Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

More details

Access+ : des jeux accessibles pour TOUS

access+ asmodee studio jeux de société accessible handicap inclusion troubles cognitifs

Access+ : des jeux accessibles pour TOUS

Tous les ans, des milliers de jeux de société sont créés et sortent pour atterrir dans nos ludothèques 🎲. Cependant, ils ne sont pas accessibles à une partie de la population ne peut pas y accéder par faute du manque d’adaptation pour tous. De plus, il y a un réel besoin d’adapter les jeux au secteur de la santé ⚕️, que ce soit pour les enfants, les ados ou les adultes. Même si depuis quelques années certains éditeurs décident d’adapter un de leurs jeux (on avait écrit un article sur ça), ils ne sont pas jouables par tous. C’est pourquoi Asmodee a créé le studio Access+ !

access+ asmodee studio jeux de société accessible handicap inclusion troubles cognitifs

Qu’est-ce que c’est Access+ ?

Access+ est un studio qui a décidé d’inclure toutes les personnes qui ne peuvent pas jouer aux jeux de société lambda comme ils souffrent de troubles cognitifs. Access+ a été créé pour permettre un accès égal et inclusif au jeu.

Ce studio permet donc aux jeunes enfants de prendre du plaisir à jouer aux jeux de société. Mais comme Access+ veut vraiment inclure tout le monde, ces jeux sont aussi adaptés pour les adultes. Ces trois jeux sont faits pour jouer à tout âge et n’importe quelle génération.

Des jeux accessibles et universels

Dès septembre 2022, certains jeux de société seront adaptés et accessibles pour tous 🥳. Pour commencer, trois jeux seront adaptés et disponibles à la sortie du projet Access+. De plus, ces jeux seront disponibles : en France 🇫🇷, en Belgique 🇧🇪 et au Canada 🇨🇦. Ces jeux seront d’abord commercialisés dans le secteur de la santé ⚕️, et auprès des professionnels 👨‍⚕️. L’équipe d’Asmodee espère ensuite pouvoir les commercialiser sur toutes les plateformes auxquelles ont accès les particuliers. Ces jeux sont une sorte de nouvelle ère qui a pour but de stimuler les fonctions cognitives, de favoriser les relations sociales et ces jeux offrent le plaisir de jouer pour tous !

C’est à partir de données cliniques issues du département Recherche et Développement d’Asmodee, que l’équipe sélectionne les jeux dont les bienfaits sont les plus pertinents. Le matériel, les règles et la difficulté de chaque jeux sont retravaillés et adaptés afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Doodle

Le célèbre jeu de cartes, d’observation et de rapidité qu’on emmène partout fait partie de la première sortie de la gamme de jeux Access+. Dans ce jeu, tout le principe du jeu de base reste le même. C’est la taille des cartes et des symboles qui a été augmentée pour faciliter la manipulation. En plus de cela, des niveaux de difficulté progressifs sont proposés dans les règles pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Ce jeu sollicite particulièrement l’attention, l’observation, la rapidité, la mémoire et la motricité.

  • 👪 1 à 4 joueurs
  • ⌛️ 10 minutes
  • 🍼 + 6 ans

Cortex

Cortex, c’est le jeu des défis. Ici, le principe reste le même que le jeu de base. Ce qui change, c’est la taille des cartes qui a augmentée, et les défis ont été sélectionnés pour les rendre accessibles à tous. Il y a tout de même un livret en plus dans ce jeu avec les solutions des défis dedans pour aider le personnel aidant ainsi que les familles. Tout est mis en place pour solliciter l’attention des joueurs, faire fonctionner leur mémoire et on a aussi des calculs et de la réflexion dans ce jeu.

  • 👪 1 à 4 joueurs
  • ⌛️ 15 minutes
  • 🍼 + 8 ans

Timeline

Le jeu de mémoire Timeline est le troisième et dernier jeu qui vient compléter la première gamme d’Access+. Ici, le principe reste le même que le jeu de base. Ce qui change, c’est la taille des carte qui a augmentée, et un paquet de cartes « Expériences personnelles » a été créé pour la version Access+ qui permet aux joueurs de se remémorer les événements de leur propre vie. Ce jeu est vraiment ciblé pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer puisque la mémoire est principalement sollicitée.

  • 👪 1 à 4 joueurs
  • ⌛️ 15 minutes
  • 🍼 + 8 ans

Des jeux vérifiés par des experts

Access+ travaille en partenariat avec des professionnels de la santé pour développer sa gamme de jeux adaptés aux personnes présentant des troubles cognitifs. De nos jours, de plus en plus de professionnels pensent que la thérapie par le jeu peut être une des solutions pour certains de leurs patients. C’est pour cela qu’il est important pour eux d’enfin avoir des jeux adaptés avec lesquels ils pourraient travailler.

Bonus : des initiatives de plus en plus courantes

Asmodee n’est pas le seul éditeur de jeux à dédier des produits aux situations de handicap. En 2020, la marque LEGO avait adapté des briques pour des enfants malvoyants. Disponibles au départ dans sept pays, les “LEGO Braille Bricks” sont aujourd’hui accessibles dans 20 pays. Un site Internet y est même dédié.

Même dans les jeux vidéo, l’adaptation pour une plus grande accessibilité est plus importante qu’avant. Par exemple, en 2019, le jeu vidéo Gears 5 a mis comme possibilité à ses joueurs de changer les touches de ses manettes et d’activer des sous-titres contextuels très précis, comme le bruit des pas.

On trouve que ça rend le jeu de société encore plus universel et ça, on adore ! Et toi, dis-nous ce que t’en penses en commentaire ?

1200 600 Illona Kopzcuk

Illona Kopzcuk

Un jour, on m’a parlé d’une offre de stage au Grenier Ludique. Intriguée et curieuse je me suis renseignée et voyant l’univers qu’ils dégageaient sur les réseaux et en découvrant que c’était une start-up de passionnés de jeux de société, j’ai tout de suite adhéré. En effet, j’adore les jeux de société depuis petite. Même si les jeux auxquels je jouais quand j’étais petite étaient du style : la bonne paye, le UNO, le Mastermind, le Monopoly, Qui est-ce ?, et le jeu des petits chevaux. Maintenant, j’ai grandi et j’ai découvert les jeux de société modernes (comme Dixit, mon pref, ou encore Bunny Kingdom qui est le Croque-Carotte de mon enfance). En plus de leur univers, l’offre proposée était pour travailler au pôle Marketing et Communication : c’est tout ce qui me plaît. Mes deux dadas réunis, j’étais ravie de pouvoir rejoindre Marine et Robin dans leur projet. Je suis depuis passée en alternance et je continue de découvrir des nouveaux jeux de société et le monde ludique grâce à l’expérience qu’ils m’offrent. Au Grenier Ludique, je m’occupe de tout ce qui est réseaux sociaux, newsletters, articles, stratégies, prospections : le marketing et la com en général pour faire simple.

Les autres articles de Illona Kopzcuk

Laisser une réponse