✴️ Depuis plusieurs années, de plus en plus d’éditeurs s’efforcent de rendre le jeu accessible au plus grand nombre possible, et notamment aux personnes déficientes visuelles.
Quelques jeux et éditeurs concernés : AccessiJeux, une association devenue éditeur de jeux, a publié en 2018 « Toutilix Access » : une édition adaptée et limitée de leur premier jeu de lettres 100 % accessible aux déficients visuels (inclus dans les 12 jeux de Toutilix, la version originale).
Robin Red Games édite des jeux familiaux en braille lorsque la mécanique du jeu le permet. Quelques exemples de ses jeux en braille : des jeux de cartes, l’Aristo’zzle et Misti’zzle de la Fontaine.
_______
Enfin, savez-vous qu’il existe une version braille du jeu UNO ? En partenariat avec la Fédération Nationale des Aveugles ?, cette démarche s’inscrit dans la continuité de pouvoir rendre le jeu toujours plus accessible et à plus de joueurs.
Ce n’est pas la première initiative de Mattel en matière d’accessibilité au jeu. En 2017, la marque avait déjà sorti un Uno repensé pour les daltoniens ? en intégrant des pictogrammes associés à chaque couleur. Mattel s’impose régulièrement comme une marque ouverte et toujours à la recherche de plus d’universalité pour ses jeux.
Laisser une réponse