Le Guide du Joueur Confiné (5/5) : Secret Hitler

Ne pou­vant pas uti­li­ser l’appli­ca­tion Le Gre­nier Ludique en ces périodes de confi­ne­ment, on vous pro­pose de vous accom­pa­gner avec des conseils, astuces et autres bons plans ludiques ! ❤️

Le bon plan du jour est le jeu Secret Hit­ler qui est dis­po­nible gra­tui­te­ment dans sa ver­sion en ligne. ?

Secret Hitler, c’est quoi ?

Secret Hit­ler est un jeu de bluff et de déduc­tion pour 5 à 10 per­sonne. Il a beau­coup fait par­lé de lui lors de son Kicks­tar­ter en 2016. Sa thé­ma­tique si contro­ver­sée en est pour beau­coup ! ?

secret hitler jeu de societe en ligne online
Conte­nu de la boite de Secret Hiler (issu du Kicks­tar­ter)

Alle­magne — an 1932. Alors que la vague du fas­cisme déferle sur le pays, des hommes poli­tiques alle­mands tentent coûte que coûte de sau­ve­gar­der un gou­ver­ne­ment libé­ral dimi­nué. Dans Secret Hit­ler, les joueurs incarnent ces poli­ti­ciens qui refusent cette fata­li­té. Mais atten­tion ! Par­mi ce groupe d’hommes se cachent des fas­cistes. Pire encore. L’un d’eux est Hit­ler ! ?

C’est donc un jeu à rôle caché, comme le très connu “Loups-Garous de Thier­ce­lieux” ?. La majo­ri­té des joueurs joue­ront les libé­raux : ils ne se connaissent pas entre eux mais incarnent les gen­tils. Les autres joue­ront les fas­cistes : eux ont l’a­van­tage de se connaître entre eux mais aus­si de connaître l’i­den­ti­té d’Hit­ler. Ce der­nier fait par­tie du camp des fas­cistes mais ne connaît pas l’i­den­ti­té des autres membres de son camp. Il devra se rendre compte lui-même de leurs iden­ti­tés au cours de la par­tie. ?️‍♂️

Les règles de Secret Hitler

Au début de la par­tie, un des joueurs est dési­gné Pré­sident. Il devra alors choi­sir son futur Chan­ce­lier qui devra être élu à la majo­ri­té abso­lue. C’est à ce moment là qu’il fau­dra convaincre les autres joueurs de votre inno­cence si vous êtes fas­ciste.

Chaque tour de jeu se com­pose de 3 sec­tions : 

  • L’É­lec­tion du gou­ver­ne­ment : la place de Pré­sident est trans­fé­rée au pro­chain joueur qui choi­sit son Chan­ce­lier. Le gou­ver­ne­ment ain­si for­mé est voté et recons­ti­tué jus­qu’à ce qu’il soit vali­dé. 
  • La Ses­sion légis­la­tive : trois lois sont ensuite pio­chées par le Pré­sident qui en défausse une et les donne à son Chan­ce­lier : c’est lui qui aura le choix défi­ni­tif sur la loi qui pas­se­ra.
  • L’Ac­tion exé­cu­tive : le Pré­sident exerce son pou­voir s’il en a un : ces der­niers sont ins­crits sur le pla­teau des lois fas­cistes et se débloque à chaque fois qu’une loi fas­ciste passe (sauf la pre­mière).

La par­tie prend fin lorsque :

  • Les libé­raux rem­portent la par­tie s’ils par­viennent à pro­mul­guer 5 lois libé­rales, ou si Hit­ler est tué.
  • Les fas­cistes l’emportent si 6 lois fas­cistes sont pro­mul­guées, ou si Hit­ler est élu Chan­ce­lier après que trois lois fas­cistes ont été pro­mul­guées.

Comment jouer à Secret Hitler en ligne ?

Sur les trois sites sui­vants, vous pour­rez créer ou rejoindre une par­tie gra­tui­te­ment : ici, et encore ici. On vous conseille le der­nier lien car, le site étant sur­char­gé en cette période de confi­ne­ment, c’est le moins uti­li­sé et donc le plus stable. Il vous faut créer un compte (mais pas besoin d’un email) et oui, le jeu est en anglais uni­que­ment mais ce n’est pas vrai­ment gênant dans la mesure où il n’y a pas de texte sur les cartes. Sachez juste que “Ja” et “Nein” veulent dire res­pec­ti­ve­ment “Oui” et “Non” ?

On vous conseille de jouer en vocal avec vos amis et si vous sou­hai­tez jouer à Secret Hit­ler (ou à d’autres jeux) avec un vrai pla­teau 3D, on vous conseille de lire cet article sur les pla­te­formes de jeux de socié­té en ligne.
Bon jeu à tous !