Top 5 des Jeux de Société Cthulhu

Hal­lo­ween approche ! Et pour col­ler à la sor­tie cette semaine de Réveille Pas Cthul­hu, on vous raconte le mythe d’une des pires enti­tés hor­ri­fiques, et on vous par­tage une sélec­tion des meilleurs jeux de socié­té qui en découlent pour orga­ni­ser votre soi­rée du 31 octobre !

Ph’n­glui mglw’­nafh Cthul­hu R’lyeh wgah’­na­gl fhta­gn

Une phrase occulte de H. P. Love­craft

Le Mythe de Cthulhu

Appa­ru pour la pre­mière fois en 1928 dans un roman de H. P. Love­craft, Cthul­hu est un monstre fic­tif décrit comme étant un mix entre un dra­gon, une pieuvre et un être humain. Cthul­hu vient d’une autre dimen­sion et le seul fait de l’observer condui­rait à la folie !

Heu­reu­se­ment pour nous, Cthul­hu est pri­son­nier et som­meille tout au fond de l’océan dans une ville englou­tie du Paci­fique nom­mée R’lyeh, atten­dant d’être réveillé et libé­ré sur Terre. Mal­heu­reu­se­ment pour nous, ses pou­voirs sont immenses. Il est notam­ment capable d’influencer nos rêves, même endor­mi. Le monstre Cthul­hu est par­ve­nu à étendre suf­fi­sam­ment son influence et à créer un culte mon­dial d’adorateurs qui le consi­dèrent comme un dieu. Ils feront tout pour le réveiller et le remettre à la place qui lui revient de droit : celle de diri­geant de la pla­nète…

Même si Cthul­hu n’a pas encore réus­si à enva­hir notre pla­nète, il est déjà par­tout dans notre culture geek : dans beau­coup de livres, de films, de séries, de jeux vidéo, et même dans une célèbre chan­son du groupe Metal­li­ca : « The Call of Ktu­lu ». Il est donc nor­mal qu’il soit aus­si pré­sent dans nos jeux de socié­té. En espé­rant ne pas vous avoir trop effrayés, voi­ci quelques jeux pour pour­suivre vos connais­sances sur le grand Cthul­hu.


1. Réveille Pas Cthulhu

Les astres sont ali­gnés, le grand Cthul­hu va enfin pou­voir s’éveiller ! Votre culte y tra­vaille depuis des siècles. Mais après réflexion, est-ce vrai­ment une si bonne idée ? Invo­quez toutes les enti­tés du mythe, uti­li­sez habi­le­ment leurs effets pour ne pas être celui ou celle qui com­met­tra l’irréparable ! Faites plu­tôt en sorte que ce soit votre voi­sin qui serve de petit-déjeu­ner au Grand Ancien ! Qui com­met­tra l’indicible erreur dans ce jeu de cartes où mau­vais coups et ten­ta­cules font bon ménage ?

Don’t Panic Games

Autant com­men­cer par le jeu qui nous a don­né l’i­dée de cet article ! Réveille Pas Cthul­hu est un petit jeu d’am­biance édi­té par Don’t Panic Games. À la manière d’un Explo­ding Kit­tens mais en plus inter­ac­tif et vilain, chaque joueur a plu­sieurs cartes en main et peut en jouer autant qu’il veut sachant qu’à la fin de son tour, il devra pio­cher une carte dans la pioche et… Atten­tion ! S’il s’a­git de Cthul­hu, j’es­père que ce joueur aura une carte pour s’en pro­té­ger car sinon, c’est la fin ! On vous aura pré­ve­nu, il faut pas réveiller Cthul­hu !

Très fun et malin, on prend du plai­sir à jouer à ce jeu et à se ren­voyer la balle Cthul­hu. Dis­po­nible d’oc­ca­sion sur notre appli­ca­tion, mais aus­si en neuf sur Phi­li­bert.

2. Les Demeures De L’Épouvante

Aux Portes de l’Horreur… Les ruelles cras­seuses et les demeures lugubres d’Arkham dis­si­mulent des forces effrayantes, des secrets ter­ri­fiants et des monstres indi­cibles. Dans ces vieilles bâtisses, des cultistes et des fous bal­bu­tiants font appel aux Anciens, tan­dis que des créa­tures incon­nues des savants s’agitent sous le regard de la lune gib­beuse. Cette nuit, de cou­ra­geux inves­ti­ga­teurs pas­se­ront der­rière les portes closes d’Arkham pour lut­ter contre la folie qui s’y cache…

Fan­ta­sy Flight Games

On est sur un jeu un peu plus com­plexe et beau­coup plus long (comp­tez 3h mini­mum) mais fran­che­ment aus­si cool ! Ce jeu coopé­ra­tif est une vraie mer­veille pour ceux qui aiment l’adrénaline, l’inconnu et les sur­prises qu’elles soient bonnes ou mau­vaises. Ce jeu néces­site une appli­ca­tion gra­tuite sur Android ou Apple (comme notre appli­ca­tion tiens !) qui vous dira ce que vous pour­rez faire comme action pen­dant votre tour. Et croyez moi, c’est varié : se dépla­cer, échan­ger, explo­rer, fouiller, atta­quer, inter­agir, pous­ser et brû­ler sont autant d’ac­tions pos­sibles dans Les Demeures De L’É­pou­vante.

Si cet aper­çu vous a don­né envie de vous essayer à explo­rer ces mai­sons han­tées, ren­dez-vous sur notre appli­ca­tion pour le louer ou le trou­ver d’oc­ca­sion. Il est aus­si pos­sible de l’a­che­ter neuf sur Ama­zon, Phi­li­bert et Magic Bazar. Il existe aus­si une pre­mière édi­tion, géné­ra­le­ment pré­fé­rée par les joueurs car le rôle du maître de jeu y est tenu par un joueur . Si vous pré­fé­rez cette option, on vous invite à explo­rer notre appli­ca­tion pour la trou­ver.

3. Les Contrées De L’Horreur

les contrees de l'horreur jeu de societe cthulhu horreur

Une Catas­trophe immi­nente plane sur le monde. Nous sommes en 1926, et une créa­ture ances­trale d’une puis­sance incom­men­su­rable menace de se réveiller de son long som­meil, entraî­nant dans son sillage mort et folie.

Edge

Dans Les Contrées de l’Hor­reur, vous incar­ne­rez divers per­son­nages cher­chant à fer­mer plu­sieurs por­tails dimen­sion­nels fai­sant appa­raitre des monstres. C’est un juste milieu entre coopé­ra­tion et nar­ra­tion avec plus de 300 cartes ayant pour unique but de vous plon­ger dans l’u­ni­vers mal­sain de H.P Love­craft. C’est un jeu rela­ti­ve­ment cor­sé mais très acces­sible car les règles sont lim­pides. Par contre, je pré­fère vous pré­ve­nir, il néces­site une table assez grande car il y a beau­coup de maté­riel à mettre en place. Vous le trou­ve­rez sur Ama­zon, Magic Bazar et Phi­li­bert, mais aus­si d’oc­ca­sion sur l’appli­ca­tion Le Gre­nier Ludique.

4. Horreur À Arkham : Le JCE

Hor­reur à Arkham : Le Jeu de Cartes est un Jeu de Cartes Évo­lu­tif (JCE) coopé­ra­tif dans lequel 1 à 4 inves­ti­ga­teurs œuvrent ensemble pour élu­ci­der des conspi­ra­tions et des mys­tères éso­té­riques, tout en cher­chant indi­vi­duel­le­ment à vaincre les démons per­son­nels qui hantent leur pas­sé. Chaque joueur endosse le rôle d’un unique inves­ti­ga­teur et bâtit un deck autour des capa­ci­tés de ce per­son­nage.

Fan­ta­sy Flight Games

Grâce à ses illus­tra­tions magni­fiques et sa nar­ra­tion omni­pré­sente, vous plon­ge­rez et vous immer­ge­rez faci­le­ment au cœur d’enquêtes plus sombres les unes que les autres.

Seule­ment 3 scé­na­rios sont dis­po­nibles dans la boite de base que vous pou­vez trou­ver sur Phi­li­bert, Magic Bazar et Ama­zon. Même si ces scé­na­rios sont tout à fait rejouables, il vous fau­dra pro­ba­ble­ment pas­ser par la caisse si vous appré­ciez ce qui nous semble être un des meilleurs jeux nar­ra­tifs et coopé­ra­tifs du moment. En effet, JCE ne veut pas dire jeu de cartes à col­lec­tion­ner mais cela s’en approche tout de même… Il existe une tonne de boites d’ex­ten­sions vous rajou­tant des scé­na­rios et des heures de jeu sup­plé­men­taires ! C’est donc super inté­res­sant de pas­ser via l’application car cer­tains joueurs n’hé­sitent pas à bra­der les exten­sions une fois qu’ils les ont finis.

5. Pandemic : Le Règne De Cthulhu

pandemic jeu de societe cthulhu horreur

Les grands Anciens menacent de sor­tir de leur pri­son cos­mique et de débou­ler sur le monde. Tout ce que vous connais­sez et aimez risque d’être détruit par le chaos et la folie. Par­vien­drez vous, enquê­teurs, à trou­ver et scel­ler chaque por­tail dans les temps ? Dépê­chez vous avant que vous ne per­diez la rai­son…

Filo­so­fia

Pan­de­mic était déjà une valeur sûre et l’un des jeux de socié­té coopé­ra­tifs les plus ven­dus au monde, même avant la pan­dé­mie qui a du bien boos­té ces ventes. Il existe en plu­sieurs ver­sions, se dérou­lant dans un avion ou en Amé­rique du Nord où il faut lut­ter contre la pan­dé­mie mais aus­si contre la mon­tée des eaux ou encore pro­té­ger Rome des bar­bares (indis­po­nible en neuf, ren­dez-vous sur l’ap­pli­ca­tion). Bref, vous l’au­rez com­pris, si on vous en parle aujourd’­hui, c’est que Pan­de­mic a aus­si une ver­sion Cthul­hu.

Dans cette ver­sion, vous devez pro­té­ger la Nou­velle-Angle­terre en empê­chant les cultistes ado­ra­teurs d’invoquer le monstre. Pour cela, il vous fau­dra coopé­rer pour fer­mer quatre por­tails dimen­sion­nels (encore !) avant qu’il ne soit trop tard. Vous appré­ciez les jeux de coop ? Vous aimez l’u­ni­vers de Cthul­hu ? Fon­cez et ache­tez ce jeu. Il est peut-être dis­po­nible moins cher et proche de vous sur notre appli­ca­tion, sinon ren­dez-vous sur Phi­li­bert, Magic Bazar et Ama­zon pour l’a­che­ter neuf.