Top 10 des jeux de société à emmener en vacances d’été

Que vous par­tiez en France ou à l’é­tran­ger; en voi­ture, en train, en bateau pirate ou en avion; la ques­tion des bagages et des jeux que l’on emmène (ou pas) se pose. Adeptes du Tetris de coffre ou de valise, vous savez sans doute que cer­tains jeux sont plus sujets au trans­port que d’autres.

Forts de ces constats, on vous dévoile une petite sélec­tion de 10 jeux à empor­ter en vacances ! Pour le reste, on vous conseille de regar­der sur l’app Le Gre­nier Ludique les jeux dis­po­nibles à la loca­tion direc­te­ment sur votre lieu de vacances.

🔍🔍🔍🔍🔍🔍

Et oui ! C’est pos­sible 😊 ! Pour cela, il vous suf­fit de ren­trer l’a­dresse de votre choix dans la barre en haut de l’ac­cueil de l’app. Pour voir encore plus faci­le­ment les résul­tats de votre recherche, ren­dez-vous sur le mode carte (en haut à droite de l’ac­cueil) pour décou­vrir les joueurs (et les jeux) dis­po­nibles dans votre coin.

Trêve de bla­bla, place au jeu !


Shotten Totten

➕ : Il fait par­tie de la game Mini de Iel­lo, et ça, on appré­cie ! Ça fait de la place pour plus de jeux 🤪

➖ : Pas vrai­ment de point néga­tif. On y a tel­le­ment joué qu’on s’en est peut-être un peu las­sé mais on le res­sort de temps en temps avec plai­sir, et les vacances, c’est jus­te­ment l’oc­ca­sion pour le redé­cou­vrir !


Monopoly Deal

➕ : Facile à trans­por­ter dans sa boîte rouge rigide en plas­tique, c’est le genre de jeux que l’on peut ame­ner à la plage ou au bord d’une pis­cine sans craindre de l’a­bî­mer car son prix très abor­dable oscille entre 4 et 8€.

On l’ap­pré­cie pour le côté impré­vi­sible. La per­sonne en tête peut chan­ger en 2 secondes et ça rends le jeu assez rageant (et donc un poil addic­tif).

➖ : Même si très dif­fé­rent de la ver­sion pla­teau, cette ver­sion reste un déri­vé. Il ne faut donc pas être réfrac­taire à cause du nom et pas­ser outre pour ten­ter ce nou­veau mode de jeu. Vous pour­riez être sur­pris 😉…


Rail Road Ink

➕ : Facile à trans­por­ter avec son petit for­mat car­ré. On l’a vrai­ment décou­vert en y jouant… dans le train 🚂 ! Lors d’un Paris-Per­pi­gnan (5h30), ce jeu nous a per­mis d’oc­cu­per une par­tie du tra­jet.

On le conseille ne serait-ce que pour tes­ter le genre de jeux appe­lé “Roll 🎲 & Write ✍️”.

➖ : Atten­tion au lan­cé de dé pour ne pas les perdre dans un recoin de votre loca­tion, dans le sable ou dans un wagon de train ! Pour les voyages, pré­fé­rez uti­li­ser une appli­ca­tion qui génère auto­ma­ti­que­ment un lan­cé de dés aléa­toire OU une solu­tion plus esthé­tique : une piste de dés aux cou­leurs du Gre­nier Ludique (for­cé­ment ☺️), créée et dis­po­nible chez Pimeeple. En plus, ça per­met de sou­te­nir l’ap­pli­ca­tion car une par­tie des béné­fices nous est rever­sée. Ça serait bête de s’en pri­ver 😜.


Insider

➕ : Adeptes des jeux à rôles cachés, on a cra­qué pour celui-ci. Rapide à expli­quer, un for­mat idéal de la taille d’un paquet de cartes (ou presque). Il nous suit dans toutes nos soi­rées. Tout le monde appré­cie la méca­nique.

⭐️ C’est un des jeux qu’on a adap­té pen­dant le confi­ne­ment et joué à dis­tance avec nos copains en vocal.

➖ : Une fois qu’on a fait le tour des mots, on peut se las­ser. Dans ce cas, on conseille de créer ses propres mots pour conti­nuer à jouer 🤷🏻‍♀️

Aus­si, les cartes rôles limitent le nombre de joueurs à 8, là où on appré­cie­rait de jouer à +.


Complots

➕ : Là encore, vous l’au­rez com­pris, on adore le côté men­songes et tra­hi­son. Encore un tout petit for­mat qu’on a traî­né par­tout (l’é­tat de la boîte en témoigne)… et même jus­qu’à Amster­dam lors d’un week-end entre copains ! C’est d’ailleurs deve­nu le jeu pré­fé­ré de notre copine Solène.

➖ : Ce jeu peut trau­ma­ti­ser les mau­vais men­teurs ⚠️ Vous ne gagne­rez jamais (JAMAIS) une par­tie si vous ne vous pliez pas au jeu des men­songes.


Oriflamme

➕ : Si vous vivez dans une grotte (ou confi­nés depuis le début de l’an­née), vous avez man­qué la nomi­na­tion de l’As d’Or pour le jeu Ori­flamme ! C’est LE jeu de l’an­née 2020 et bien qu’on ait pas encore tes­té la ver­sion joueur, on com­prends faci­le­ment son suc­cès. Le for­mat n’est pas énorme, mais pour les vacances, on conseille de ne pas emme­ner la boîte et de prendre un sachet en tis­su pour le trans­por­ter.

➖ : Comme évo­qué dans notre test du jeu, on a un doute sur la rejoua­bi­li­té, à terme. Doute qui devrait être levé en sep­tembre avec la sor­tie de l’ex­ten­sion Embra­se­ment 🔥.

Le Monde est fou

➕ : Un jeu d’am­biance ultra fun (et bar­ré 🤪) qui se joue à autant que l’on sou­haite et qui ne néces­site pas de table pour jouer. Tout ce qu’on aime pour jouer en vacances !

➖ : Pour appré­cier ce jeu à sa juste valeur, il faut jouer avec les bonnes per­sonnes. Vous me direz, c’est mar­qué dans le titre du jeu ! 😜 Cer­tains ont du mal à jouer le jeu…


Time Bomb (Évolution)

➕ : Un autre jeu de la gamme Mini de Iel­lo qu’on aime tant. Pour savoir pour­quoi, je vous invite à lire notre test de Time Bomb Evo­lu­tion ici 💣.

➖ : Un peu res­tric­tif au niveau du nombre de joueurs : il fau­dra être entre 4 et 6 joueurs.


Secret Hitler

➕ : Met­tons de coté le thème, Secret Hit­ler est un des meilleurs jeux de bluff que l’on connaisse ! Beau­coup de men­songe et de tchatche seront néces­saires pour gagner.

➖ : Hum hum, celui-là est plus dif­fi­cile à sor­tir sur la plage ou dans un lieu public. On atten­dra d’être dans le Airbnb ou l’hô­tel pour crier qu’on est Hit­ler et qu’on a bien ber­né les libé­raux ! 🤣

Sinon, il existe beau­coup de variantes de ce jeu, dis­po­nibles un peu par­tout en Print & Play sur inter­net.


Un jeu de cartes traditionnel

On ne pou­vait pas ne pas le mettre. Un des indis­pen­sables des vacances, c’est bien évi­dem­ment le jeu de cartes tra­di­tion­nel (voire cartes de tarot). À la plage 🏖, c’est l’exemple par­fait du jeu que l’on a pas peur d’a­bî­mer et les pos­si­bi­li­tés sont qua­si­ment infi­nies ! ♦️♠️♥️♣️


Bonus : quelques print & play 🖨

Vous connais­sez les PNP, ces jeux qu’il faut impri­mer soi-même ? L’a­van­tage, en plus du coût presque nul, c’est qu’il ne s’a­git que de feuilles de papier 📃e t que ça ne prend pas de place dans la valise ! Pour en savoir plus et décou­vrir notre sélec­tion des meilleures PNP, ren­dez-vous sur cet article !


🌊🌊🌊🌊🌊

Et pour finir, on vous sou­haite à tous de bonnes vacances ☀️! Que vous par­tiez ou non, pro­fi­tez de l’é­té pour relâ­cher un peu la pres­sion post-covid et vous retrou­ver (tout en res­tant pru­dents) entre amis et en famille ♥️

De notre côté, on reste actifs cet été et on pré­pare une grosse mise à jour en sep­tembre. Conti­nuez de pas­ser le mot et d’u­ti­li­ser l’ap­pli­ca­tion pour que l’a­ven­ture conti­nue 🤪 !

BONNES VACANCES 🌱