Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

More details

Mysterium Park

mysterium park jeu de societe libellud dixit imagination

Mysterium Park

Bienvenue à vous dans cette nouvelle version de Mysterium ! Cher visiteur, j’espère que vous apprécierez l’ambiance du parc, ses barbes à papa, son cirque et ses sombres secrets… Si vous y croisez un fantôme, n’y prêtez pas attention, il s’agit de l’ancien directeur du parc, décédé il y a peu. Il cherche parfois à communiquer avec les visiteurs du parc, mais on ne comprend que peu ses visions (enfin, surtout quand c’est Robin qui joue le fantôme !)

Mysterium Park, c’est quoi ?

La mécanique du jeu de cette nouvelle version de Mysterium est inchangée mais c’est une bonne chose : on appréciait beaucoup ce jeu d’ambiance original un peu entre Dixit et Cluedo. En effet, un des joueurs incarnera toujours le Fantôme et devra distribuer les cartes Visions de sa main aux autres joueurs afin de les aider à trouver leurs cartes respectives.

mysterium park jeu de societe libellud dixit imagination

Le rôle du fantôme

Le Fantôme commence par piocher 7 cartes Visions et 3 cartes intrigues. Cette dernière indique, grâce à un code couleur, les cartes Personnage ou Lieu qu’il doit indiquer aux différents joueurs. Pour cela, il va distribuer une ou plusieurs cartes Visions à tous les joueurs. À chaque fois qu’il en donne une, il peut en repiocher une, ce qui lui permet d’avoir plus de chances de trouver des correspondances avec les cartes qu’il doit indiquer aux autres joueurs. Le fantôme prend également les 3 tickets, qui lui permettront en cas de panne d’inspiration, de remplacer les cartes Visions qu’il a dans sa main.

Le rôle des médiums

Les autres joueurs incarnent les médiums cherchant à comprendre le fantôme. Ils devront retrouver ici chacun une carte Personnage puis une carte Lieu qui leur seront associées pour cette partie, et ce, uniquement grâce aux cartes Visions du fantôme. Lorsqu’un joueur a reçu ses cartes Visions, il cherche à comprendre ce qu’a bien pu vouloir lui indiquer le fantôme et s’il trouve des références à des Personnage ou Lieu se trouvant sur le plateau. Quand il pense avoir trouvé sa carte, il place son jeton Médium dessus et attend la révélation du fantôme qui dira, lorsque tous les médiums auront placé leur jeton, quel joueur a trouvé la bonne carte.

mysterium park jeu de societe libellud dixit imagination
Les cartes Visions sont toujours superbement illustrées et suffisamment abstraites pour qu’un ou plusieurs éléments de ces cartes vous fassent penser à une des cartes se trouvant au milieu de la table.

Le jeu se joue en 3 manches et en 6 tours maximum. Le jeu est coopératif, tous les joueurs gagnent lorsqu’ils réussissent à trouver le couple suspect lors de la troisième et dernière manche. La première manche consiste à trouver les cartes Personnages des joueurs, la seconde à trouver leurs cartes Lieux tandis que la troisième manche diffère un peu. Trois paires de cartes Lieux et Personnages seront choisis aléatoirement et placés sur le plateau de jeu. Le fantôme devra indiquer une de ses paires grâce à seulement deux cartes visions qu’il donnera à tous les joueurs. Ceux-ci n’auront qu’un essai pour déterminer la bonne paire de cartes parmi les trois figurant sur le plateau.

Notre avis et ce qui change dans Mysterium Park

Les changements apportés par ce nouveau Mysterium Park sont légers mais bienvenus car ils résolvent le principal problème de son aînée : le temps de mise en place ! Et oui, Mysterium Park est censé se jouer en 28 minutes (ne me demandez pas pourquoi ils ont marqué un chiffre aussi précis sur la boite !) alors que c’était presque le temps de mise en place du jeu classique. On ne va pas vous cacher que le jeu perd en “grandeur”, adieu le manoir géant et ses corbeaux, bye bye la belle horloge compte-tour dont l’aiguille ne tenait jamais. Cependant, on apprécie beaucoup ce changement et Mysterium Park sort (et continuera de sortir !) bien plus régulièrement. À la manière de Codenames, le jeu est prêt à jouer en quelques minutes seulement grâce aux cartes intrigues.

mysterium park jeu de societe libellud dixit imagination

Mysterium Park ne renouvelle pas le jeu mais corrige les défauts de son aînée, le rendant plus direct et plus accessible. Même si moins impressionnant, il est toujours aussi beau visuellement et très accessible. Bien que dubitatif au début quand à l’intérêt d’un second Mysterium, c’est finalement pour nous une très bonne réussite et il ne nous reste plus qu’à revendre notre Mysterium de base car le nouveau l’a totalement remplacé ! S’il vous intéresse, n’hésitez pas à regarder sur notre application de revente/location de jeux de société entre particuliers. Peut-être qu’un de vos voisins a lui aussi craqué pour la nouvelle version et revend, à prix attrayant, l’ancien Mysterium. Si ce n’est pas le cas, vous aurez probablement l’occasion de le louer pour quelques euros à un autre joueur et ainsi de découvrir le jeu de manière plus approfondie que cet article (même si j’espère que ce dernier vous a plu !).

Si vous préférez l’acheter neuf, voici un lien direct vers Amazon, Philibert et Play-In.

1200 1200 Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

Les autres articles de Marine du Grenier

Laisser une réponse