Journée Internationale du Braille

✴️ Depuis plusieurs années, de plus en plus d’éditeurs s’efforcent de rendre le jeu accessible au plus grand nombre possible, et notamment aux personnes déficientes visuelles.

Quelques jeux et édi­teurs concer­nés : Acces­si­Jeux, une asso­cia­tion deve­nue édi­teur de jeux, a publié en 2018 « Tou­ti­lix Access » : une édi­tion adap­tée et limi­tée de leur pre­mier jeu de lettres 100 % acces­sible aux défi­cients visuels (inclus dans les 12 jeux de Tou­ti­lix, la ver­sion ori­gi­nale).


Robin Red Games édite des jeux fami­liaux en braille lorsque la méca­nique du jeu le per­met. Quelques exemples de ses jeux en braille : des jeux de cartes, l’A­ris­to’zzle et Mis­ti’zzle de la Fon­taine.

_______

Enfin, savez-vous qu’il existe une ver­sion braille du jeu UNO ? En par­te­na­riat avec la Fédé­ra­tion Natio­nale des Aveugles ?, cette démarche s’inscrit dans la conti­nui­té de pou­voir rendre le jeu tou­jours plus acces­sible et à plus de joueurs.

Ce n’est pas la pre­mière ini­tia­tive de Mat­tel en matière d’accessibilité au jeu. En 2017, la marque avait déjà sor­ti un Uno repen­sé pour les dal­to­niens ? en inté­grant des pic­to­grammes asso­ciés à chaque cou­leur. Mat­tel s’impose régu­liè­re­ment comme une marque ouverte et tou­jours à la recherche de plus d’universalité pour ses jeux. ???