Nouvelle escalade dans la guerre des voisins, alors que les deux belligérants du célèbre Schotten Totten ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour un duel à la fois épique… et asymétrique !
Qu’y a-t-il de nouveau dans Schotten Totten 2 ?
Nous revoici en Écosse pour la suite d’un de nos jeux à 2 préféré ! Schotten Totten 2 mérite bien son numéro 2 car beaucoup de choses changent dans ce nouvel opus. Si vous ne connaissez pas le jeu de base, on vous conseille cette super découverte rapide en vidéo de Ludovox.
Le principe de base reste inchangé, on pose des cartes le long d’une muraille dans le but d’obtenir une meilleure combinaison que son adversaire. Cependant, le jeu est devenu asymétrique, et ça, on adore ! L’un des joueurs attaque et doit détruire 4 murailles (ou deux fois d’affilée la même) tandis que l’autre défend et n’a pour but que de tenir jusqu’à la fin de la pioche sans perdre. De plus, l’attaquant peut retirer ses assaillants d’une muraille pour attaquer avec une meilleure combinaison ! ⚔️ et le défenseur peut utiliser un de ses 3 chaudrons d’huile pour ébouillanter (et défausser) l’assaillant le plus proche d’une muraille. Ces nouveaux pouvoirs rendent le jeu encore plus incertain et plus tendu.
Dernier changement : chaque muraille est désormais spécifique et impose des contraintes de pose ! En effet, chaque muraille décrit un nombre de cartes à poser et peut donner un avantage à un certain type de combinaison (“seules les suites comptent”, “seules les couleurs comptent” …). Cette nouveauté rend les parties encore plus différentes et le jeu gagne globalement en rejouabilité.
L’avis du Grenier sur Schotten Totten 2
Malheureusement, je dois avouer avoir une petite préférence pour Schotten Totten premier du nom. Malgré toutes ces nouveautés qui renouvellent et complexifient le jeu (et qui sonnent bien, on peut le dire !), j’ai eu du mal à accrocher à ce numéro 2. Je le trouve moins fluide, le rythme est bien plus lent. Suis-je d’ailleurs le seul à trouver qu’il est plus facile de gagner en défendant qu’en attaquant ? Schotten Totten 2 permettra donc aux joueurs ayant adoré le premier de renouveler l’expérience de jeu, c’est une bonne suite qui apporte son lot de nouveautés et, même s’il n’a pas su piquer la place du numéro 1 dans mon cœur, il reste un bon jeu que je conseillerais aux personnes ayant déjà bien joué au numéro 1.
Robin
Laisser une réponse