. Le fan­tôme prend éga­le­ment les 3 tickets, qui lui per­met­tront en cas de panne d’inspiration, de rem­pla­cer les cartes Visions qu’il a dans sa main.

Le rôle des médiums

Les autres joueurs incarnent les médiums cher­chant à com­prendre le fan­tôme. Ils devront retrou­ver ici cha­cun une carte Per­son­nage puis une carte Lieu qui leur seront asso­ciées pour cette par­tie, et ce, uni­que­ment grâce aux cartes Visions du fan­tôme. Lorsqu’un joueur a reçu ses cartes Visions, il cherche à com­prendre ce qu’a bien pu vou­loir lui indi­quer le fan­tôme et s’il trouve des réfé­rences à des Per­son­nage ou Lieu se trou­vant sur le pla­teau. Quand il pense avoir trou­vé sa carte, il place son jeton Médium des­sus et attend la révé­la­tion du fan­tôme qui dira, lorsque tous les médiums auront pla­cé leur jeton, quel joueur a trou­vé la bonne carte.

mysterium park jeu de societe libellud dixit imagination
Les cartes Visions sont tou­jours super­be­ment illus­trées et suf­fi­sam­ment abs­traites pour qu’un ou plu­sieurs élé­ments de ces cartes vous fassent pen­ser à une des cartes se trou­vant au milieu de la table.

Le jeu se joue en 3 manches et en 6 tours maxi­mum. Le jeu est coopé­ra­tif, tous les joueurs gagnent lorsqu’ils réus­sissent à trou­ver le couple sus­pect lors de la troi­sième et der­nière manche. La pre­mière manche consiste à trou­ver les cartes Per­son­nages des joueurs, la seconde à trou­ver leurs cartes Lieux tan­dis que la troi­sième manche dif­fère un peu. Trois paires de cartes Lieux et Per­son­nages seront choi­sis aléa­toi­re­ment et pla­cés sur le pla­teau de jeu. Le fan­tôme devra indi­quer une de ses paires grâce à seule­ment deux cartes visions qu’il don­ne­ra à tous les joueurs. Ceux-ci n’auront qu’un essai pour déter­mi­ner la bonne paire de cartes par­mi les trois figu­rant sur le plateau.

Notre avis et ce qui change dans Mysterium Park 🎢

Les chan­ge­ments appor­tés par ce nou­veau Mys­te­rium Park sont légers mais bien­ve­nus car ils résolvent le prin­ci­pal pro­blème de son aînée : le temps de mise en place ! Et oui, Mys­te­rium Park est cen­sé se jouer en 28 minutes (ne me deman­dez pas pour­quoi ils ont mar­qué un chiffre aus­si pré­cis sur la boite !) alors que c’était presque le temps de mise en place du jeu clas­sique. On ne va pas vous cacher que le jeu perd en “gran­deur”, adieu le manoir géant et ses cor­beaux, bye bye la belle hor­loge compte-tour dont l’aiguille ne tenait jamais. Cepen­dant, on appré­cie beau­coup ce chan­ge­ment et Mys­te­rium Park sort (et conti­nue­ra de sor­tir !) bien plus régu­liè­re­ment. À la manière de Code­names, le jeu est prêt à jouer en quelques minutes seule­ment grâce aux cartes intrigues.

mysterium park jeu de societe libellud dixit imagination

Mys­te­rium Park ne renou­velle pas le jeu mais cor­rige les défauts de son aînée, le ren­dant plus direct et plus acces­sible. Même si moins impres­sion­nant, il est tou­jours aus­si beau visuel­le­ment et très acces­sible. Bien que dubi­ta­tif au début quand à l’in­té­rêt d’un second Mys­te­rium, c’est fina­le­ment pour nous une très bonne réus­site et il ne nous reste plus qu’à revendre notre Mys­te­rium de base car le nou­veau l’a tota­le­ment rem­pla­cé ! S’il vous inté­resse, n’hésitez pas à regar­der sur notre appli­ca­tion de revente/location de jeux de socié­té entre par­ti­cu­liers. Peut-être qu’un de vos voi­sins a lui aus­si cra­qué pour la nou­velle ver­sion et revend, à prix attrayant, l’ancien Mys­te­rium. Si ce n’est pas le cas, vous aurez pro­ba­ble­ment l’occasion de le louer pour quelques euros à un autre joueur et ain­si de décou­vrir le jeu de manière plus appro­fon­die que cet article (même si j’espère que ce der­nier vous a plu !).

Si vous pré­fé­rez l’a­che­ter neuf, voi­ci un lien direct vers Ama­zon, Phi­li­bert et Play-In.