Le Grenier Ludique, l'application pour louer, vendre et jouer entre voisins.

Plus d'infos

6 astuces pour organiser une soirée jeux de société parfaite

Depuis quelques années, le jeu de société a été redécouvert par les français et ils y sont de plus en plus adeptes. Il rassemble les gens, les obligent à se poser, à se concentrer sur le jeu auquel ils jouent et à lâcher les écrans pour quelques instants.

En France, de plus en plus de rencontres autour des jeux de société s’organisent. A la maison, dans un parc ou dans un bar à jeux, une soirée jeux de société, c’est l’occasion idéale pour regrouper amis et famille ou pour faire connaissance avec ses voisins dans un cadre amusant et inattendu. Les moments de jeux de société ça fonctionnent aussi en après-midi, si tu n’as pas le temps le soir ou alors que c’est tout simplement plus pratique pour toi dans la journée. Que tu ais déjà organisé ou non une soirée jeux de société, voici nos petits tips pour organiser LA soirée jeux de société parfaite. En effet, on en organise depuis quelques années déjà, alors autant vous partager notre expérience !

Tu pourras ensuite créer des événements directement sur l’application Le Grenier Ludique et inviter tes voisins à venir jouer avec toi, c’est pas beau ça ?

Tu hésites à organiser une soirée jeux de société ? On a les arguments pour t’aider à franchir le cap !

  • Tout d’abord, une soirée jeux de société, c’est un moment de plaisir. Il faut vraiment que toutes les personnes de la soirée aiment ça pour qu’elle soit idéale. Lorsque cette première condition est respectée, tu peux être sûr que l’ambiance sera au rendez-vous ! Tes invités et toi, vous passerez un excellent moment, amusant et convivial.
  • Participer ou organiser une soirée jeux de société, c’est le moment parfait pour rencontrer des nouvelles personnes qui ont la même passion que toi ! Si tu n’es pas très social ou que tu es timide, c’est l’occasion d’aller parler aux gens, et de discuter avec eux.
  • Si tu vis tout seul ou alors que ton entourage n’aime pas trop les jeux de société : les soirées jeux de société c’est TON moment ! Tu pourras enfin jouer à tes jeux préférés, jouer aux jeux de cette fameuse pile des jeux non testés, tu joueras avec des personnes qui partagent le même intérêt que toi pour les jeux de société et enfin tu pourras tester les jeux à plus de deux personnes !
  • En effet, ce dernier point est vraiment intéressant : tester les jeux de société à plus de deux. Une partie à deux à beaucoup moins de dynamisme et de rebondissements contrairement à un jeu à plus de 2. On te donne un conseil absolu : fais des soirées jeux et joue aux jeux avec le nombre de personnes max !!! C’est ça le plus amusant parce que tout le monde à un rôle, tout le monde veut gagner et la compétition se fait encore plus grande. Et lorsqu’il n’y a pas de compétition comme dans les jeux de coopération, ton équipe et toi voulez tous gagner, donc plus il y a de cerveaux, plus la victoire peut être proche normalement.
  • En plus de t’amuser en découvrant un nouvel élan du jeu joué à plusieurs personnes, lors de cette soirée jeux, tu vas peut-être découvrir comment tu te comportes lorsque tu joues en groupe ou avec une équipe (tu peux être LA personne qui a super bien caché son jeu pendant un Loup-Garou en faisant croire à tout le monde que tu n’es qu’un simple villageois alors que tu fais partie des Loups-Garous).
  • Organiser une soirée de jeux de société est un excellent moyen de réunir des amis sans dépenser beaucoup d’argent en billets ou autres divertissements. C’est aussi quelque chose de différent des sorties habituelles comme un dîner ou un verre, ce qui donne aux gens quelque chose de nouveau à attendre avec impatience.
  • Enfin, une soirée jeux après une longue journée de travail, on ne dit pas non (bon après évite de faire des jeux d’expert où il faut se concentrer pendant 2h pour au final perdre, essaye plus jouer les jeux d’ambiance par exemple)
  • Avec notre application, c’est hyper simple : tu as juste à fixer la date et le nombre d’invités que tu veux recevoir. Ta soirée jeux est visible sur l’application par tous les joueurs autour et tu n’as qu’à accepter les inscriptions des joueurs intéressés par celle-ci. Bon jeu !

Comment bien préparer sa soirée jeux de société ?

Préparer une soirée jeux demande beaucoup d’organisation et de travail en amont. Si tu décides de faire ta première soirée jeux de société tu dois sans doute te poser certaines questions comme :

  • Comment trouver les joueurs ?
  • Combien d’invités ?
  • Quand et à quelle heure je fais la soirée jeux pour que tout le monde soit disponible ?
  • Je dois prévoir une baby-sitter pour les enfants où alors papy et mamie peuvent nous les garder ?
  • Quels jeux dois-je prendre ?
  • Pourquoi ne pas louer des jeux sur Le Grenier Ludique pour avoir encore plus de choix ?
  • Comment expliquer toutes les règles des jeux ?
  • Comment vais-je positionner le salon pour que l’espace soit confortable ?
  • Que vais-je leur donner à manger ?

Bref, énormément de questions te viennent en tête quand tu organises une soirée jeux pour la première fois et aujourd’hui, Le Grenier Ludique va t’aider dans cette préparation et répondre à tes questions !

Le choix de tes invités

Combien d’invités ?

La toute première chose à faire quand tu décides d’organiser une soirée jeux de société, c’est de savoir combien de personne tu vas pouvoir inviter. Il faut savoir que le nombre de 4 joueurs est vraiment un minimum, tu as la possibilité de jouer à un large choix de jeux de société pour 4 personnes. Après 5 ou 6 personnes en tout, il y a encore du choix qui existe. Mais passer à plus de 6 personnes, cela va devenir plus compliquer pour tous jouer ensemble.

Il existe bien entendu des jeux pour plus de 6 joueurs, mais il y en a beaucoup moins et ils sont parfois moins dans la catégorie de jeux à laquelle tu as l’habitude de jouer. Donc si tu décides d’inviter plus de 6 joueurs, il faudra trouver des jeux pour plus de 6 joueurs et en plus des jeux qui conviennent à tout le monde. Ce que tu peux faire, si tu décides d’inviter plus de 6 personnes à ta soirée jeux, tu peux faire deux groupes selon leur niveau : débutant, initial, expert. Comme cela tout le monde peut jouer et en plus avec des jeux qui lui conviennent.

⚠️ Il est très important de demander à tes convives de confirmer ou d’annuler leur venue, cela changera le nombre de joueurs et donc ce que tu auras organisé comme jeux et autres. Sur l’application, tu as accès à un récapitulatif des joueurs qui se sont inscris.

Qui inviter ?

Il en tout premier inviter les joueurs que tu connais et qui serait intéressés par ta soirée jeux. Tu as juste à leur envoyer un message via les réseaux sociaux, ou par SMS pour qu’ils te disent s’ils sont disponibles. Après avoir eu leur réponses, tu peux poster une annonce sur Le Grenier Ludique pour savoir s’il y aurait des joueurs proche de chez toi qui aimerait venir pour faire une soirée jeux pour partager un moment fun et ludique !

Mais tu peux aussi envoyer partager ton événement sur les réseaux sociaux disant que tu recherches des joueurs pour une soirée jeux avec l’heure, la date, les types de jeux, ainsi que ta ville. Ca se fait en un clic via l’application ! Tu peux aussi en parler à des collègues ou des étudiants de ton campus que tu aimes bien, pour savoir s’ils aiment les jeux de société et s’ils veulent venir à ta soirée jeux de société.

⚠️ Attention, n’invite pas n’importe qui de ton entourage ou des personnes qui te contactent, surtout s’il te dit que son jeu préféré c’est le UNO alors que tu avais prévu des jeux experts pour ta soirée jeux . Il ne faut pas avoir peur de dire non à quelqu’un qui veut venir mais qui ne correspond pas au profil de la soirée jeux. Car avoir une personne comme ça peut ruiner l’ambiance de ta soirée malheureusement.

⚠️ A ne pas oublier : il faut que tu rappelles à tes invités, la veille de la soirée jeux, la date et l’heure de rendez-vous. Que ce soit par SMS ou sur l’application Le Grenier Ludique si tu l’organises dessus.

Le choix des jeux de société

Pour faire une soirée jeux de société, il faut des jeux !

Dans une soirée jeux, le choix des jeux est primordial. Là tu n’as que l’embarras du choix parmi la multitude de jeux existant. Tu peux acheter un jeu que tu souhaites absolument pour ta soirée jeux, mais tu peux aussi le louer et c’est ce qu’on te conseille particulièrement. En effet, l’application gratuite Le Grenier Ludique va te permettre de louer, pour presque rien, un jeu à un de tes voisins pendant le temps qu’il te faut. Cela te permet de ne pas débourser des dizaines d’euros dans ton jeu, tu le trouveras à quelques pas de chez toi, ce jeu ne t’encombrera pas puisque tu le rends à son propriétaire après la date de location et surtout c’est bon pour la planète de louer ses jeux.

Si votre événement a lieu en journée, par exemple, cela vous permettra de jouer à des jeux plus longs ou alors de faire des tournois comme Risk ou Dice Trône. Si tes amis viennent avec leurs enfants, tu dois d’abord choisir des jeux adaptés à leurs âges. Une autre option s’offre à vous, à savoir proposer aux enfants des jeux adaptés à leurs âges, comme les jeux familles ou spécial enfant. Lorsque les enfants seront couchés, tu auras alors tout le loisir de sortir des jeux de société pour adultes.

En plus de tenir compte de l’âge des personnes que tu invites, tu devras aussi faire attention à leur expérience. En effet, tu ne proposes pas des jeux de débutant pour des experts et vice-versa. Pour les débutants, tu peux choisir des jeux d’ambiance par exemple ou des jeux avec des règles simples à comprendre et des parties pas trop trop longues.

Tu peux aussi choisir de faire des soirées jeux avec des thématiques, c’est-à-dire que tu devras trouver des jeux qui correspondent à ton thème.

Ça par exemple, c’est la pile de Marine et Robin pendant leur marathon de jeux de société de 3 jours !

Savoir expliquer les règles

Quand tu décides d’organiser ta soirée jeux de société, tu dois être conscient que tu vas devoir expliquer les règles à toutes les personnes qui ne connaissent pas le jeu en question. Donc lorsque tu vas choisir tes jeux de société, tu vas devoir réviser les règles de jeu dont tu ne te souviens plus trop et tu vas devoir apprendre les règles de jeu de ceux que tu n’as jamais joué. Un conseil : essaye de faire une partie, même à deux, quelques jours avant la soirée jeux de société pour que tu saches la mécanique du jeu et que tu puisses l’expliquer. Pour bien assimiler les règles de jeu de façon ludique, il existe en général des vidéos explicatives sur Youtube. Tu peux même envoyer ces vidéos à tes invités pour qu’ils connaissent les jeux avant de venir à ta soirée jeux de société.

Mais si tu veux expliquer le jeu, il y a, en général, différentes étapes à suivre :

  • le thème du jeu
  • comment faire pour gagner
  • la mécanique du jeu
  • les détails utiles

Assure-toi que tous les joueurs ont bien compris et n’ont pas de questions avant de commencer le jeu.

Savoir expliquer les règles du jeu c’est tout un apprentissage !

Le repas pendant les soirées jeux de société

Les soirées jeux de société peuvent durer longtemps et c’est pour cela qu’il faut prévoir de quoi nourrir ses invités. Il faut donc choisir ce que tu souhaites leur donner, sois un vrai repas et après vous commencez à jouer, soit vous jouez et en attendant son tour la personne peut partir grignoter sur la table ou il y a la nourriture et les boissons. Essaye de savoir en amont ce que tu vas faire pour ne pas devoir commander Uber Eats et mettre plus de temps à choisir ton plat plutôt qu’à jouer. La solution la plus simple est que tu fasses comme un apéro dînatoire. Demande à chaque joueur si tu le souhaites de ramener quelque chose ou alors met toi tout seul aux fourneaux pour leur proposer ce que tu veux.

⚠️ Fais toujours attention aux accidents potentiels lors de la soirée jeux de société, rien sur la table de jeux.

Si tu as décidé de faire ta soirée jeux de société en suivant un thème, il faut que ton repas aille avec ton thème (c’est un peu un délire d’ “Un dîner presque parfait” si tu veux).

Si tu décides de faire ton événement l’après-midi, prépare un goûter avec du sucré, des boissons comme le thé (froid ou chaud), le café, etc.

Personne à table puisque tout le monde est allé faire une partie de jeux de société !

Un environnement adéquat

Tu dois très bien le savoir, des jeux de société type plateau lors des soirées jeux, ça prend de la place. Alors lorsque tu organises ta soirée jeux de société il faut avant tout que tu saches ou est-ce que tu vas mettre tes plateaux de jeux (et tes convives par la même occasion) ! Essaye d’avoir une grande table avec le bon nombre de chaises pour que tous les joueurs aient une place. En effet, s’il manque le nombre de chaises, de verres, d’assiettes, ou autre, cela ne sera pas très agréable pour la personne concernée.

Il y a aussi un élément très basique mais très important à retenir et à faire comprendre à ses invités lors des soirées jeux de société : ne pas mettre de miette sur les jeux de société et ne pas avoir son verre proche de soi ! En effet, il vaut mieux prévenir que guérir et on sait très bien que les accidents sont vite arrivés, la solution est donc de mettre sur un espace dédié la nourriture et les boissons. Et surtout interdiction de poser un verre sur la table de jeu parce qu’un coup de coude peut vite arriver.

Tout pour être concentré

Quand tu organises une soirée jeux où même quand tu y participes, c’est pour profiter du moment présent, pour te faire plaisir de partager cette soirée et pour te détendre. Malheureusement, on se fait tout le temps déranger par quelqu’un qu’on connaît tous très bien : le TELEPHONE … En effet, toujours un moment pour aller scroller sur Instagram, TikTok ou tous les réseaux sociaux possibles, et il y a aussi ta sonnerie qui ne cesse de retentir toutes les 10 minutes …

Pour contrer cet élément perturbateur il existe un bon moyen : le panier à portables. Le principe est simple : dès l’arrivée de tes invités, tu leur demandes de déposer leur téléphone portable dans ce panier que tu vas laisser à l’entrée ou à la cuisine, dans un endroit assez loin de l’espace de jeu. Demande-leur aussi de mettre en silencieux ou en vibreur leur téléphone pour ne pas être dérangé par les sonneries qu’on entendra au loin.

⚠️ Attention : n’oublie pas d’informer tes invités de la règle que tu mets en place tout le long de la soirée lors de l’envoie des invitations.

Le fameux panier à téléphone !

Ce qu’il ne faut pas faire :

organiser sa table soirée jeux de société avec amis
Des jeux de société sur une table oui, mais pas de téléphone, pas de nourriture ou boisson sur cette tableau, et il faut plus d’espace pour que les invités soient assis confortablement !

Maintenant que tu as toutes les clés pour organiser LA soirée jeux de société, il ne reste plus qu’a inviter des joueurs ! On attend tes événements sur l’application 🙂