Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

Plus d'infos

Northgard : Uncharted Lands (2022), le jeu de plateau

northgard hachette studio H éditeur jeux de société jeu vidéo tuiles pose d'ouvriers

Northgard : Uncharted Lands (2022), le jeu de plateau

Les légendes parlent d’une terre au-delà des mers, abondante et mûre pour la prise. En lice pour la renommée et le pouvoir, les chefs de guerre ont envoyé leurs guerriers de clan les plus courageux pour découvrir ces rivages lointains… Quel clan va conquérir les terres inexplorées de Northgard ?

Après avoir fait plusieurs parties, il est grand temps de vous parler d’un de nos récents coups de cœur : Northgard Uncharted Lands ! Il figure déjà sobrement dans notre top des jeux de société issue des jeux vidéos 🎮 mais il méritait qu’on t’en fasse un article complet ! 💪

Nous n’avons malheureusement pas pu avoir la version Kickstarter et nous ne vous parlerons donc pas des 2 extensions exclusives mais croyez nous : il y a de quoi faire avec la version boutique !

56 tuiles bâtiment, 88 cartes Action et Clan, 79 figurines de clans et de créatures, 60 jetons Renommée, 2 dés, 60 ressources en bois, 35 tuiles Terrain, 2 marqueurs.

Comment jouer à Northgard Uncharted Lands ?

Northgard Uncharted Lands est un jeu de plateau de conquête combinant du deckbuilding, de l’affrontement et de la gestion de territoire. Vous allez devoir diriger l’un des cinq clans du Nord dans le but d’avoir le plus de renommée à la fin de la partie ou de contrôler 3 territoires spécifiques.

Déroulement d’un tour du jeu de plateau Northgard

Les explications du jeu sont un peu longues mais tout est très vite limpide lorsqu’on y joue. Il y a au maximum 7 tours de jeu et chaque tour de jeu se déroule en quatre étapes :

  • La phase de pioche ⛏️ où les joueurs vont piocher quatre cartes dans leurs decks.
  • La phase d’actions ⚙️ où vous pourrez choisir parmi plusieurs actions typiques du deckbuilding (repiocher, ajouter ou retirer une carte de votre deck) ou du jeu de conquête (se déplacer et combattre 💀, recruter des vikings, explorer de nouveaux territoires ou construire des batiments). Vous jouerez chacun votre tour jusqu’à ne plus avoir de cartes en main.
  • La phase de collecte 💐 où vous allez récupérer les ressources et la renomée grâce aux territoires que vous contrôlez.
  • La phase d’hiver ❄️ où il faudra payer son tribut pour l’hiver. Et oui, rien n’est gratuit et plus votre clan est grand, plus votre tribut sera elevé. Attention, si vous ne pouvez pas payer, une carte de pénalité viendra s’ajouter à votre deck.

Le Scoring dans Northgard

On marque des points de plusieurs manières : principalement en explorant et en contrôlant des territoires mais aussi grâce à son pouvoir de clan et à certains bâtiments. Il vous faudra donc combattre vos adversaires et défendre vos territoires afin de remporter la victoire ! 🏆

Le module créatures de Northgard Uncharted Lands

Après quelques parties, vous pourrez si vous le souhaitez ajouter le module créatures du jeu de plateau. Des loups 🐺, ours 🐻, draugrs ❓(me demander pas ce que c’est !) et autres valkyries déchues viendront aussi participer à la conquête des terres. Il faudra lutter contre elles et protéger vos territoires ou bien les tuer pour remporter de précieux points de victoires.

Ces créatures rapportent leurs lots de règles et ralentissent un peu le rythme de la partie mais elles sont très utiles pour pimenter🌶️ les parties grâce à de nouvelles situations, surtout à 2 joueurs. Petit bonus : les figurines de ces créatures sont très belles !

Notre avis sur Northgard

C’est un jeu qu’on sort beaucoup en ce moment pour 2 raisons : c’est un bon jeu et c’est un jeu auquel je (Robin) n’ait fait que perdre (c’est dur à avouer et j’ai presque une larme à l’œil 😭 en écrivant cette phrase mais je compte bien que cela change !). Il mélange beaucoup de mécaniques que nous aimons bien. C’est un jeu de plateau bien stratégique mais avec une touche de hasard dans les combats qui fait que la tension est toujours présente.

Bien pensé, bien réalisé et avec de magnifiques illustrations 🖼️, simple mais pas simpliste, Northgard a tous les ingrédients d’un bon jeu de plateau que nous prenons plaisir à sortir et à présenter. On espère que d’autres extensions verront le jour car c’est un jeu qui, selon nous, a tout pour durer dans le temps. 👏 Bravo Studio H ! 👏

Bon, par contre oui, on sait qu’il est cher (70€). On vous suggère donc d’aller plus loin que ce test avant d’investir cette belle somme : pourquoi ne pas télécharger notre application et le louer à un de vos voisins pour être bien certain que Northgard Uncharted Lands est un jeu fait pour vous ?

1200 600Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

Les autres articles de Marine du Grenier

Laisser une réponse