Shamans

Sha­mans 🌗 Plu­tôt ombre ou lumière ? Cha­man ou gar­dien de la paix de l’univers ? Entre 2 mondes, et selon votre rôle, choi­sis­sez de pro­té­ger l’harmonie ou de som­brer dans la pénombre.

La carte d’i­den­ti­té du jeu :

👪 3–5 p. 🍼 10+ ⌛ 45 min
💡 Cédrick Cha­bous­sit 🎨 Maud Chal­mel
🏠 Stu­dio H
📦 Ambiance / Pli

Sha­mans est un jeu de plis que vous joue­rez en équipe… sans tou­te­fois savoir qui sont vos coéqui­piers ! C’est ori­gi­nal et très intri­guant comme concept donc nous sommes très contents d’avoir pu essayer ce jeu ! 😀

Comment jouer à Shamans ?

Le jeu se veut très abor­dable et se déroule en plu­sieurs manches. Au début d’une manche, vous rece­vrez un cer­tain nombre de cartes Monde numé­ro­tées ain­si qu’une carte rôle (Ombre ou Cha­man). Votre rôle chan­ge­ra donc à chaque manche.

  • Vous êtes un Cha­man ? 🌕 Votre but pour cette manche et de pré­ser­ver l’har­mo­nie des mondes jus­qu’à l’é­pui­se­ment des cartes ou à l’é­li­mi­na­tion des Ombres.
  • Vous êtes une Ombre ? 🌑 Pour ce tour, vous devrez ten­ter, en toute dis­cré­tion, de pous­ser le mar­queur Ombre jus­qu’au bout du pla­teau ou d’é­li­mi­ner tous les Chamans

Les cartes Monde non dis­tri­buées sont ensuite pla­cés sur le pla­teau et le mar­queur Ombre est pla­cé à son point de départ. Notez que celui-ci dépend du nombre de joueurs. On place aus­si une pile de tuiles arté­facts cachées et on révèle les deux pre­miers artéfacts.

Ensuite, le pre­mier joueur, appe­lé le Guide, devra poser devant lui une carte Monde : c’est le monde de cette cou­leur qu’il fau­dra jouer pen­dant ce tour (enfin, si vous êtes un Cha­man ! ). Les autres joueurs devront au choix :

  • Jouer une carte Monde de la même cou­leur s’ils ont et sur­tout, s’ils veulent.
  • Jouer une carte Monde d’une autre cou­leur et là… C’est le drame ! Le jeton Ombre avance d’une case et la carte jouée est pla­cée dans le monde cor­res­pon­dant. Tous les autres joueurs vous soup­çonnent d’ailleurs d’être une Ombre et il fau­dra leur expli­quer que vous n’a­viez pas le choix, tous­sa toussa. 😉

Une fois le tour de table terminée …

Celui qui avait mit la plus petite valeur de carte cor­res­pon­dante au monde choi­sie a le droit de pio­cher un arté­fact. Ceux-ci peuvent lui per­mettre de faire avan­cer ou recu­ler le jeton Ombre (très utile lorsque l’on en est une jus­te­ment… 😈) mais aus­si de mar­quer des points de vic­toire ou de révé­ler son iden­ti­té (ça, c’est moins cool, je vous l’ac­corde 🤦‍♂️).
Celui qui avait joué la plus grande valeur de cette cou­leur devient le nou­veau Guide et place les cartes res­tantes dans le monde choi­si au départ du tour.

A tout moment, si la der­nière carte d’un Monde est posé, le joueur l’ayant com­plé­tée peut accom­plir le rituel de ce monde. Cela peut donc se pro­duire lors de la récolte des cartes posées par le guide mais aus­si lors­qu’une carte monde d’une autre cou­leur que celle deman­dée est joué. En fonc­tion de la zone, le rituel peut per­mettre : d’avancer/reculer de 2 cases le jeton Ombre, d’é­chan­ger de rôle avec un autre joueur, d’é­li­mi­ner un autre joueur (si on pos­sède l’ar­té­fact dague) ou de gagner un point de victoire.

shaman jeu de société studio h bluff ambiance pli

Les plis s’en­chainent comme cela jus­qu’à l’é­pui­se­ment des cartes ou la mort des Ombres (les Cha­mans gagnent) ou jus­qu’à ce que le jeton Ombre atteigne la fin du pla­teau (les Ombres gagnent). On repart ensuite sur une nou­velle manche jus­qu’à ce qu’un joueur atteigne un cer­tain nombre de points de victoire.

Notre avis sur Shamans

Nous appré­cions en géné­ral beau­coup les jeux à rôle cachés et Sha­mans ne fait pas excep­tion. Le jeu nous a plu et nous avons beau­coup de plai­sir à le sor­tir lorsque nous sommes 5 joueurs. En des­sous, il reste bon mais perd un peu de son charme, c’est plus com­pli­qué de bluf­fer lors­qu’il n’y a que 3 joueurs alors qu’on peut se fondre dans la masse à 5. Les méca­niques sont bien rodées et le jeu est ten­du et plein de retour­ne­ment de situa­tion. Et puis, le maté­riel est superbe, non ? ❤️

Bref, nous on a bien accro­ché à ce nou­veau jeu de Stu­dio H et on a hâte de refaire des soi­rées jeux pour pou­voir trom­per et accu­ser d’autres joueurs d’être des ombres héhé. 🤓


Si notre review vous a don­née envie, sachez que vous pou­vez pro­ba­ble­ment le louer à un de vos voi­sins et ain­si y jouer et savoir si Sha­mans vous plai­ra pour juste quelques euros. D’ailleurs, on vous a fait une liste des bonnes rai­sons pour louer un jeu de socié­té, n’hé­si­tez pas à la lire et télé­char­ger notre appli­ca­tion sur Android et iPhone.