Shamans, plutôt ombre ou lumière ? Chaman ou gardien de la paix de l’univers ? Entre 2 mondes, et selon votre rôle, choisissez de protéger l’harmonie ou de sombrer dans la pénombre.
Shamans est un jeu de plis que vous jouerez en équipe… sans toutefois savoir qui sont vos coéquipiers ! C’est original et très intriguant comme concept donc nous sommes très contents d’avoir pu essayer ce jeu !
Comment jouer à Shamans ?
Le jeu se veut très abordable et se déroule en plusieurs manches. Au début d’une manche, vous recevrez un certain nombre de cartes Monde numérotées ainsi qu’une carte rôle (Ombre ou Chaman). Votre rôle changera donc à chaque manche.
- Vous êtes un Chaman ? Votre but pour cette manche et de préserver l’harmonie des mondes jusqu’à l’épuisement des cartes ou à l’élimination des Ombres.
- Vous êtes une Ombre ? Pour ce tour, vous devrez tenter, en toute discrétion, de pousser le marqueur Ombre jusqu’au bout du plateau ou d’éliminer tous les Chamans
Les cartes Monde non distribuées sont ensuite placés sur le plateau et le marqueur Ombre est placé à son point de départ. Notez que celui-ci dépend du nombre de joueurs. On place aussi une pile de tuiles artéfacts cachées et on révèle les deux premiers artéfacts.
Ensuite, le premier joueur, appelé le Guide, devra poser devant lui une carte Monde : c’est le monde de cette couleur qu’il faudra jouer pendant ce tour (enfin, si vous êtes un Chaman ! ). Les autres joueurs devront au choix :
- Jouer une carte Monde de la même couleur s’ils ont et surtout, s’ils veulent.
- Jouer une carte Monde d’une autre couleur et là… C’est le drame ! Le jeton Ombre avance d’une case et la carte jouée est placée dans le monde correspondant. Tous les autres joueurs vous soupçonnent d’ailleurs d’être une Ombre et il faudra leur expliquer que vous n’aviez pas le choix, toussa toussa. ?
Une fois le tour de table terminée …
Celui qui avait mit la plus petite valeur de carte correspondante au monde choisie a le droit de piocher un artéfact. Ceux-ci peuvent lui permettre de faire avancer ou reculer le jeton Ombre (très utile lorsque l’on en est une justement… ) mais aussi de marquer des points de victoire ou de révéler son identité (ça, c’est moins cool, je vous l’accorde).
Celui qui avait joué la plus grande valeur de cette couleur devient le nouveau Guide et place les cartes restantes dans le monde choisi au départ du tour.
A tout moment, si la dernière carte d’un Monde est posé, le joueur l’ayant complétée peut accomplir le rituel de ce monde. Cela peut donc se produire lors de la récolte des cartes posées par le guide mais aussi lorsqu’une carte monde d’une autre couleur que celle demandée est joué. En fonction de la zone, le rituel peut permettre : d’avancer/reculer de 2 cases le jeton Ombre, d’échanger de rôle avec un autre joueur, d’éliminer un autre joueur (si on possède l’artéfact dague) ou de gagner un point de victoire.
Les plis s’enchainent comme cela jusqu’à l’épuisement des cartes ou la mort des Ombres (les Chamans gagnent) ou jusqu’à ce que le jeton Ombre atteigne la fin du plateau (les Ombres gagnent). On repart ensuite sur une nouvelle manche jusqu’à ce qu’un joueur atteigne un certain nombre de points de victoire.
Notre avis sur Shamans
Nous apprécions en général beaucoup les jeux à rôle cachés et Shamans ne fait pas exception. Le jeu nous a plu et nous avons beaucoup de plaisir à le sortir lorsque nous sommes 5 joueurs. En dessous, il reste bon mais perd un peu de son charme, c’est plus compliqué de bluffer lorsqu’il n’y a que 3 joueurs alors qu’on peut se fondre dans la masse à 5. Les mécaniques sont bien rodées et le jeu est tendu et plein de retournement de situation. Et puis, le matériel est superbe, non ? ❤️
Bref, nous on a bien accroché à ce nouveau jeu de Studio H et on a hâte de refaire des soirées jeux pour pouvoir tromper et accuser d’autres joueurs d’être des ombres héhé. ?
Si notre review vous a donnée envie, sachez que vous pouvez probablement le louer à un de vos voisins et ainsi y jouer et savoir si Shamans vous plaira pour juste quelques euros. D’ailleurs, on vous a fait une liste des bonnes raisons pour louer un jeu de société, n’hésitez pas à la lire et télécharger notre application sur Android et iPhone.
Laisser une réponse