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NatureLine, une gamme écolo ?

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NatureLine, une gamme écolo ?

Tu ne le sais peut-être pas mais fabriquer un jeu de société pollue énormément 🏭. Tu peux retrouver un de nos articles sur le sujet en cliquant juste ici “Ecologie et jeux de société”. Récemment, un éditeur de jeu allemand, Nürnberger Spielkarten (NSV), a décidé de créer des boîtes spéciales en repensant complètement certains de ses jeux pour qu’il n’y ait aucun produit en plastique (enfin 🥳).

Qui est cet éditeur qui avance vers le vert 🟢 ?

Depuis plus de vingt ans, l’éditeur allemand 🇩🇪 Nürnberger Spielkarten est un fabricant de jeux 🎲 innovant et extrêmement flexible qui essaye de répondre au maximum à la demande de ses clients. Toujours dans l’air du temps et à l’écoute des remarques, des envies et des besoins des consommateurs, l’éditeur allemand innove en 2021 avec sa nouvelle gamme NatureLine.

Pour Nürnberger Spielkarten, NatureLine c’est :

  • une offensive vers plus de durabilité,
  • 100% de fun – 0% de plastique,
  • des règles disponibles en 8 langues !
  • 7 jeux au départ
  • la prise en compte des souhaits des clients de l’éditeur pour créer NatureLine by NSV

NatureLine, c’est quoi ?

Nürnberger Spielkarten, l’éditeur de jeu de société allemand a décidé de lancer la gamme NatureLine. Cette gamme de jeux de société est une gamme de jeux garantis emballés sans plastique et développés avec des matériaux durables ♻️. L’idée du jeu de société de base et les graphismes sont restés les mêmes, c’est toute la fabrication du jeu qui est différente et beaucoup plus écoresponsable.

On a récemment repéré cette gamme en explorant Philibert. Comme tu le sais déjà, l’évolution des jeux au niveau environnemental et écologique nous intéresse et nous interpelle 💜. On voulait donc te partager notre découverte.

Ce qui rend la gamme de jeu NatureLine écologique :

  • 🃏 Les cartes sont fabriquées à partir de carton pour cartes à jouer gaufré en lin (100 % certifiées FSC)
  • Règles du jeu en neuf langues imprimées sur papier recyclé ♻️
  • 🎲 Dés en bois (100 % certifiées FSC)
  • Blocs de jeu recto/verso imprimés sur papier recyclé ♻️
  • ✏️ Crayons en bois non vernis (100 % certifiées FSC)
  • Boîte et emballage en papier recyclé ♻️
  • 🖌️ Peintures et des vernis à base d’eau, durables et respectueux de l’environnement
  • Il n’y a pas de feuille rétractable ni de points adhésifs en plastique

Les 7 jeux disponibles de la gamme :

En réalité, on en pense quoi ? 🤔

On s’est posé quelques questions en se renseignant sur le sujet. Pour commencer, je n’ai trouvé aucune autre information sur NatureLine à part sur un des jeux mis directement en ligne sur le site de Philibert et très peu sur le site allemand de l’éditeur. Habituellement, lorsqu’une grande nouveauté arrive, on apprend la nouvelle dans l’actualité sur les différents blogs ludique ou autre. Or, sur ce sujet écologique qui est plus que jamais d’actualité, semble être passé inaperçu. Pourquoi ?

Si jamais tu connais quelqu’un qui en saurait un peu plus sur le sujet, n’hésite pas à en faire part dans les commentaires. Ça nous intéresserait de savoir l’origine du projet, le futur de cette gamme et comment ils travaillent pour sortir ces “faux nouveaux” jeux.

Du GreenWashing derrière NatureLine ?

Je me suis ensuite questionnée sur les jeux qui étaient dans NatureLine. Comme précisé ci-dessus, ce sont des jeux qui existent déjà, dont les boîtes et tout le jeu physique au complet sont modifiés de façon à être écoresponsable.

Mais le jeu de base qui existe déjà et qui n’est pas fait de manière écoresponsable n’a pas été enlevé de la vente. Il existe toujours. N’est-ce pas ce qu’on pourrait catégoriser de GreenWashing de recréer un produit qui existe déjà ? Même si la démarche est louable, pourquoi ne pas éviter de fabriquer les « anciennes » boîtes ?

Là, ce serait encore plus intéressant d’avoir le point de vue de l’éditeur pour avoir son regard sur NatureLine et sur les choix faits lors de la fabrication initiale du jeu. Nous avons tenté de les contacter. Il ne nous a pour le moment pas répondu.

Le fait de produire un nouveau produit et continuer de référencer le produit “non-responsable” peut être vu comme de la surconsommation. Créer un produit pour glisser sur la tendance écologique, d’un point de vue marketing, est très intéressant pour l’image de marque de NSV.

Une fabrication Européenne ✳️

Les produits créés pour la gamme NatureLine sont meilleurs pour l’environnement et après de longues recherches, j’ai trouvé où sont fabriqués les jeux de la gamme : en Allemagne ! Cela rentre forcément en compte dans l’impact écologique du jeu.

Si les jeux sont fabriqués en Union Européenne 🇪🇺, cela est un gros plus pour la gamme pour continuer d’aller dans la direction écologique du projet (ça c’est vraiment chouette 🦉).

On sait qu’aujourd’hui la plupart des jeux de société sont fabriqués hors Union Européenne et que leur transport, leur fabrication émettent énormément de CO2 jusqu’à chez nous. Alors avoir enfin une gamme de jeux qui produit en Europe et dans ce cas dans le pays de son éditeur, en Allemagne, fait que NatureLine a essayé d’être écoresponsable au maximum.

Un prix plus léger

Après, en comparant le Qwixx jeu de base et le Qwixx jeu de la gamme NatureLine, on remarque que le prix du jeu de base est plus élevé que le prix de la gamme NatureLine. On peut alors se dire que la gamme NatureLine a peut-être une marge moins importante sur le produit et veut être plus transparente, alors qu’elle aurait pu avoir un prix supérieur en se disant écologique par exemple.

Une avancée positive ✅

Malgré tous les questionnements qu’on peut avoir sur cette nouvelle gamme de jeux, nous sommes vraiment contents que cette idée de créer des jeux de manière écoresponsable devienne concrète ! On espère que beaucoup d’éditeurs vont suivre l’initiative de NSV en essayant d’aller encore plus loin dans la transparence et dans toutes les actions qu’ils feront pour que leur produit soit totalement VERT.

Alors dis-nous ce que tu penses de cette nouvelle gamme NatureLine ? Que ferais-tu pour que ce soit une production totalement écoresponsable ? N’oublie pas de dire en commentaire si tu as plus d’information sur ce sujet ☺️

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Illona Kopzcuk

Un jour, on m’a parlé d’une offre de stage au Grenier Ludique. Intriguée et curieuse je me suis renseignée et voyant l’univers qu’ils dégageaient sur les réseaux et en découvrant que c’était une start-up de passionnés de jeux de société, j’ai tout de suite adhéré. En effet, j’adore les jeux de société depuis petite. Même si les jeux auxquels je jouais quand j’étais petite étaient du style : la bonne paye, le UNO, le Mastermind, le Monopoly, Qui est-ce ?, et le jeu des petits chevaux. Maintenant, j’ai grandi et j’ai découvert les jeux de société modernes (comme Dixit, mon pref, ou encore Bunny Kingdom qui est le Croque-Carotte de mon enfance). En plus de leur univers, l’offre proposée était pour travailler au pôle Marketing et Communication : c’est tout ce qui me plaît. Mes deux dadas réunis, j’étais ravie de pouvoir rejoindre Marine et Robin dans leur projet. Je suis depuis passée en alternance et je continue de découvrir des nouveaux jeux de société et le monde ludique grâce à l’expérience qu’ils m’offrent. Au Grenier Ludique, je m’occupe de tout ce qui est réseaux sociaux, newsletters, articles, stratégies, prospections : le marketing et la com en général pour faire simple.

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