Le guide du joueur confiné (3/5) : Codenames

Ne pou­vant pas uti­li­ser l’appli­ca­tion Le Gre­nier Ludique en ces périodes de confi­ne­ment, on vous pro­pose de vous accom­pa­gner avec des conseils, astuces et autres bons plans ludiques ! ❤️

Comment jouer aux jeux de société pendant le confinement ?

Après vous avoir pré­sen­té les prin­ci­paux sites pour jouer en ligne à des jeux de socié­tés, nous vous pro­po­sons aujourd’­hui un moyen de jouer en ligne à un de nos jeux d’am­biance pré­fé­ré. De même que de Blanc Man­ger Coco, il est désor­mais pos­sible de jouer à Code­names en ligne !

Comment on joue ?

On l’a tes­té pour vous, voi­ci com­ment ça se passe. Pour jouer, vous avez 2 options :
- Créer votre par­tie : vous pou­vez choi­sir de la mettre en public pour que tout le monde puisse la rejoindre ou la mettre en pri­vé et choi­sir un mot de passe qu’il fau­dra ensuite trans­mettre à vos amis.
- Rejoindre une salle : ici se trouve toutes les par­ties en cours, qu’elles soient publiques ou pri­vées. Cli­quez (et ren­sei­gnez le mot de passe si besoin) pour rejoindre une par­tie

Il n’y a pas de limites de joueurs par salle. Cepen­dant, on vous conseille de ne pas faire des équipes trop grandes car il faut que l’é­quipe soit 100% d’ac­cord sur le mot à éli­mi­ner.

Déroulement d’une partie

Cha­cune des 2 équipes se com­pose d’un Maître-Espion (celui avec une ⭐ à droite de son pseu­do, c’est le pre­mier joueur ayant rejoint l’é­quipe) qui va devoir fait devi­ner un cer­tain nombre de mots au reste de son équipe. Pour cela, il va don­ner un et un seul mot d’indice pou­vant dési­gner plu­sieurs cartes sur la table. Le Maître-Espion pré­cise com­bien de cartes sont concer­nées par cet indice (par exemple “nature : 2”) et ses coéqui­piers choi­sissent les mots à éli­mi­ner.

Dans cette ver­sion en ligne, les agents d’une équipe vont devoir sélec­tion­ner un par un les mots qu’ils pensent avoir devi­nés. Une carte ne sera retour­née et révé­lée que lorsque l’é­quipe entière (à l’ex­cep­tion du Maître-Espion) l’au­ra sélec­tion­née.

L’é­quipe orange doit devi­ner les mots orange, tan­dis ce que l’é­quipe bleue cherche les mots bleus. Atten­tion, si vous éli­mi­nez un mot de l’autre équipe, c’est tant pis pour vous, et si vous retour­nez le mot noir… ? Aie Aie aie ? : votre équipe a direc­te­ment per­du ! Vous pou­vez sélec­tion­ner à votre tour autant de mots que vous sou­hai­tez, mais ne soyez pas trop gour­mands et pré­ve­nez votre Maitre-Espion lorsque vous pen­sez vous arrê­ter pour ce tour : c’est le seul qui peut lais­ser la main à l’autre équipe.

? Si comme nous vos copains vous manquent, on vous conseille FORTEMENT de créer en paral­lèle une conver­sa­tion en visio ? ou en vocal ?. Vous pour­rez vous mettre d’ac­cord plus faci­le­ment.

Robin

Pour jouer à Code­names en ligne, ça se passe ici »> juste là . Cette ver­sion n’est pas déve­lop­pée par l’é­di­teur iel­lo (qui tra­vaille actuel­le­ment sur sa propre ver­sion) mais par un fan. On s’est dit néan­moins qu’il fal­lait vous en par­ler en cette période de confi­ne­ment.

On m’in­forme qu’un autre site per­met­tant de jouer à Code­names en ligne a fait son appa­ri­tion depuis la publi­ca­tion de l’ar­ticle. Cela se passe ici. Pen­sez à bien mettre le jeu en fran­çais dans les réglages au lan­ce­ment. Petit bonus : vous pou­vez inté­grer vos propres mots au jeu, de quoi se faire de belles par­ties per­son­na­li­sées entre amis !

Bon jeu !