Depuis les 10 dernières années, les Français ont renoué avec les jeux de société. En parallèle, les modes de consommation ont évolué au fil des tendances sociétales : zéro déchet, location, seconde main, éviter la surconsommation, etc. Mais même dans ce secteur du jeu de société, la dictature du Made in China et du plastique persiste. Alors, comment jouer un rôle à son échelle ? Comme allier jeux de société et consommation responsable ?
Des kilomètres de jeux
La majeure partie des jeux de société sont fabriqués en Chine. La France et l’Europe étant les plus gros consommateurs, cela implique énormément de transports. Un jeu de société fabriqué en Chine émet le même taux de carbone que si tu faisais 41 km en voiture ou que l’envoi de 215 mails. Quand on sait qu’en France, plus de 30 millions de jeux de société ont été vendus en 2020 d’après l’Union des Éditeurs de Jeux de Société (UEJ), ça fait beaucoup de kilomètres et beaucoup de mails envoyés…
Jeux & écologie : une utilisation occasionnelle
En plus des milliers de kilomètres parcourus par ta boîte de jeux de société, tu l’utilises très peu. En effet, nous jouons en moyenne 4 à 5 fois à un jeu de société de type plateau. Ensuite, le jeu reste au fond d’un placard et prend juste la poussière. C’est d’ailleurs une des raisons qui nous a poussés à créer Le Grenier Ludique. Pourquoi acheter un jeu pour si peu d’utilisations alors qu’un de tes voisins le possède peut-être juste à côté ?
Les avantages de la location de jeu : une alternative écologique
La location via l’application Le Grenier Ludique est un excellent moyen pour rentabiliser ses boîtes en tant que propriétaire de jeux de société. En tant que locataire, c’est une manière de tester avant d’acheter, pour être certain de sa consommation ou de réduire ses dépenses et son impact environnemental en louant pour un usage unique.
Les jeux Made in France/Europe
Si on souhaite tout de même se tourner vers l’achat tout en consommant responsable, il est possible de s’orienter vers des jeux fabriqués en France ou en Union Européenne. En France, c’est notamment le cas des éditeurs Jeux Opla (Lyon), Robin Red Games (Corrèze) ou encore Blam Éditions (Haute-Savoie).
Exit le plastique
Aujourd’hui, 10 tonnes de plastique sont produites chaque seconde dans le monde et 1 tonne finie dans les océans toutes les 2 secondes… Malheureusement, moins de 2% des plastiques usagés sont recyclés. D’ailleurs, tu dois certainement connaître le 7ème continent, (pas le jeu Kickstarter), cet amas de plastique dérivant à la surface de l’Océan Pacifique. Sa superficie est équivalente à TROIS FOIS celle de la France. 😢
Le suremballage plastique des jeux de société
Le monde ludique commence à prendre conscience de l’impact environnemental concernant la production d’un jeu de société. On prend surtout conscience que le plastique fait partie tellement parti de notre vie qu’on va jusqu’à le retrouver dans les jeux de société. Que ça soit dans le suremballage avec les boîtes sous blister, les sachets plastiques qui contiennent les pions ou encore les films plastiques qui emballent les cartes. Ça ne s’arrête pas à l’emballage puisque les éléments du jeu en eux-mêmes sont parfois en plastique : pions en plastiques, cartes plastifiées ou encore des plateaux ou supports faits à partir de plastique. Certains éditeurs ont d’ailleurs annoncé le retrait du plastique de leurs jeux de société. C’est notamment le cas du géant Hasbro.
Comment utiliser le plastique à bon escient ?
Cependant, le plastique peut parfois contribuer à prolonger la durée de vie d’un jeu de société. Il existe notamment des petites pochettes plastiques individuelles — des sleeves — pour protéger ses cartes et ainsi éviter qu’elles deviennent illisibles ou cornées à forcer d’être manipulées. L’avènement de l’impression 3D aide également dans ce pub. On peut désormais réimprimer des pièces perdues pour continuer à jouer avec son jeu, au lieu d’en racheter un. C’est notamment l’initiative de la marque d’imprimantes 3D Dagoma, qui a lancé ToyRescue en 2019.
Les alternatives au plastique dans les jeux
Pour contrer cet impact négatif du plastique, les joueurs de jeux de société essayent de trouver des alternatives pour réduire leur consommation de plastique. Pour cela, il existe des jeux de société qui ont leurs pièces totalement faites en bois ou à partir de matériaux recyclés. Les pièces en bois peuvent même être fabriquées avec du bois provenant de forêts françaises et ensuite découpé dans des usines situées en France pour réduire tout impact environnemental.
Dans tous les cas, le plastique doit être utilisé intelligemment. Il peut être très utile pour sa longévité mais s’il peut être remplacé, c’est sans doute qu’il n’a pas sa place dans ton jeu de société. ☺️
Et toi ? Tu connais des initiatives intéressantes en matière de développement durable dans les jeux de société ? N’hésite pas à nous signaler un éditeur qui prend la parole sur ce sujet par exemple, ça nous intéresse ! 🙏
Laisser une réponse