Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

More details

Le Cul de Chouette de Kaamelott

cul de chouette kaamelott astier

Le Cul de Chouette de Kaamelott

La sortie en salle de Kaamelott ainsi que notre concours pour remporter le Graal sont deux raisons valables pour vous parler du Cul De Chouette, ce jeu de dés issus de la série. Il vous faut seulement 3 dés de 6 pour y jouer, mais vous allez voir que ce n’est pas aussi simple que ça. Le but du jeu est d’atteindre ou dépasser 343 points en faisant des combinaisons de dés et des trucs bizarres. Pourquoi 343 ? Simplement car c’est les chiffres associés aux initiales du nom du jeu (CDC), c’est tout. Pas besoin d’être druide pour comprendre ça… Selon la tradition du CDC, une partie commence lorsque quelqu’un propose « Eh, est-ce qu’ils seraient partants pour un Cul De Chouette ? » et qu’un autre répond « Ouais allez, de temps en temps faut prendre le taureau par les cornes ! »
Les règles du Cul de Chouette Tour à tour, chaque joueur lance d’abord deux dés qu’on appellera les chouettes et après, il lance le dernier dés (le cul). En fonction du résultat de ces 3 dès, il peut se passer beaucoup de choses et cela rapportera un certain nombre de points.

Les combinaisons

  • La Chouette : deux dés identiques
La Chouette rapporte autant de points que le carré du chiffre indiqué sur les chouettes : 1=1 pt, 2= 4 pts, 3= 9 pts, 4/=16 pts, 5/=25 pts, 6=36 pts.
  • La Velute : l’addition de 2 dés est égale au troisième
La Velute a pour valeur le chiffre le plus élevé des trois et rapporte le double du carré de la Velute : 2=8 pts, 3 =18 pts, 4 =32 pts, 5=50 pts, 6= 72 pts.
  • La Chouette Velute : une Chouette + une Velute
La Chouette Velute a la même valeur que la Velute sauf que… C’est le premier joueur qui frappe dans ses mains en criant “ Pas mou le caillou ! ” gagne les points de laChouette Velute. Si plusieurs joueurs sont à égalité, alors les points de la Chouette Velute sont soustraits des scores des joueurs concernés.
  • Le Cul de Chouette : trois dés identiques
On aurait aussi pu appeler ça le brelan mais ça serait trop simple… Le cul de chouette rapporte 40 + 10 x ( le Cul De Chouette ) : 1=50 pts, 2=60 pts, 3=70 pts, 4=80 pts, 5=90 pts, 6=100 pts.
  • La suite : pas besoin de l’expliquer celle là, non ?
Si 3 dés se suivent, tous les joueurs doivent taper du poing sur la table en criant :  » Grelotte ça picote ! « . Le dernier joueur à le faire perd 10 points. En cas d’égalité, les joueurs concernés se départagent en criant :  » Sans fin est la moisissure des bières bretonnes ! « . S’il y a toujours égalité, les joueurs concernés se départagent en lançant chacun un dé, et celui qui aura fait le plus grand score perd les 10 points. S’il y a plusieurs joueurs qui ont fait le plus grand score, ils recommencent pour se départager, mais cette fois pour perdre 20 points, puis 30 points, etc. Ça leur apprendra à faire égalité !
  • Le Néant : Aucune des combinaisons ci-dessus
En cas de Néant, le joueur qui a lancé les dés peut gagner une Grelottine (voir en dessous) mais s’expose à un défi Grelottine.

Les défis et actions un peu bizarre du Cul de Chouette

En plus des combinaisons vues au dessus, il y a quelques actions particulières :
  • Le Sirotage
Une fois les 3 dés lancés, si le joueur a réalisé une Chouette, il peut tenterde relancer un dé pour transformer sa Chouette en Cul de Chouette. Si le joueur réussit son Sirotage, il gagne les points du Cul de Chouette, sinon il perd les points de la Chouette. Chaque combinaison réalisée après le Sirotage est valable et sa règle s’applique. Lorsque le joueur annonce son Sirotage, chacun des autres joueurs peut miser sur la valeur du dé relancé. Chaque nombre est annoncé par les joueurs de la façon suivante : 1/ Linotte, 2/ Alouette, 3/ Fauvette, 4/ Mouette, 5/ Bergeronnette et 6/ Chouette. La mise est de 5 pts, le gain est de 25 pts. Attention, le Sirotage ne peut être tenté que sur une Chouette : il s’agit d’une Bévue si un joueur tente un Sirotage sur une Chouette Velute.
  • Le Civet siroté
Si un joueur échoue un Sirotage de 6, il gagne un Civet. Toutes les règles du Sirotage restent applicables lors d’un Sirotage de 6 : les autres joueurs peuvent parier sur le dé, et en cas d’échec le joueur perd 36 points. Le Civet est non cumulable. Le Civet permet de miser sur la valeur d’un lancer et peut être utilisé à n’importe quel moment de la partie avant de lancer ses Chouettes durant son tour de jeu. Pour cela, le joueur crie “ Civet de 50 (ou autre) sur une Chouette ! ”. La mise maximale est de 102 points et peut se faire sur n’importe quelle combinaison (Chouette, Velute, Chouette Velute, CDC, Suite et même sur un Néant ). Si un Civet est tenté sur un Cul De Chouette, il faut préciser avec ou sans Sirotage. Si le joueur réussi son Civet, il gagne les points mis en jeu + ceux de la combinaison réalisée, et s’il échoue, il perd les points de sa mise, mais gagne ceux d’une éventuelle combinaison.
  • La Grelottine
Lorsqu’un joueur réalise un Néant, il gagne une Grelottine et peut défier ou être défié par un autre joueur possédant aussi une Grelottine. Pour obtenir une Grelottine, le Néant doit être réalisé lorsque le score du joueur concerné est supérieur ou égal à 30 points. Pour défier un joueur possédant aussi une Grelottine, il faut crier  » Grelottine !  » en désignant sa cible du doigt. Si deux joueurs crient  » Grelottine !  » en même temps, c’est celui qui a le plus petit score qui devient Grelottin. Le Grelottin choisit alors une combinaison que le joueur défié devra réaliser. Il a le choix entre les combinaisons suivantes : Chouette, Velute, Chouette Velute, Cul De Chouette. C’est le Grelottin qui décide combien de points il met en jeu, sachant que le nombre maximal est de 33% du plus petit score des deux, soit un tiers. Le joueur défié a alors deux lancers pour réaliser la combinaison demandée. S’il y parvient, il gagne les points mis en jeu et le défiant les perd. Si le joueur défié échoue, c’est l’inverse qui se produit. Cependant, dans tous les cas, le joueur défié gagne les points de la combinaison qu’il a réalisé.
  • La Bévue : Lorsqu’un joueur commet une erreur
Une Bévue peut être une mauvaise annonce, un joueur lançant les dés alors que ce n’est pas son tour, les dés qui tombent de la table, etc. Le joueur qui commet une Bévue perd 10 points.
Et je ne vais pas vous mentir pour la suite : si vous accrochez, sachez qu’il existe une ligue du CDC avec encore plus de règles farfelues et complexes, et même avec un plateau de jeu trouvable ici. Si vous le souhaitez, et je cale ça à la fin exprès !, il y a aussi une vidéo de Fabien Olicard qui explique tout ça. Bon jeu les amis et bon film si vous avez la chance de pouvoir aller le voir en salles !
Au bout d’un moment, il est vraiment druide, c’mec-là, ou ça fait quinze ans qu’il me prend pour un con ? Le roi Arthur
1200 600 Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

Les autres articles de Marine du Grenier

Laisser une réponse