Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

Plus d'infos

Le Spiel/Essen : la folie des dénicheurs de jeux 

spiel essen allemagne jeux de société jouer

Le Spiel/Essen : la folie des dénicheurs de jeux 

Si tu as ouvert Instagram ce week-end et que tu suis quelques personnes dans le milieu du jeu de société, il ne t’aura sans doute pas échappé que beaucoup de joueurs se sont rendus au Spiel d’Essen !

Le Spiel, c’est le plus grand festival international dédié aux jeux et aux jouets. Il a été créé en 1983 et c’était déjà la 41e édition cette année. “Spiel”, ça veut dire “jeu” en allemand et il est aussi surnommé Essen, ville d’Allemagne 🇩🇪 dans laquelle il se déroule chaque année. Il se dit que tout amateur de jeux de société, devrait y aller au moins une fois dans sa vie : une sorte de pèlerinage en somme !

Pourquoi un tel engouement ?

Pour faire simple, le Spiel, c’est la chasse au trésor de tous les amateurs de jeux de société. Le but du jeu, c’est de réussir à trouver avant tout le monde la pépite qui fera parler d’elle dans les mois à venir mais aussi d’aller récolter (= dépenser ton salaire entier) tous les jeux inscrits sur la liste de course préalablement rédigée. Car oui : ne comptez pas aller au Spiel sans plan d’attaque ! Il faut être méthodique et organisé pour pouvoir ramener un maximum de trésors en un temps record. 4 jours, c’est le délai accordé à nos pirates pour récupérer leur magot, et jouer aussi de temps en temps. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des photos de butin circuler sur les réseaux et souvent dans des coffres de voitures remplis à ras-bord !

Le Spiel Des Jahres, c’est aussi un prix prestigieux qui désigne le jeu de l’année dans 3 catégories (tout public, enfant, expert). Petite particularité : les gagnants du prix du Spiel des jahres sont annoncés en juillet (3 mois avant) pour que les éditeurs puissent prévoir les stocks en conséquence.

  • 🏰 Spiel Des Jahres : Dorfromantik, l’adaptation du jeu vidéo (la version Duel du jeu était d’ailleurs déjà présente sur le salon).
  • 🐤 Kennerspiel Des Jahres — Expert : Challengers
  • 👻 Kinderspiel Des Jahres — Enfant : Mysterium Kids
  • Sonderpreis — Prix spécial : Unlock Kids : Histoires de Déctectives 🔍 et Unlock ! Game Adventures 🚂

Mais pour les professionnels aussi, c’est également une chasse au trésor ! Les auteurs présentent leurs prototypes, à la recherche du précieux sésame d’édition. Et à l’inverse, les éditeurs recherchent leur futur jeu à succès. Tous les corps de métiers du jeu sont présents (prestataires, illustrateurs, etc), enchaînant les rendez-vous et les rencontres. Et pour la petite anecdote, le salon a même sa page Wikipédia 🤯.

👉 Quelques chiffres : l’édition 2022 s’étendait sur 44 000m2 avec 980 exposants 😱 venus de 56 pays différents et plus de 147k visiteurs issus de 100 pays différents ! 

Si comme nous, tu n’as pas pu t’y rendre, on te conseille de surveiller les comptes de @njoy._games et @disonjoue qui ont bien préparé leur exploration et feront sans doute un récap de leur butin 🙂. Si toi, tu as pu y aller : on est curieux de te lire et d’avoir un retour sur ton expérience et les jeux rencontrés.

1200 600 Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

Les autres articles de Marine du Grenier

Laisser une réponse