Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

Plus d'infos

Le grand ména-jeux de printemps ! 🧹

Le grand ména-jeux de printemps ! 🧹

Le printemps est arrivé ! Les journées s’allongent. On sort de plus en plus au soleil. Parce qu’on a nous même beaucoup de boîtes de jeux de société (malgré notre attrait pour la location avec notre application), on a eu envie de vous parler ménage de printemps 🍃. Cet « événement » est devenue au fil des années une véritable tradition. Et chez Le Grenier, on aime beaucoup les traditions. Puis dépoussiérer les jeux de société, c’est un peu notre spécialité. 🙂


Le ménage de Printemps : c’est quoi, à quoi ça sert ?

C’est assez simple : tout est dans le nom. On fait le ménage de fond en comble de sa maison. Tout doit y passer, du sol au plafond, du sous-sol au grenier (💜), en passant par tous les placards et armoires de la maison que tu n’ouvres jamais tout au long de l’année.

L’arrivée des beaux jours ☀️ donne envie de fraîcheur et de propreté. Cette tradition présente une véritable symbolique de renouveau et de purification. On aère, on range nos affaires d’hiver, on fait du tri et on nettoie 🧽 tout !

L’idée est de nettoyer son “intérieur” au sens propre comme figuré. Chaque choix que tu vas faire, sera une réflexion sur le cycle de vie de l’objet, son histoire, le temps 🕖 qu’il a passé avec toi. Toutes tes actions vont permettre de te rendre compte du temps qui passe, du poids en moins qui arrive lorsque tu enlèves des affaires de ta vie. C’est une méthode qui a été popularisée par Marie Kondō, la Reine du rangement et du développement personnel, que tu peux découvrir dans une émission sur Netflix. Plus qu’une tâche ménagère 🧴, c’est une action qui va te permettre de te sentir mieux (si, si, c’est dingue mais c’est vrai !).

Ouvre grand tes fenêtres, nettoie tout de fond en comble, enlève les objets 📦 que tu ne veux plus ou dont tu ne te sers plus. Cela va te permettre de te sentir plus léger !


Une tendance minimaliste et écologique

Aujourd’hui, beaucoup de Français profitent du ménage de printemps pour trier un maximum toutes les affaires accumulées 📚toute l’année pour au final arriver vers un environnement minimaliste. Faire autant de place possible chez soi permet aussi de faire de la place dans sa tête. Un environnement sain, c’est un esprit sain 💜. La tendance minimaliste s’installe petit à petit.

Faire son ménage de printemps est aussi un acte éco-responsable où tu peux décider de donner une seconde vie à tes objets. Tu peux les vendre, les louer ou encore les donner. Donner une seconde vie aux objets dont tu ne te sers plus, dont tu n’as plus l’utilité, permet de faire continuer leur cycle de vie ♻️, leur durée de vie, et leur faire vivre un nouveau chapitre entre les mains de nouvelles personnes.


Se mettre en condition pour réussir son ménage de printemps :

  • Porte tes vêtements les plus confortables 🤗;
  • Mets ta meilleure musique pour être motivé (🎶 Dua Lipa obligé);
  • Sois certain d’avoir le matériel nécessaire : produits ménagers préférés, sacs poubelles, boîte ou sac en papier pour le recyclage, torchons et seau d’eau chaude;
  • Fais une pièce à la fois de fond en comble. N’oublie aucun placard, des jeux peuvent s’y cacher !

Comment faire son ména-jeux de printemps 🌺 ?

La toute première étape est de vider tous ses placards et toutes tes armoires. A ce moment-là, tu vas trier tous tes objets et jeux par catégories. Mets toutes ces catégories par pile pour bien visualiser et ne pas en perdre un dans la mauvaise catégorie. Cela va te permettre de voir ce que tu as, ce que tu n’utilises pas, les jeux que tu as totalement oublié. Il faut que tu fasses toutes les pièces de la maison de la même manière. Visuellement, tout vider va aussi permettre de te rencontrer de la montagne d’objets accumulés… Attention, ça peut faire un choc !

Maintenant, tu dois trier. Mais alors qu’est-ce qu’on peut trier ? Les français trient des meubles, de la décoration, des accessoires mobiles, des livres, des objets, mais surtout leurs vêtements (à plus de 81% des sondés(1)) !

Il faut donc que tu tries en 4 piles :

  • les jeux que tu gardes : les jeux qui sortent très souvent, les jeux auxquels tu es particulièrement attaché.
  • les jeux que tu veux vendre : les jeux qui ne sortent plus, ceux que tu n’as pas aimé ou ceux qui traînent depuis trop longtemps dans ta pile de la honte.
  • les jeux que tu veux louer : les jeux qui sortent de temps en temps mais dont tu n’as pas envie de te séparer.
  • et les que tu souhaites donner : les jeux pour enfants qui ne sortent plus chez toi, les classiques, les jeux incomplets. Attention pour ces derniers : avant toute chose, penses à contacter les éditeurs en cas de pièces manquantes. Ils sont nombreux à envoyer celles-ci pour t’aider à refaire vivre ton jeu.

Pour savoir quel jeu de société va où, il faut que tu te poses les bonnes questions :

  • pourquoi tu as ce jeu ?
  • est-ce que tu t’en sers souvent ?
  • depuis combien de temps, tu ne l’as pas utilisé ?
  • pourquoi tu n’y joues pas souvent ?
  • est-ce que tu aimes ce jeu ?

A ce moment-là, après avoir fait tes différentes piles, tu peux ranger comme il se doit dans tes placards. Libre à toi de ranger tes jeux par thème, par couleur, par difficulté ou autre.


5 bonnes raisons de faire son ménage de printemps sur Le Grenier Ludique :

  1. La mise en location et/ou vente est facile et rapide depuis l’application gratuite Le Grenier Ludique.
  2. Les photos des boites de jeu sont déjà référencées quand tu scannes le code barre du jeu grâce à notre base de données de plus de 10 000 références 🤯.
  3. Mon annonce est visible par tous les joueurs inscrits au Grenier Ludique, notamment les plus proches
  4. Pas de frais d’envoi : la proximité et les rencontres avant tout ! 🤝
  5. Le paiement est facile et sécurisé grâce à notre prestataire de paiement : une caution est mise en place lors des locations au cas où ton jeu revient dans un état dégradé.

Louer et/ou vendre ses affaires après un ménage de printemps ?

Vas-tu participer à ce grand tri printanier 🌸 ? Si oui, tu ne seras pas le seul ! En effet, en 2018, 9 Français sur 10(1) profitent du ménage de printemps pour trier et vendre leurs affaires inutilisées. On estime les objets inutilisés des Français à plus de 900 millions(1) 🤯 … C’est donc une occasion en or pour gagner de l’argent en revendant ou en louant ses anciennes affaires ! Il parait même que 1 Français sur 5 fait du tri pour gagner de l’argent(1) 💰. Les Français vendent le plus en ligne, sur les sites web ou directement sur les applications mobiles.

Il existe beaucoup de plateformes où tu peux vendre tes vêtements 👚, tes objets ⌚ de tous les jours, et pour louer ou vendre tes jeux de société 🎲dont tu n’as plus d’utilité, il existe Le Grenier Ludique. Grâce à notre application, tu pourras mettre en vente ou en location tes jeux de société. Tu peux ajouter rapidement tous les jeux dont tu ne te sers plus, simplement en scannant son code barre. On te conseille de louer tes jeux les faire vivre au maximum. La location te permet de les rentabiliser sur le long terme ⏱️.

location jeu de societe proximité mains propres

Que faire avec l’argent que tu récupères de ce ménage de printemps ?

Tu gagnes de l’argent en vendant et louant les jeux de société dont tu ne veux plus. Grâce à cet argent, tu vas pouvoir économiser pour t’acheter ton prochain jeu d’occasion 🎲♻️. Tu vas pouvoir louer des jeux à tes voisins sur Le Grenier Ludique et les tester avant de les acheter par exemple.

Tu peux même utiliser cet argent pour te faire plaisir dans un des bars à jeux 🎲🍺 de ta ville ou dans une boutique ludique 🛍️ pour t’acheter des accessoires de boîtes à jeux, par exemple !

Aller, je suis sûre qu’en lisant cet article tu pensais déjà à quelques jeux dont tu pourrais te séparer OU mettre en location. Balance leurs noms en commentaire ! 😊

(1) Ebay Stories – Tendances (Conso & E-Commerce) – 13 Mars 2019 – « Ménage de printemps : on estime à 900 millions le nombre d’objets inutilisés chez les Français ! » Ebayinc. Consulté le 30 Mars 2022

1456816Marine du Grenier

Marine du Grenier

Dans la vie, je travaille pour alimenter les réseaux sociaux ou la présence en ligne de grandes marques. Bref, je suis dans la Pub. J'avais besoin d'une activité qui me ressemble plus, qui soit plus réelle et concrète, puis je suis tombée dans les boîtes de jeux de société. Je me suis cogné la tête contre des jeux tous plus beaux, plus inventifs et plus divertissants les uns que les autres. Avec Robin, j'ai décidé de créer l'application Le Grenier Ludique... et ses réseaux sociaux, et sa newsletter, et ses partenariats avec le monde ludique, et... qui sait quoi d'autre encore ! Tout ça, sans avoir aucune notion de code, de développement ni même de l'entreprenariat. Mais bon, on ne connaît pas forcément les règles d'un jeu avant d'y jouer. Alors, on recommence et on s'améliore. 😊

Les autres articles de Marine du Grenier
2 commentaires
  • J’ai du mal à me séparer de nos jeux et comme on veut toujours en faire un usage de découverte et de partage, je ne peux m’y résoudre. Même Namij(i)eudeloie, je vais le garder… C’est pour dire comme j’ai du mal. Je ferai la poussière quand même. : )

  • On est en plein dedans en ce moment. J’ai pu remettre à jour ma liste de jeux en location sur l’appli ! 😀 On peut aussi se motiver avec quelques pauses « Jeux » bien méritées ahah.

Laisser une réponse