Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

More details

19 jeux : un marathon de 3 jours !

jeu de societe marathon 19 jeux 3 jours

19 jeux : un marathon de 3 jours !

⏱️ On vous parle beaucoup de jeux mais avec nos boulots et l’app, on n’a pas tant que ça le temps de jouer, c’est donc avec plaisir (et avec de la famille à la maison) que l’on a entamé un GROS marathon de jeux de 3 jours pendant le Nouvel An, avec pas moins de 19 jeux différents (en comptant les extensions) ! Ça fait du bien ! 😊

On a donc pu jouer à :

Hidden Games – L’affaire #1 de Bourg-Le-Petit

Ce jeu est notre coup de coeur du marathon. Hidden Games créé des mystères à résoudre avec succès et en équipe. Tel Les experts à Miami (ou à Bourg-le-petit 😎), vous allez devoir avec votre équipe, étudier le dossier de cette enquête, trouver des preuves, vérifier les alibis de tous les suspects, et parfois même, tu vas devoir retourner la situation au dernier moment suite au dernier petit détail qui fait toute la différence. Le but étant de découvrir qui a tué Maxime Mercier le jour de la Fête de la Chasse à Bourg-Le-Petit. Cette enquête va te captiver de l’ouverture de l’enveloppe scellée jusqu’à la découverte du coupable.

🚔 Une réelle enquête policière s’offre à toi, alors arriveras-tu avec ton équipe à résoudre ce crime ? Découvriras-tu pourquoi et qui a tué Maxime Mercier ?

Donnez le meilleur de vous pour résoudre avec succès cette affaire !

Pourquoi on l’a adoré ❤️ : Hidden Games nous a envoyé cette enveloppe il y a un petit moment et c’est vrai que nous avons mis du temps à y jouer pour plusieurs raisons. On trouve une enveloppe moins attirante qu’une boîte, on attendait les bonnes personnes pour vivre une expérience avec des enquêteurs investis et… on manquait de temps. L’enquête #1 d’Hidden Games est une petite pépite que ne nous n’avions pas vu venir. À 4, tous les joueurs ont eu le rôle à jouer dans l’enquête. Il n’y a pas eu de temps morts et on avançait petit à petit vers le dénouement, allant de rebondissement en rebondissement.

Le seul petit bémol ? Cette enquête est un véritable « jeu kleenex », ces jeux à usage unique qui se jette une fois découverts. L’enquête est tellement complexe, qu’on est obligés d’écrire sur le matériel pour ne pas se perdre dans le méandre d’informations.

bouton le grenier ludique
bouton philibert
bouton amazon

Conquêtes

Tu vas partir à la conquête du monde tout en ayant tes armes, tes stratégies et tes territoires dans tes mains. Effectivement, Conquêtes est un jeu de cartes, qui se joue en moins de 30 minutes, et qui peut donc se jouer et se transporter facilement partout.

Le but est de marquer le plus de point en ayant le territoire le plus étendu. Pour réussir à étendre ce territoire, tu vas devoir jouer une stratégie réfléchie avec tes plus beaux coup de bluff. Tu vas aussi devoir prendre des risques pour réussir à conquérir le monde ! Il faudra attaquer ton adversaire pour prendre sa région, mais fais bien attention à ta stratégie pour ne pas perdre ton propre territoire.

Pourquoi on l’aime ❤️ : très rapide à expliquer, il nous rappelle le Monopoly (wait for it) Deal — une version coup de p*te du jeu, à tester même si tu n’aimes pas la licence.

En un tour de jeu, tu peux passer de la première place à la dernière place en perdant énormément de cartes accumulées si tu n’as pas bien travaillé ta défense. Jusqu’au dernier moment, rien n’est joué (bon surtout quand 3 joueurs sur 4 ciblent la même personne 🙄!). Entre alliances et guerres ouvertes, Conquêtes amène autant de challenge à 2 qu’à plusieurs.

bouton playin magic bazar
bouton philibert
bouton amazon

Catan + les extensions : Marins – Barbares & Marchands

Catan, le jeu de base

Entre la gestion et la négociation, ce jeu te permettra de développer tes compétences dans le commerce et le développement de territoire (on sait jamais si ça peut aider un jour 🤷😂) .

Tu vas devoir y construire un village, une ville, développer ton territoire en faisant des échanges de ressources avec tes voisins. Le but étant d’avoir Catane seulement pour toi. Tes concurrents sont donc tes voisins et tu vas développer une bonne stratégie pour ne pas qu’ils puissent s’emparer des territoires avant toi.

Pourquoi on l’aime ❤️ : si tu ne le connais pas encore, Catan est un classique des jeux de société modernes (quoi qu’il peut déjà faire partie des jeux de société dits traditionnels pour certains). C’est un très bon jeu et chaque partie est différente grâce aux dés qui permettent de donner un élément aléatoire dans ta stratégie. Puis qui dit négociation, dit aussi alliance et interactions entre les joueurs, et ça c’est cool 😊.

bouton philibert
bouton amazon
bouton playin magic bazar

L’extension Marins ⚓️

Après avoir mis la main sur la contrée de Catane, tu vas découvrir de nouvelles terres en partant à l’abordage !

Dans cette extension, grâce aux ressources Catane, tu vas pouvoir construire tes bateaux ⛵️ et repartir à l’aventure sur mer. Une nouvelle terre s’offre à toi !

Le principe reste le même que le jeu de base : construire des routes, obtenir des ressources, étendre ton territoire après avoir obtenu ses villages et ses villes.

Tu vas devenir le chef des terres et des mers !

Mais pour cela fait très attention au bateau pirate ! 🏴‍☠️

Pourquoi on l’aime ❤️ : chaque extension de Catan permet de redécouvrir le jeu autrement. On retrouve le même esprit mais on aurait presque l’impression de jouer à un jeu différent. On n’a pas encore essayé tous les modes (car il y en a plein) mais c’est une aventure qui se jouera sur le long terme ! L’aspect Maritime permet de détourner un peu l’attention des guerres sur terre pour partir explorer (et se disputer) de nouvelles tuiles.

bouton philibert
bouton amazon

L’extension Barbares & Marchands 🍏

Dans cette extension, tu vas pouvoir t’enrichir en marchandant tes ressources de poissons pêchés dans les rivières.

Tu devras, avec l’aide des chevaliers, repousser les barbares qui voudront envahir tes territoires.

Tu également auras pour missions de remettre le château (du Conseil de Catan) à neuf.

Pourquoi on l’aime ❤️ : ici aussi, nous n’avons testé qu’un mode et donc qu’une seule partie de l’extension. Nous avons joué… sans les dés ! Ça peut sembler aberrant mais c’est une variante intéressante qui régule un peu mieux les probabilités de chiffres. Des cartes remplacent les dés et révèlent un numéro à chaque tour. À mi-chemin entre une carte événement et une carte péripétie, le chiffre peut apporter une bonne ou une mauvaise nouvelle, à un ou plusieurs joueurs.

Ici encore, il faudra mêler stratégie et facteur extérieur pour réussir à tirer son épingle du jeu.

bouton philibert
bouton amazon
bouton playin magic bazar
bouton le grenier ludique

L’Île des Chats

Connais-tu l’Île des Chats ? Ils sont menacé par Vesh Darkhand qui veut les anéantir avec ses armées. Toi, citoyen de l’Impasse des Miaulements, tu devras secourir le maximum de chats avec ton bateau, récupérer d’ancien trésors et tout cela, avant l’arrivée de Vesh !

Ce jeu va te permettre de réunir des familles de chats qui s’étaient perdues de vue. Accueille-les dans les différentes salles de ton bateau mais gare aux rats qui traînent et qui pourraient te faire perdre des points à la fin de la partie. Utilise la monnaie locale — le poisson — pour augmenter ta capacité à sauver des chats.

Attention, ne revient pas à l’Impasse des Miaulements avec un bateau à moitié chargé. Cela serait très mal vu. Fais tout ton possible pour récupérer le maximum de chats et de trésors, tout en respectant les traditions.

Pourquoi on l’aime ❤️ : entre draft, deckbuilding et jeu de plateau, l’Île des Chats est un de nos jeux préférés. On vous en parle assez régulièrement 😊

bouton philibert
bouton amazon
bouton playin magic bazar
bouton le grenier ludique

Dinner in Paris avec son extension

Paris, Paris, … capitale de la France et réputée pour sa gastronomie. On y retrouve ses places romantiques, ses petits restaurants et ses fameuses terrasses ouvertes été comme hiver. Dans Dinner In Paris, tu vas découvrir une nouvelle place s’est ouverte et des restaurants se disputent déjà les meilleurs spots.

Dans ce jeu, tu vas devoir ouvrir le maximum de restaurants sur cette place, avec le maximum de terrasses. Beaucoup de touristes viendront découvrir cette nouvelle place piétonne, alors profites-en pour faire décoller ton affaire et réussir tes objectifs.

Remporte le plus de point pour gagner !

Pourquoi on aime sans plus 🤍 : Dinner in Paris n’est pas notre jeu préféré car on trouvait qu’il manquait d’interactions entre les joueurs. Alors, on a voulu tester son extension…

bouton philibert
bouton amazon
bouton playin magic bazar
bouton le grenier ludique

Avec l’extension Le Combat des Chefs, entre les chefs de la place parisienne, tous les coups sont permis !

La grosse nouveauté, c’est l’arrivée de ces satanées Food Trucks, qui s’installent n’importe où ! Ils ne respectent vraiment rien 😂 mais c’est ce qui va te permettre de contrer tes adversaires voisins.

De nouvelles cartes Pigeons 🐦 font également leur apparition avec un nouveau décor Bouches de métro à placer sur le plateau et des incidents qui interviendront directement sur les terrasses ou restaurants de tes adversaires. Tu vas même pouvoir fermer temporairement leur resto ! 🔐

Ton objectif n’a pas changé, tu dois devenir le meilleur restaurateur de Paris !

Pourquoi on aime un peu plus 💜 : L’extension réponds au point qui nous freinait le plus sur ce jeu : le manque d’interactions. Cependant, Dinner in Paris ne réinvente pas la roue. C’est un jeu assez classique avec une thématique d’actualité. Le succès de ce jeu réside très probablement dans la nostalgie des moments de libertés passés au restaurent ou en terrasse en période pré-covid.

bouton philibert
bouton amazon
bouton playin magic bazar

Oltréé

bouton le grenier ludique

On t’en avait déjà parlé dans notre newsletter d’Octobre (abonne toi si ce n’est pas encore le cas 💜) : Oltréé est un jeu coopératif et narratif aux règles accessibles. Plonge dans cet univers médiéval ultra-immersif grâce à un matériel somptueux (les meeples de Patrouilleurs notamment). Ta mission si tu l’acceptes : protéger les habitants de l’ancien empire, explorer les zones sauvages, établir des liens entre les communautés, traquer et combattre les monstres et retrouver les anciens trésors de l’Empereur.

Il existe plusieurs scénarios et de nombreuses actions : collecter des ressources, renforcer votre fortin, tenter de compléter l’ordre de mission, aller au devant des communautés et des péripéties dans les zones environnantes… Au fur et à mesure, on avance dans le jeu qui dévoile de nouveaux défis et de nouvelles aventures !

Pourquoi on l’aime ❤️ : Oltréé a réussi à me convraincre, alors que je ne suis vraiment pas fan des jeux coopératifs. L’avantage de ce jeu, c’est qu’il se passe toujours quelque chose et qu’il n’y a pas de temps mort pour les joueurs. Si ce n’est pas ton tour, tu es quand même impliqué dans le jeu des autres, de par l’aspect collaboratif. Testé dans chez Majestik Games, notre boutique de quartier lors d’une soirée démo, Oltréé a rejoint nos étagères récemment malgré une première partie signée d’une défaite cuisante. Et pour que Robin accepte de rejouer à un jeu malgré de multiples défaites, c’est bien qu’il y a du challenge et que le jeu est bien fait !

bouton philibert
bouton amazon
bouton playin magic bazar

Dice Throne

Enfin un bon Kickstarter, pledgé par Robin ! Dice Throne est un jeu de dés où tu pourras jouer à 2, à plus et même en équipe ! Tu pourras choisir le personnage que tu veux et ils ont tous des spécificités et des niveaux différents, même si le jeu a été fait de manière à ce qu’ils soient équilibré.

Pour gagner les combats, tu devras choisir les bonnes combinaisons et établir une stratégie où demeure une grande part d’aléatoire grâce aux jets de dés. Seul ou à plusieurs, ton objectif est de gagner !

Pourquoi on l’aime ❤️ : parce qu’il me rappelle le classique King of Tokyo mais avec plus de possibilités de jeu ! Ici, tu choisis un personnage (et tu les découvres au fur et à mesure des parties) qui donne une toute autre tournure à ton jeu par rapport aux parties précédentes. Chacun joue un jeu différent mais attaque ses adversaires avec des combinaisons plus ou moins fortes. Des cartes permettent de renforcer ton personnage et d’avancer plus vite dans le jeu, mais aussi de mieux te défendre. On a déjà hâte de voir la Saison 2 alors qu’on n’a même pas joué tous les personnages 😂.


Love Letter

Un classique de chez classique. Love Letter est un jeu de déduction et ça, on adore. Dans ce jeu de carte, tu devras gagner la confiance de la Princesse.

Toujours une carte à la main, vous jouez chacun votre tour une carte entre celle de ta main et celle que tu pioches à chaque tour. La carte posée devra obligatoirement utiliser les capacités de son personnage, même si cela peut te mettre en danger… Sois le plus malin, bluffe et déduis bien les personnages de tes adversaires pour ne pas perdre. Le dernier en vie remporte la manche.

Le but étant de gagner trois jetons ou plus selon le nombre de joueurs pour livrer sa lettre à la Princesse et devenir son confident.

Pourquoi on l’aime ❤️ :

La version ci-contre est une version homemade. On l’aime tellement, qu’on l’a choisi pour créer un jeu personnalisé pour le mariage d’une de mes amies d’enfance. L’objectif ? Créer une petite animation pour que les invités s’occupent pendant le cocktail et se mélange, mais aussi offrir un cadeau personnalisé aux mariés qui reste et qui marque les esprits ! Mission réussie 😊 Je te raconte tout le processus sur mon compte TikTok.


Explorateur de la mer du nord

Un oublié de notre pile de la honte, découvert pendant le confinement #1. Comme un Viking, partez à l’aventure en mer pour découvrir de nouveaux territoires à conquérir.

Chaque joueur est le propre capitaine de son bateau et de son équipage. Tu vas devoir trouver des nouvelles terres à exploiter en effectuant plusieurs missions, comme récupérer du bétail, gérer ton stock, mais aussi combattre les campements que tu croiseras et tu devras parfois sacrifier des hommes de ton équipage pour gagner le contrôle des territoires !

Pourquoi on l’aime ❤️ : à la manière de Catan, on conquiert des territoires et on s’enmbête entre voisins. À sortir de temps en temps !

La seule limite pour ce jeu : posséder une grande table !

bouton le grenier ludique
bouton philibert
bouton playin magic bazar

Tout le monde enquête

bouton le grenier ludique
bouton philibert
bouton amazon

Attirés par ce jeu (comme beaucoup) par son auteur (Natoo), on a été fortement déçus.

De nombreux crimes et délits se passent à Indicity… Devenez le meilleur enquêteur en découvrant qui est l’auteur de ces crimes ou de ces délits. Entre preuves, objets trouvé, mobile, deviner le coupable. Mais attention à ne pas aller trop vite, ne fais pas de conclusion trop hâtive avec des indices sans fondements réels.

Observe bien les portraits robots qui te seront montrés et écoute bien les témoignages. C’est cela qui te permettras de démasquer le coupable. Soyez attentifs à l’attitude des autres joueurs qui vous permettra de les démasquer !

Pourquoi on passe notre tour ❌ : on a trouvé le jeu très peu équilibré et avec très peu de challenge. On pense cependant qu’il peut correspondre à une famille avec des enfants pas trop grand car le principe reste sympa, sans plus. On a l’impression que le jeu a été créé très (trop) rapidement. Il part directement dans notre Grenier. 👋


Complots

Un de nos chouchous, à amener dans TOUTES tes vacances entre copains.

Tu es dans une ville corrompue, soumise et pour contrer cela et arriver au pouvoir, tu dois éliminer tes adversaires et toutes les personnes sur ton chemin.

Use de ta ruse et de ton bluff pour arriver à tes fins ! Tu pourras aussi prendre l’aide de 6 personnages et de leur compétences pour y arriver. Deviens qui tu veux pour gagner 🤪.

Tes adversaires mettront ta parole en doute, c’est à ce moment qu’il faudra user de tes meilleurs talents d’acteur (ou de menteur !). Alors es-tu prêt à prendre des risques, à construire une stratégie et bluffer, tuer, mentir, espionner s’il le faut ? Si oui, fonce !

Pourquoi on l’aime ❤️ : du bluff, du mensonge et de la trahison. Les parties sont rapides. Il est tout petit, très facile à transporter. Hyper facile à expliquer. Il faut juste savoir mentir sinon ce n’est pas très très drôle de jouer avec des personnes qui choisissent de dire toujours la vérité. 🙃

bouton philibert
bouton amazon
bouton playin magic bazar

Agent Trouble

Avec tes amis tu dois découvrir qui détient le rôle de l’espion…. Au début du jeu, vous recevrez une carte où avec un lieu, sauf une personne qui recevra la carte Espion. C’est en posant des questions que tu arriveras à démasquer l’espion. Ton travail en tant qu’agent est de faire très attention à toutes les réponses données et à tous les mots dits.

Le but de l’Espion est de trouver quel est le lieu. Dès qu’il pense savoir il peut arrêter la partie à tout moment et gagner en devinant le lieu.

Attention à ne pas trop en dire pour ne pas aiguiller l’espion sur le bon lieu.

Pourquoi on l’aime ❤️ : c’est un bon jeu d’ambiance pour débuter une soirée 😊 une sorte d’échauffement.

🛒 Votre seule chance de le trouver sera probablement d’occasion car il n’est pas tout jeune 😊 Direction Le Grenier !


7 Wonders

Ce jeu de cartes dispose de règle très compréhensibles, et le matériel est très facile à disposer pour avoir des parties rapides.

Chaque joueur sera à la tête de l’une des sept grandes cités du monde antique. Le futur de ces cités dépendra de la gestion que tu leur apporteras.

Afin de développer ta cité, tu auras le choix entre 4 chemins de développement différents : Le militaire, le scientifique, le commerce et le civil.

Tu vas prendre la tête d’une ville légendaire et va disposer de trois Âges pour la faire prospérer et même bâtir la légendaire Merveille du monde qui y est associée.

Le but du jeu est de rendre encore plus belle qu’elle est sa cité et de la rendre plus influente que celle de ses adversaires.

Pourquoi on l’aime ❤️ : ce n’est pas le jeu le plus primé au monde pour rien. 7Wonders permet de travailler sa stratégie. C’est un incontournable, qu’on ne sort pas assez souvent !

bouton philibert
bouton amazon
bouton playin magic bazar

Les Aventuriers du Rail Europe – 15ème anniversaire

Les Aventuriers du Rail est une saga de jeux de société. Aujourd’hui, on te fait découvrir celui auquel nous avons adoré jouer. C’est les aventuriers du rail édition Europe, vous aller voyager en suivant le réseau ferroviaire.

Prends le contrôle d’un maximum de villes en les reliant et en formant le réseau ferroviaire le plus long possible. Essaye de faire un maximum d’objectif possible et ceux avec le plus de points, puisque si tu n’arrive pas à tous les faire avant la fin de la partie, ces points deviendront des malus.

Pourquoi on l’aime ❤️ : ici aussi, un gros classique dont on ne se lasse pas. Faire des coups de p*te entre 2 missions est une règle tacite. 🚂🚂🚂

bouton philibert
bouton amazon
bouton playin magic bazar

Chronicles of Time 1400

Le jeu Chronicles of crime : 1400 est la quatrième boîte de la série Chronicles of crime. Dans celelle-ci, nous sommes en 1400 et tu es Abelard Lavel, un chevalier vivant à Paris. Depuis que tu es enfant, d’étranges rêves prophétiques de crimes passés et futurs te hantent. Tu as déjà réussi à faire bon usage de ton pouvoir, résolvant des mystères que personne d’autre ne pouvait. Maintenant, grâce à ta réputation grandissante, les Parisiens sollicitent ton aide.

Évoluer dans une autre époque permet de découvrir de nouvelles mécaniques dans l’enquête.

Pourquoi on est mitigés 🤷🏻‍♀️ : avec Robin, on adore la mécanique du Scan & Play. On trouve vraiment que ça ajoute une nouvelle dimension au monde du jeu de société. Tu sais aussi qu’on adore les enquêtes. Pourtant, on trouve globalement que les enquêtes des Chronicles sont trop longues et qu’il ne se passe pas grand chose… On s’est un peu lassés de cette licence malgré le choix génial qu’il y a dans le nombre d’enquêtes disponibles. On est trop guidés par le jeu 😔 si on scanne tout sans réfléchir, est-ce que ce ne serait pas pareil à la fin ?

bouton philibert
bouton amazon
bouton playin magic bazar

L’Aube des Tribus

L’Aube des Tribus est un souvenir de l’excellente soirée que nous avons passé au Playin à Paris. Organisée par Marie Grd, l’équipe de Le Stream / En plateau est venu offrir des jeux pour faire de la place dans ses placards ! On ainsi pu revoir Maxildan, mais aussi rencontrer Oliver Rofellos et l’adorable Tarsa 💜.

On est reparti avec 1 jeu chacun + 1 jeu offert par Tarsa 😊 ! Et dans ces jeux, il avait celui-ci. On l’a testé une seule fois lors de ce marathon-jeux et on était K.O. donc on ne l’a probablement pas bien testé mais ça nous a donné envie d’y rejouer.

Pourquoi on va y rejouer ❤️ : L’Aube des Tribus possède la mécanique de placement et de baston de territoires qu’on aime beaucoup mais également une partie plateau annexes avec des dés et des missions qui influence le tour des autres.

bouton philibert
bouton amazon
bouton playin magic bazar

On a hâte de se refaire des week-ends comme ça ! Et vous, vous avez pu jouer un peu ces derniers temps ? C’est quoi LE jeu que tu nous conseilles de tester rapidement ? Mais surtout (oui, j’ai mis du temps à écrire tout ça, alors si tu peux y faire honneur 😛), c’est quoi LE jeu que tu préfères dans cette liste ?

1200 600 Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

Les autres articles de Marine du Grenier

Laisser une réponse