Un nouvel objet de collection pour les fans du Valhalla
Ubisoft vient tout juste de sortir son 9e épisode Assassin’s Creed Valhalla et les rumeurs d’un jeu de société autour s’amplifient. L’univers de ce dernier opus se déroule au coeur des raids vikings en Angleterre, et dans l’histoire, entre deux quêtes, Eivor a la possibilité de jouer à un jeu de dés : l’Orlog.
Dicebreaker affirme que Ubisoft serait en lien avec un producteur d’objets de collection Culture Pop : PureArts. Il est sorti en 2021.
L’Orlog permet de continuer de développer le storytelling du conflit d’une façon pour cérébrale. Dans le jeu, Eivor peut alors trouver des adversaires et s’installer dans un coin tranquille avec une peau en guise de plateau et deux bols en bois. Le but du jeu est de réduire la réserve de vie de votre adversaire — représentée par des rangées de pierres lisses — à zéro avant qu’il ne puisse vous infliger le même sort.
L’Orlog de Valhalla, but du jeu et règles
Les joueurs lancent à tour de rôle six dés décorés d’une hache, d’une flèche, d’un bouclier, d’un casque ou d’une main gantée, qui correspondent respectivement aux principales actions que vous pouvez effectuer contre votre adversaire : attaques de mêlée, attaques à distance, blocage à distance, blocage de mêlée ou vol de ressources. Sur chacun des trois lancers, vous pouvez choisir de conserver certains résultats de votre jet et de relancer le reste. Les joueurs alternent, donnant à chacun une chance de réagir ou de changer de stratégie.
Un des points majeurs de ce jeu de dés relativement simple se présente sous la forme de faveurs de Dieu. La ressource énergétique que vous collectez sur certaines faces de dé peut être dépensée pour activer une capacité spéciale accordée aux joueurs par l’une des trois idoles gravées sur le plateau. Celles-ci correspondent à des divinités notables comme Thor, Lokis ou Baldr, et chacune apporte des effets différents. Choisir les faveurs à équiper pour chaque match peut changer radicalement votre stratégie.
Naissance de l’Orlog dans Valhalla
À la base, selon Benoit Richer, co-directeur du jeu de développement d’Ubisoft, Orlog ressemblait davantage à un jeu de construction de deck où les joueurs collectaient des dés uniques du monde pour personnaliser leurs lancers. Cette version est devenue trop lourde pour être équilibrée en tant qu’activité secondaire, de sorte que les équipes de test de jeu à Singapour et à Chengdu ont simplifié le mécanisme principal.
Lors du processus de création du jeu Orlog, le désordre de post-its et de dés physiques a progressivement pris forme grâce aux tests de jeu, mais à mesure que le développement se prolongeait jusqu’en 2020, les trois équipes avaient besoin d’une solution numérique. Un groupe de concepteurs a simulé Orlog sur Tabletop Simulator.
Les vikings jouaient-ils aux jeux de société ?
On pourrait se demander si Orlog est basé sur un vrai jeu que les Vikings ont joué entre 2 églises brûlées et quelques quêtes meurtrières. Malheureusement, les anthropologues ne trouveront pas ces sacs de dés enterrés avec nos amis vikings.
Cela ne veut pas dire que ces gens ne jouaient à rien — les jeux hnefatafl étaient une grande catégorie de jeux de stratégie physique appréciés par les combattants et les agriculteurs. Ils utilisaient souvent des personnages sculptés sur une planche en bois ou en cuir durci, et parfois des variantes utilisaient des dés sculptés à la main. Richer a déclaré que ces formes cylindriques ou inégales ne fonctionnaient tout simplement pas très bien avec le moteur physique utilisé dans Assassin’s Creed: Valhalla, c’est pourquoi les amis et les proches d’Eivor ont tous accès à des cubes standardisés.
Traduction et adaptation de l’article de Diceclub de Chase Carter.
Ubisoft a cherché l’authenticité dans les matériaux que les raiders nordiques auraient sous la main, tels que l’os, le bois, la pierre et parfois l’argent. Richer a ajouté qu’Eivor est un amateur canonique des jeux de société et de dés: «La culture nordique consistait à gagner en fierté et à éviter la honte dans tous les aspects de leur vie, tels que le combat, la politique, les disputes et le sport.» C’est vrai qu’imaginer Eivor jouer en tant que Raton Laveur Vagabond dans Root, c’est plutôt crédible.
Alors, ça vous tente de jouer comme les vikings du Valhalla ? Vous l’achèteriez ? Dites-nous en commentaire.
Merci beaucoup pour cet article ! Je trouve qu’il s’agit là d’une excellente nouvelle !! Pour répondre à la question: « pour ma part, 100 fois oui, j’achèterai le jeu de société Orlog extrait d’Assassin’s creed Valhalla ! ». Ayant vraiment craqué sur l’Orlog lors de ma découverte du jeu, j’espérai justement qu’une version « matérielle » sera créée.