Un jeu Atypical

POP CULTURE | Dans Aty­pi­cal, la mère (Elsa) a créé un jeu de socié­té pour son fils Sam atteint d’un trouble du spectre de l’au­tisme (TSA) : La Balade de Sam.

Le jeu per­met à Sam de simu­ler ses réac­tions face à dif­fé­rents obs­tacles (un chien qui aboie, un fac­teur livrant un colis, un visi­teur inat­ten­du) et ain­si lui don­ner les clés pour s’a­dap­ter au monde exté­rieur.

Elsa et Doug rejouant au jeu “La bal­lade de Sam” en sou­ve­nir du pas­sé, dans leur châ­let fami­lial (Atypical/Netflix).

Cette série, au tra­vers d’une large palette d’é­mo­tions, per­met de mieux appré­hen­der l’au­tisme au tra­vers de per­son­nages atta­chants, dans des scènes du quo­ti­dien de n’im­porte quelle famille. Pour Sam, un banal bal de pro­mo devient un enfer sur terre à cause du volume sonore. Sa petite amie Paige décide alors de mili­ter pour une Silent Par­ty, un bal silen­cieux.

Sam men­tionne le jeu au début de l’épi­sode S03E01 et on le découvre réel­le­ment au vieux châ­let fami­lial dans un moment nos­tal­gie entre les parents dans l’épi­sode S03E09.

Si vous ne connais­sez pas (encore) Aty­pi­cal, fon­cez dès main­te­nant bin­ger les 3 sai­sons dis­po­nibles sur Net­flix.