Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

Plus d'infos

📐 Jouer aux jeux de société : le cheat code pour devenir fort en maths ?

📐 Jouer aux jeux de société : le cheat code pour devenir fort en maths ?

On le sait, les jeux de société permettent de passer un bon moment en famille, mais ils offrent aussi des avantages éducatifs significatifs. Une étude récente, publiée par des chercheurs au Chili, suggère que les enfants qui jouent régulièrement à des jeux de société développent de meilleures compétences en mathématiques. Cette découverte souligne le potentiel des jeux de société en tant qu’outil pédagogique.

Les jeux de société, c’est scientifiquement prouvé !

Selon l’étude chilienne, les jeux de société tels que les échecs, les dames, le Monopoly, Othello et Puissance 4 peuvent contribuer au développement des compétences mathématiques chez les enfants. Les mécanismes spécifiques de ces jeux, qui impliquent la prise de décisions stratégiques et la manipulation de pièces ou de cartes pour influencer la situation des autres joueurs, semblent stimuler la pensée logique et les compétences mathématiques. On parle ici de jeux très classiques mais des jeux plus modernes et plus travaillés ne peuvent que renforcer ces compétences.

L’étude souligne que les enfants de 3 à 9 ans qui jouent régulièrement à des jeux de société, au moins deux fois par semaine pendant 20 minutes, montrent des améliorations notables dans les tests de raisonnement logique, de calculmental et même dans leur motivation à travailler avec des chiffres. Après seulement un mois et demi de jeu à ce rythme, un tiers des enfants ont affiché des résultats supérieurs à ceux des enfants qui n’avaient pas joué à des jeux de société.

Plus matheux, mais pas que !

Bien que cette étude mette en évidence la corrélation positive entre les jeux de société et les compétences mathématiques, il convient de noter que d’autres facteurs peuvent également influencer les performances mathématiques des enfants. De plus, les jeux de société offrent d’autres avantages, tels que le développement du langage, la mémorisation, la pensée critique et la gestiondesémotions. Jouer à des jeux de société peut aider les enfants à interagir avec les autres, à apprendre à faire face à la frustration et à renforcer leur motivation.

En incorporant des jeux de société axés sur les mathématiques dans les activités d’apprentissage, les parents peuvent rendre les concepts mathématiques plus interactifs et amusants. Les jeux de société peuvent être utilisés à la fois à la maison et à l’école pour stimuler l’intérêt des enfants pour les mathématiques et les encourager à penser de manière logique.

Ci-contre, dans ce nouveau format JOOWÉ, @Tarsa.TV nous parle de jeux enfants, une catégorie de jeux qu’elle connaît bien et affectionne tout particulièrement avec sa petite fille Léonie. ☀️

Découvrez leurs recommandations de jeux enfants 👶🏻


👉 La bonne idée : exit les cahiers de vacances qu’on ne termine jamais ! Loue des jeux de société pour tes enfants directement sur ton lieu de vacances en consultant les joueurs et jeux à proximité grâce à l’application Le Grenier Ludique.

Convaincu ? Lâche-nous LE meilleur jeu pour enfants dans les commentaires ! 🤭

1456816Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

Les autres articles de Marine du Grenier

Laisser une réponse