Muse

Muse est un #par­ty­game que nous avons eu la chance de tes­ter en avant-pre­mière chez Don’t Panic Games lors d’une soi­rée jeux dans leurs locaux. D’a­bord tes­té en anglais, j’ai redé­cou­vert ce jeu grâce à sa loca­li­sa­tion en fran­çais.

D’a­bord atti­rée par ce jeu grâce aux magni­fiques illus­tra­tions qui rap­pellent Dixit (Libel­lud) ou encore When I Dream (Repos Pro­duc­tion), on découvre une méca­nique dif­fé­rente qui per­met de jouer aus­si bien en famille, qu’entre amis. Avec des incon­nus, il faut avouer que c’est plus com­pli­qué. La com­pli­ci­té aide dans ce genre de jeu.

Mais en quoi consiste le jeu Muse ?

Jouable à par­tir de 10 ans, les par­ties durent entre 30 minutes envi­ron. On peut y jouer de 2 à 12 joueurs, sachant qu’il y a une par­tie des règles dédiée aux par­ties à 2 et 3 joueurs. Pour le reste, il faut for­mer 2 ou 3 équipes d’au moins 2 joueurs.

Dans ce jeu de socié­té, vous êtes une Muse et vous ins­pi­rez les autres joueurs à l’aide d’in­dices. Votre but ? Leur faire devi­ner la carte choi­sie par vos adver­saires avec très (très) peu d’in­for­ma­tions et une contrainte. Chaque équipe désigne une Muse. Tous les autres joueurs sont les artistes.

Cartes Inspirations

Ces cartes sont en réa­li­té les “contraintes/indices” qui vont vous ser­vir pour faire devi­ner la carte Chef-d’Oeuvre à votre équipe.

Une pre­mière équipe pioche 6 cartes Chef‑d’œuvre et 2 cartes Ins­pi­ra­tion. Les joueurs de cette équipe choi­sissent secrè­te­ment 1 carte de chaque et les donnent à la Muse de l’é­quipe adverse. Elle doit faire devi­ner la Carte Chef-d’Oeuvre dési­gnée par l’é­quipe adverse, à l’aide de la Carte Ins­pi­ra­tion four­nie avec. Bien enten­du, l’é­quipe adverse s’est arran­gée pour que les deux cartes n’aient rien à voir l’une avec l’autre, sinon ce serait trop facile ? Cette fameuse carte Chef‑d’œuvre est ensuite ren­du à l’équipe adverse qui la mélange au 5 cartes Chef‑d’œuvre mises de côté et les posent face visibles sur la table.

Exemple : vous devez faire devi­ner une carte avec la contrainte “Trace une force dans l’air”.….….…. ?

Cartes Chef-d’Oeuvre

Si la bonne carte Chef-d’Oeuvre est trou­vée, l’é­quipe gagnante la récu­père en guise de point. Sinon, elle va à l’é­quipe adverse.

On inverse les rôles et on recom­mence ! La pre­mière équipe qui obtient 5 cartes Chef-d’Oeuvre gagne la par­tie ?.

Le jeu est com­po­sée de 84 grandes cartes illus­trées par 3 artistes : Andre Gar­cia, Apol­line Etienne et Kris­ten Ples­cow. Il a été créé par Jor­dan Soren­son, édi­té par Quick Simple Fun Games et fina­le­ment loca­li­sé par Don’t Panic Games en France.

Ce jeu est très agréable à jouer et très facile à com­prendre. Comme men­tion­né au début de cet article, le mieux est encore de jouer avec des proches car il est néces­saire de bien se connaître pour com­prendre rapi­de­ment les liens entre les cartes et la contrainte, avec pour­quoi pas, quelques pri­vate jokes.

Sa date de sor­tie est pré­vue en juin 2020.