Le guide du Joueur Confiné (4/5) : les Print And Play

Ne pou­vant pas uti­li­ser l’appli­ca­tion Le Gre­nier Ludique en ces périodes de confi­ne­ment, on vous pro­pose de vous accom­pa­gner avec des conseils, astuces et autres bons plans ludiques ! ❤️

Comment jouer aux jeux de société pendant le confinement ?

Aujourd’­hui, on s’a­dresse en par­ti­cu­lier aux joueurs ayant une impri­mante à domi­cile car nous allons par­ler Print And Play (PNP). Késa­ko ? ?Un PNP est un jeu dis­po­nible sur inter­net ?à fabri­quer soi-même avec en général :

  • Une impri­mante
  • Des ciseaux
  • De la colle

1/ Des sites spécialisés dans les PNP

Good Lit­tle Games, de même que PNP Arcade pro­posent une sélec­tion gra­tuite de PNP en anglais uniquement.
Décou­vert par hasard grâce à une com­mande sur Phi­li­bert, Léandre Proust est un auteur de jeu un peu par­ti­cu­lier… Il ne fait que des PNP ! Ren­dez-vous sur son Tipee pour télé­char­ger ses jeux et le soutenir.
Peut-être une réfé­rence en France… On vous pré­sente LE blog consa­cré au PNP. Vous pour­rez même y impri­mer ROOT (enfin… si vous avez beau­coup d’encre et de courage).

2/ Notre sélection

Love Letter

De 2 à 4 joueurs, c’est un clas­sique de jeu de bluff rapide, fun mais tout de même stra­té­gique ! On vous le conseille en ver­sion nor­male ou en ver­sion pim­pée Toy Sto­ry mais il existe aus­si plus d’une dizaine de ver­sions en anglais.

Fou Fou Fou

Il faut être entre 3 et 6 joueurs confi­nés pour pro­fi­ter de ce PNP gen­ti­ment offert par KYF Edi­tion. Fou Fou Fou est un super jeu d’am­biance qui va vous faire pas­ser de moments bien drôles. Ren­dez-vous ici pour le télécharger.

PQltistes

Un jeu de Bru­no Catha­la qui fait écho à l’ac­tua­li­té, pour 2 à 5 joueurs. Il se télé­charge ici. Nous ne l’a­vons pas tes­té mais, vu l’au­teur, c’est cer­tai­ne­ment chouette !

Paper Tales

Vous pou­vez télé­char­ger ici une ver­sion du jeu non fina­li­sé avec des ébauches des des­sins de cartes. C’est sym­pa et c’est un jeu com­plet ! Comp­tez 40 minutes pour une par­tie entre 2 et 5 joueurs. On adore la ver­sion phy­sique du jeu au passage !

Unlock

Vous savez qu’on est fan d’Un­lock chez Le Gre­nier Ludique ? Et bien… Figu­rez-vous que Space Cow­boys pro­pose 5 scé­na­rios de démons­tra­tion sur leur site ! Plus courts que les autres, ils vous per­met­tront envi­ron 20 minutes de plai­sir cha­cun ! Il faut juste télé­char­ger l’ap­pli­ca­tion Unlock (vous pour­rez la ran­ger à coté de la nôtre ?).

Secret Hitler

Si vous êtes confi­nés à 5 ou +, n’hé­si­tez pas à télé­char­ger le PNP de Secret Hit­ler, dis­po­nible ici. Un jeu d’am­biance à rôle caché style Loup-Garous avec un thème bien à lui ! 

Bazar Bizarre Junior

Ce clas­sique des jeux d’en­fants a été adap­té en PNP par Giga­mic. Au lieu d’at­tra­per une figu­rine, il fau­dra cette fois taper sur une carte impri­mé pour vali­der le point. Il faut télé­char­ger et impri­mer les cartes rec­to et ver­so.

Kingdomino — La Cour

Une véri­table exten­sion en PNP pour ce jeu phare de Blue Orange : télé­char­geable sur leur site. Elle se des­tine prin­ci­pa­le­ment à un public fami­lial et n’aug­mente pas la com­plexi­té du jeu de base. A savoir : il faut pos­sé­der le jeu King­do­mi­no ou Queen­do­mi­no pour pou­voir en profiter.

Pack de Jeux Asmodee

Asmo­dee nous gâte avec un pack de PNP et d’ex­ten­sions de leurs jeux. Vous trou­ve­rez une ver­sion PNP du fabu­leux Roll & Write qu’est Corinth, une ver­sion de Contra­rio (ce jeu qu’on a fait en live avec vous sur notre Ins­ta­gram) spé­ciale ciné­ma et séries, Com­bo Color et du conte­nu sup­plé­men­taire pour Sher­lock Detec­tive Conseil, Per­udo, Zom­bie Kidz Evo­lu­tion, Time­lime et Petits Meurtres Et Faits Divers.

Tanuki Matsuri

Un super Roll & Write ins­pi­ré de Tanu­ki Mar­ket, vous incar­nez un “Tom Nook” devant piquer des fruits à sa mamie et faire les plus belles tables. Pour y jouer, il vous suf­fit d’im­pri­mer ces feuilles (une par joueur) et d’a­voir dés (en vrai ou sur télé­phone ?). Il existe aus­si une variante solo ! 

Bandido Covid-19

Un petit jeu en coopé­ra­tion où le but est de ne lais­ser s’é­chap­per le virus. C’est un jeu com­plet, ça prend quelques minutes à décou­per et à com­prendre, c’est mignon et ça met en avant les gestes bar­rières : on télé­charge ça ici.

Wild Space

Sans doute le plus gros PNP de la sélec­tion ! Catch-Up Games sort une ver­sion impri­mable gra­tuite de son der­nier jeu. Il ne manque que les dos des cartes et des tuiles, ain­si que les dif­fé­rents pions qu’on retrouve dans la boîte ( faci­le­ment rem­pla­çables). On trouve le jeu ain­si qu’une mini exten­sion ici.

Galerapagos (extension)

Une exten­sion inédite en PNP pour ce jeu coopé­ra­tif (ou pas) pour 2 à 5 joueurs. Elle apporte car­ré­ment un nou­veau mode de jeu, c’est dis­po­nible ici. Mer­ci Gigamic !

Top Ten

Sur ce lien, vous pour­rez trou­ver une ver­sion d’es­sai impri­mable du (futur) nou­veau jeu d’am­biance de Cock­tail Games. Il faut être au moins 4 pour y jouer mais il est par­fai­te­ment jouable en visio à distance !

3/ Un petit bonus

N’hé­si­tez pas à nous suivre sur Face­book, Ins­ta­gram ou Twit­ter car on publie sou­vent du conte­nu pour vous aider à jouer pen­dant le confi­ne­ment (ex : com­ment jouer à Code­names ou Blanc Man­ger Coco en ligne ! )
On vou­lait aus­si vous par­ta­ger l’i­ni­tia­tive d’un groupe Face­book consa­cré au PNP : la Game­jam #01, res­tez chez vous et créez !

Ren­dez-vous ven­dre­di pour participer

Bon jeu à tous !