Archéologie : un jeu de société romain découvert à Jérusalem

Il y a 40 ans, une fouille archéo­lo­gique située à Jéru­sa­lem a mis à jour un jeu, gra­vé dans le cal­caire d’une porte romaine. Des formes géo­mé­triques qui ont per­mis à un expert en jeux de socié­té (oui, oui, ça existe !) d’émettre une nou­velle hypo­thèse quant aux règles de ce jeu. Cer­tains pen­saient que c’était lié à… des exécutions ? !

Il faut dire que quand on parle de romains et jeux, on pense for­cé­ment aux funestes jeux et aux courses de chars se dérou­lant dans des arènes avec un ani­mal pas très com­mode ?. Mais appa­re­ment, ce n’était pas les seules acti­vi­tés ludiques durant cette période entre le pre­mier siècle avant J.-C. et le cin­quième siècle après J.-C.

? C’est dans les années 1980 que les équipes de l’archéologue anglais Robert Hamil­ton auraient mis à jour une gra­vure dans du cal­caire au niveau de la Porte de Damas à Jéru­sa­lem. Cette gra­vure est com­po­sée d’un car­ré divi­sé en 16 cases, elles-mêmes tra­ver­sées par une diagonale.

? L’une des hypo­thèses concerne un jeu de dés ? auquel jouaient les Romains en l’hon­neur du dieu Saturne ?, le dieu du temps. Ce jeu consis­tait à dési­gner un condam­né à mort en tant que roi de la jour­née ?… avant que celui-ci ne soit exé­cu­té au cou­cher du soleil ? ! Une autre hypo­thèse indique qu’il s’a­gi­rait du « jeu du mou­lin » ? qui consiste à prendre tous les pions de son adver­saire qui ne sont pas ali­gnés 3 par 3.

⚙️ C’est Nir Wild, expert en jeux de socié­té qui a avan­cé l’hypothèse selon laquelle ce jeu ne serait ni un jeu lié à une exé­cu­tion, ni le jeu du mou­lin. Il pense que c’est une sorte de jeu de dames modi­fié, nom­mé « alquerque ». Il dif­fé­re­rait selon lui de celui que nous connais­sons par le fait qu’il n’é­tait pos­sible de « man­ger » qu’un pion à la fois et qu’un pion, une fois arri­vé de l’autre côté du pla­teau, il ne pou­vait être chan­gé en dame.


Tout ceci reste des hypothèses, mais cela nous permet de remonter encore un peu l’histoire du jeu de société ?
Ça vous intrigue vous aussi ?

@futura.sciences

Source